Je me suis plongé dans Crysis avec presque une vingtaine d’années de retard, faute à l’époque d’avoir un PC suffisamment puissant pour le faire tourner. Et finalement c’est sur switch que j’ai découvert ce classique. Avec quelques doutes quant aux capacités de la console pour le faire tourner correctement, je n’ai finalement eu aucun problème de fluidité. En revanche certains glitchs furent plus gênant notamment lors de l’exploration de la mine en apesanteur et dans les phases d’affrontements sur le porte avion. Je me suis retrouvé plusieurs fois à voguer dans un magma marron en dehors des frontières de la map.
Autre point négatif, le pic de difficulté de certaines phases est mal calibré (même si les FPS ne sont pas mon fort). Par exemple, l’affrontement au cimetière ou le combat finale sont assez ardus au point que j’ai du basculer en mode facile pour avancer. Et il est probable que le portage sur la switch n’offre pas toute la réactivité qu’on retrouve sur d’autres plateformes ce qui accentue la difficultés de ces phases.
Pour le reste, la première partie du jeux, axée sur l’infiltration, l’utilisation des capacités de la nano combinaison est absolument splendide. D’un point de vue graphique cela en fait un des jeux switch les plus beau et son level design est vraiment diversifié et agréable.
La seconde partie, à partir de la mine, tout en restant visuellement captivant voit le level deisgn s’appauvrir un peu. Les phase d’affrontements se résument à faire du balltrap sur les extraterrestres volant sans pleinement exploiter les caractéristiques de la combinaison.
En résumé et pour conclure, c’est un jeux qui même avec les années offre une expérience graphique sur switch absolument génial. Il est plaisant de pouvoir jouer sans avoir à level up le personnage et de se concentrer sur le gameplay de tirs/infiltration. Même si le level design est des plus plaisant, la dernière partie est un peu moins inspirée sans pour autant dénaturer l’expérience globale qui est reste géniale.