7.9
Cuphead

Jeu de Studio MDHR (2017PC)

J'aurais aimé pouvoir écrire une longue critique sur le jeu.
Cependant, à part dire que le jeu est parfait, je n'ai pas grand chose à dire.

En réalité, j'ai quand même quelques reproches à faire au jeu :
- Le déplacement sur la mappemonde est trop lent, surtout quand on doit se déplacer d'île en île.
- La difficulté des boss est variable. Parfois tu te tapes un boss immonde qui te prend 1h30 à finir et juste derrière tu bats un autre boss en seulement 2 ou 3 tentatives.

Cuphead n'est pas un jeu qu'on peut appeler vraiment difficile.
J'ai personnellement terminé le jeu en 8h, certains l'ont fini en 6h.
Pour info, je n'ai utilisé que l'équipement de base sans jamais utiliser un autre équipement de tout le jeu.
Si le jeu était si difficile que ça, j'aurai probablement mis quelque chose comme 40-50h voire plus à le finir.
Certes, il faut faire et refaire les boss jusqu'à les passer, mais en soi, il suffit d'apprendre les patterns pour passer les boss, ça prend juste plus ou moins de temps selon les boss, et il y a une partie aléatoire qui vient pimenter les combats (sinon faut se l'avouer, ça serait juste chiant).
Il n'y a que le boss de l'abeille que j'ai trouvé particulièrement dur.
Cuphead n'est clairement pas non plus un jeu facile, mais c'est juste un jeu avec une apparence de jeu difficile, mais qu'en réalité tout le monde peut finir avec un peu de pratique.
Quand j'entends que "Cuphead est un des jeux les plus durs de tous les temps", je suis en mode :

Rien que dans le domaine des shmups qui sont réputés pour leur difficulté, t'as les Dodonpachi, Gradius, Touhou Project, Mushihimesama et cie qui prennent parfois des centaines d'heures d'entraînement pour les finir.
Et en jeux de plateforme t'as bien pire, comme les jeux Battletoads, notamment le premier sur NES qui est super dur. Et même Battletoads est une blague comparé à certains jeux.
T'as aussi des jeux comme Rogue où le principe même du jeu c'est que quand tu meurs, ton personnage meurt définitivement et tu dois tout recommencer. Ce même jeu qui, par sa difficulté démesurée, a inventé le terme "Rogue-like".
Et pour finir, t'as des jeux comme Tetris TMG3 TI qui demandent littéralement des années d'apprentissage pour être Grand Master ou finir le mode Shirase : https://www.youtube.com/watch?v=WZOkRgz6D1k

Le truc c'est qu'avec Cuphead, même si un boss est difficile, le fait de pouvoir le recommencer facilement à l'infini, contrairement à des jeux où tu peux te taper un game over et devoir recommencer le jeu depuis le début, ça facilite énormément le jeu, donc ça compense.
En plus les boss sont, à part 1 boss en particulier, pas plus longs que 2-3 minutes.
Alors quand tu compares ça à des boss d'autres jeux qui te prennent 15 minutes à battre et qui sont bien plus durs, genre ça : https://www.youtube.com/watch?v=dwtW4sQWYig
bah après ça, c'est difficile de dire que Cuphead est un jeu très dur.
Pour moi Cuphead, ou même Dark Souls, c'est plus une porte d'entrée vers les jeux durs que des vrais jeux durs.
Ils sont durs certes, mais leur difficulté est rapidement assimilable.

Donc au final, perso, je trouve que la difficulté est globalement bien dosée, y a même une difficulté extrême une fois fini le jeu pour rajouter plus de difficulté encore (pas testé pour le moment), la musique est bonne, l'animation est parfaite, le gameplay est parfait.
Pour moi, ce jeu est à classer dans les classiques du jeu vidéo.

le 10 nov. 2021

D'autres avis sur Cuphead

LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

iceberg63500

Le jeu est beau mais...

Vendredi dernier je rentre chez moi tout content de pouvoir jouer à Cuphead. Effectivement le jeu est beau et le gameplay répond parfaitement. Je progresse non sans mal dans le premier niveau. Je...

le 4 oct. 2017

LanguedOeuf

Une perfection à l'état dur.

Mais wow, ce jeu quoi... Les + : -La plus belle direction artistique 2D que j'ai pu voir de ma vie de joueur pour un jeu-vidéo. -Des animations parfaites, sans aucuns défauts. -Des boss variés,...

le 30 sept. 2017

Higurashi: When They Cry Gou
lecorbak

Regardez plutôt l'ancienne version de 2006 (critique sans spoils)

Salutations, c'est Lecorbak, et aujourd'hui, je vais vous parler de Higurashi Gou, la nouvelle série qui fait actuellement polémique, et ce sur beaucoup de points, mais le point central des critiques...

le 10 janv. 2021

Touhou: Lost Word
lecorbak

Gacha, Popups, Farming Intensif, Tout ce Qu'on Aime (ou Pas)

Touhou Lost Word est un jeu "gacha" basé sur l'univers de Touhou Project. Si vous venez juste de sortir de votre grotte, Touhou Project est une série de jeux vidéo, principalement des shoot'em ups,...

le 5 déc. 2021

Bonjour le jeu parfait.

J'aurais aimé pouvoir écrire une longue critique sur le jeu. Cependant, à part dire que le jeu est parfait, je n'ai pas grand chose à dire. En réalité, j'ai quand même quelques reproches à faire au...

le 10 nov. 2021