Ainsi, voici le jeu dont on m'a tant parlé. Le chef d’œuvre.
N'ayant pas connu le jeu a la sortie, je ne suis pas atteint par la nostalgie dont font apparemment preuve beaucoup de joueurs et, le jeu ayant été ressorti en 2023, je considère que les développeurs le jugent toujours sinon actuel au moins pertinent 20 ans après.
Si on regarde au niveau du gameplay, oui, sans doute. La prise en main est rapide, le jeu est fluide, les sensations sont bonnes et c'est vrai qu'une fois qu'on a commencé, c'est dur de se retenir de jouer. La proposition est radicale et le concept épuré. On est dans un labyrinthe et on doit récupérer petit à petit des compétences qui déverrouillent d'autres parties du labyrinthe qui elles-mêmes cachent des compétences qui déverouillent etc.
Le truc c'est qu'on a fait du chemin depuis et que Metroid Prime n'est plus aussi pertinent qu'à l'époque.
Son système de sauvegarde est catastrophique. On ne peut sauvegarder le jeu que dans des salles spécifiques dispersées ça et là dans le monde. Un peu comme dans n'importe quel metroidvania oui. Sauf que là quand on meurt on ne perd pas simplement de l'argent ou de l'expérience non, on perd les compétences que l'on vient d'apprendre. C'est comme si dans Hollow Knight on pouvait perdre le double saut ou le dash si on avait pas sauvegardé sur un banc après l'obtention (et donc se retaper le trajet + le combat de boss).
Dans les metroidvania modernes, on peut récupérer sa progression après une mort, moyennant de retrouver son cadavre sans mourir sur le trajet. Et surtout, les capacités sont sauvegardées automatiquement. Metroid Prime est extrêmement punitif. Plus qu'Hollow Knight ou Silksong. Il est punitif parce qu'en nous obligeant à re-récupérer nos capacités après une mort sans sauvegarde, le jeu nous oblige à refaire ce qu'on vient déjà de faire. Ce qu'on a déjà réussi à faire. Le jeu nous fait perdre inutilement du temps. Du temps de jeu. Du temps de vie.
Ajoutons à cela une exploration nulle et sans intérêt, puisqu'il n'y a pas vraiment de chemins cachés. Même les améliorations (qui se limitent à une réserve de missile et une réserve de vie) sont posées en évidence dans des impasses. On explore pas, on tourne en rond. Aucune personnalisation n'est permise, aucune liberté d'action. Le jeu consiste juste en des couloirs d'un point A vers un point B qui débloque l'accès à un point C (si vous arrivez à trouver où il se situe). Le boss sont oubliables. La map est peu précise, on ne peut même pas l'anoter pour s'y retrouver plus facilement. On peut tomber dans la 3D dans des zones en 2D. La spatialisation de l'avatar n'est pas claire. Le système de visée est vieux, c'est le jeu qui décide de quel ennemi il va locker sur l'écran et bien sûr c'est jamais le bon. Pour finir, le jeu tire en longueur, il ne fini jamais, le coup des artefacts c'est trop. On se croirait dans wind waker avec le remplissage de la fin.
Je suis frustré. J'aurai vraiment voulu aimer le jeu.
Tu as pris la poussière et tu retourneras prendre la poussière.