Il est dit, ces derniers temps, que les développeurs indépendants étaient les plus aptes à créer des concepts intéressants, uniquement sur le papier pour certains, également la manette ou le clavier en main pour d'autres.


Le jeu d'aujourd'hui fait la proposition suivante : Et si on prenait un jeu à la Binding of Isaac et qu'on le mettait avec un Dance Dance Revolution et une superbe OST dans un shaker et qu'on remuait le tout, vous pensez que ça serait cool ?
Eh bien, ça l'est.


Donc, dans un contexte de médiéval fantaisie où la musique a une place très importante, on suit l'histoire de Cadence (c'est de circonstance), une fille dont le père, aventurier à la recherche du luth d'or pour ressusciter sa femme, a mystérieusement disparu. Et pendant sa quête pour le retrouver, elle arrive dans la crypte du NecroDancer, qui va lui voler son cœur, et la forcer à traverser cette même crypte, le tout au rythme des excellentes mélodies du jeu.


Comme énoncé plus haut, le jeu est un mélange entre un dungeon-crawler rogue-like allié à un jeu de rythme, car en effet, chaque action du joueur doit se faire sur le rythme de la musique : se déplacer, attaquer, utiliser un objet,... l'analogie avec Dance Dance Revolution se fait dans le sens où tout se contrôle avec les 4 flèches directionnelles : Haut, bas, gauche et droite. On peut d'ailleurs jouer au jeu avec un tapis de dance !
La crypte est divisée en 4 zones : Un sous-terrain, une foret, une zone divisée entre feu et glace (dont la musique change selon la partie où on se situe, en temps réel), et le donjon.
Chaque fois que vous rentrez dans une de ces zones, il est généré 3 salles, et à la fin attend un boss, parmi lesquels on compte le Death Metal (une faucheuse sur un rythme très rapide), le King Conga (un singe avec une armée de zombie), les Deep Blues (un roi et une reine d'un jeu d'échec) ou le Coral Riff (des instruments de musique).
Dans les salles, on doit atteindre des escaliers de sortie après avoir bastonné un mini-boss, en récoltant de l'argent pour s'aider dans les étages à venir, c'est très proche d'un Binding of Isaac, à la différence près que l'on doit se plier aux rythmes des musiques, et respecter les patherns de chaque ennemis.


Si le jeu contient un point noir, ce serait sa lisibilité. Car dans les premières zones, tout va plutôt bien, mais vers la fin du jeu, où vous avez des mages qui vous téléportent à leur position, des sorts de vents, des kamikazes, des chevaliers, ect.... Alors un par un, c'est gérable, avec deux ou trois, un peu moins, mais imaginez vous les prendre tous en même temps, ainsi que le mini-boss sur le dos.
Pour vous donner un ordre d'idée, prenez 10 mobs différents de Bloodborne, et mettez les avec le Père Gascoigne en même temps, vous voyez ? Eh bah, c'est quelque chose qui apparaît fort heureusement que dans la zone 4, mais c'est l'un des problèmes habituels que l'on rencontre avec le style du rogue-like en général. Mais le jeu reste très agréable malgré cela.


Agréable, car le tout est soutenu par des musiques composées par Danny Baranowsky (Nuclear Throne, Super Meat Boy, Binding of Isaac, pas un bleu donc https://dbsoundworks.bandcamp.com/ ) qui sont très appréciables, du moment que l'on apprécie ce genre, avec, en bonus, des arrangements qui peuvent remplacer l'OST de base, faites par d'autres artistes très sympatiques, comme Alex Esquivel, alias A-Rival(https://rivalrivalrival.bandcamp.com/ ),FamilyJules7X ( https://www.youtube.com/user/FamilyJules7X qui fait des reprises metal), Jake Kaufman, alias Virt ( Shovel Knight, Shantae, Mighty Force Switch, https://virt.bandcamp.com/ ) et enfin de Girlfriend Records ( https://girlfriendrecords.bandcamp.com/ ). Sans compter la future présence de la communauté OverClocked ReMix ( https://ocremix.org/ qui réunit beaucoup de remixers), qui sortira en même temps que le futur DLC Crypt of the Necrodancer : Amplified.
Bref, comme vous l'aurez sans doute compris, la bande-son de ce jeu est incroyablement fournie, et contient beaucoup de pépites, si l'on est tant soit peu fan du style de musique, et c'est le point fort du jeu.
En plus, si vous n'êtes pas fan de certaines musiques, le jeu permet d'importer ses propres musiques en jeu afin de pourfendre du monstre sur votre propre bande-son ! Yay !


En conclusion, Crypt of the Necrodancer est un jeu qui réussit son pari de rogue-like allié à un jeu de rythme, malgré quelques petits défauts, agrémenté d'une musique très cool à écouter.


**Si vous avez torché Binding of Isaac et que vous cherchez un autre occupeur de soirées, où que l'idée d'une telle combinaison vous donne envie, je ne peux que vous recommander Crypt of the Necrodancer. Et si vous voulez bien m'excuser, je dois passer cette fichue 4e zone... **

Honeyxilim
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs jeux vidéo de 2015, Les meilleurs jeux indépendants et Les meilleures musiques de jeux vidéo

Créée

le 24 déc. 2016

Critique lue 242 fois

Honeyxilim

Écrit par

Critique lue 242 fois

D'autres avis sur Crypt of the NecroDancer

Crypt of the NecroDancer
Nuclehon
9

Critique (Early Access jour 1)

Crypt of the Necrodancer est un des jeux que j'attendais le plus. Des dizaines d'heures passées à regarder des streams sur l'alpha du jeu, chaque jour la tension pour savoir si une information sur la...

le 31 juil. 2014

5 j'aime

Crypt of the NecroDancer
Exyt
8

Analyse // Trouver l'équilibre dans un Rogue-like

Un niveau de finition pas incroyable, des soucis de lisibilité, une interface perfectible (surtout sur PC), une direction artistique qui n'envoie pas du rêve, les boss trop faciles et sans grand...

Par

le 28 juin 2019

4 j'aime

6

Crypt of the NecroDancer
Poutre
9

Simple Dungeon Crawler en Die&Retry ? Oui, sauf qu'il y a la musique...

Vous enlevez la musique, ce jeu est un bon, mais simple dungeon crawler assez exigeant tout de même. Mais attention, les cryptes sont rythmées par une musique éffrénée mais gardant (presque toujours)...

le 16 oct. 2014

3 j'aime

Du même critique

Scott Pilgrim
Honeyxilim
9

"Scott VS Evil Ex. Get ready to rock !"

On a vu passer, ces derniers temps, des films qui se disent "de geek, par des geeks, pour des geeks" (geek étant un nom assez réducteur et souvent utilisé à tort et à travers, mais n'entrons pas dans...

le 8 févr. 2017

1 j'aime

Les Sentiers de la gloire
Honeyxilim
9

Critique de Les Sentiers de la gloire par Honeyxilim

Stanley Kubrick, réalisateur anglais, a créé lors de sa carrière plusieurs films qui parlent de guerre et d'armée, critiquant plusieurs pans de celle-ci. On pense à Full Metal Jacket où, dans sa...

le 5 avr. 2017

Billy Elliot
Honeyxilim
7

Critique de Billy Elliot par Honeyxilim

Pendant la grève des mineurs britanniques en 1984, Billy Elliot, âgé de onze ans et obligé par son père d'aller dans un club de boxe qui ne l'intéresse visiblement pas, se décide à aller à un cours...

le 27 oct. 2016