Deus EXcusez moi (Les + et les - de Cyberpunk 2077)

Aujourd'hui, je vais presque vous raconter une histoire l'histoire celle du Icar moderne.
Cet Icar a pour nom CD Project red et le début de leur assentions fut en 2015 avec la sorti de The Witcher 3 un jeu tout particulièrement apprécier par la presse et les joueurs, mais qui si on regarde bien comporter déjà tous les indices de cette future chute en effet déjà a ce moment, on voyait bien que leurs ailes n'était pas naturel,juste avant de parler de la chute on va encore remonter quelques années en arrière en 2013,c'est en effet cette année la que le tout premier teaser du jeu d'aujourd'hui est sorti disons que c'était leur premier envol vers cette chute inévitable.
Après des années de hype et de promesse, nous sommes donc le jour de cette chute et je vais vous dire en quoi elle était facilement visible en quoi elle pouvait être éviter et surtout la comprendre aujourd'hui plus qu'une critique, c'est presque une autopsie du pourquoi et comment le drame est arriver comment cet icar moderne s'est brûler les ailes donc que vaut Cyberpunk 2077 voyons ça maintenant.

Les +

• Certains personnages bien écrits.

• Un gameplay Correct.

• Keanue Reeves (son personnage).

• Certain moment vraiment marquant.

• La DA(mais elle est gâchée).

Les -

• L'aspect RPG Inexistant.

• Les missions secondaires.

• L'aspect Cyberpunk jamais utilisé.

• Aucune vraie variété de gamelay.

• Histoire trop Linéaire (jeux bien trop scripté).

• Les personnages sont trop gentils.

• Le jeu est rempli de Bug.

• Visuellement moche.

• Le monde ouvert pas intéressant.

• La conduite.

• Les musiques.

• La durée de vie.

Un petit mot sur les scandales avant de commencer je met ça ici, car pour moi ses scandales bien qu'important sont mineurs a coté de la catastrophe qu'est le jeu au final et a quel point tout n'a était que du mensonge et surtout vous verrez a quel point ce jeu même avec des patch ne pourra jamais devenir meilleur il restera toujours au maximum banal.
Le scandale donc oui, c'est dégueulasse ce qu'ont fait les dirigeants du studio, ils ont volontairement menti à tout le monde, ce sont assuré des ventes énormes plutôt que d'être honnête.
Ils ont trompé la presse, leur investisseur et au final les joueurs eux-mêmes, mais pour les joueurs, j'ai un peu envie de me demander si ce n'est pas bien fait, voici ce qui arrive quand on met un studio au sommet sans de vraies raisons.
Car bien avant Cyberpunk, on pouvait déjà voir que le studio n'était pas forcément fiable rappelez-vous de la fameuse version PS3 de The Witcher 2 annuler à la dernière minute parce que soi-disant la console était trop compliquée pour eux (alors soit ils étaient incompétents soit fainéants).
Et même The Witcher 3 était loin d'être parfait à sa sortie, mais bon, il ne fallait surtout pas en dire du mal, alors oui, c'est facile maintenant de retourner sa veste pour beaucoup, mais contrairement à beaucoup perso j'ai toujours fait des critique envers The Witcher 3 sans pour autant dire que c'était une grosse merde hein.
Pour moi tout ce qui arrive avec Cyberpunk était a prévoir c'est un studio a qui on a dit pendant des années qu'ils étaient des génies sans qu'il le soit voila le résultat ils ont pris la grosse tête et on était infâme pendant 5ans ce pensant mieux que les autres et bien le Karma est venu frapper a leur porte.
A titre perso je trouve ça un peu Kiffan a voir de mon point de vue car pour moi ce studio a toujours était un studio d'opportuniste et surtout un studio qui jouit d'un grand renom que de par sa Communication qui brossait bien les joueurs dans le sens du poil donc pourquoi s'étonner que des gens faux vous mentent quand ils sont prêts a enlever du contenu de The Witcher 3 pour le foutre en DLC gratuit juste pour dire ensuite regarder nous on met des quêtes gratuites.
Ouais mon cul, c'était déjà des escrocs, mais qui ne se sont pas fait prendre, mais cette fois l'escroquerie est bien trop grosse et visible

EN DÉTAIL

• Certains personnages bien écrits.

• Keanue Reeves (son personnage).

Avant d'attaquer les défauts parlons un peu des qualités, en effet il en possède a commencer par ce qui était déjà une vraie qualité de the witcher 3 c'est a dire l'écriture des personnage et particulièrement les personnages féminins, forcement donc c'est de retour dans cyberpunk car les meilleurs personnages sont encore une fois les personnages féminins et le personnage de keanu Reeves.
Que ça soit Judy,Panam ou encore Rogue elle sont toutes les 3 marquantes et très bien écrit pas surprenant que leur quête secondaire sont les meilleurs (en même temps elles étaient des quête principal a la base.). Et oui le personnage de keanu reeves et je trouve le seul personnage masculin bien écrit en même temps c'est le seul qui n'a pas était crée par le studio si j'ai bien compris, car il vient du jeu de rôle de base donc oui ses personnages évoquer sont bien écrit et tout ce qui gravite autour d'eux donc leur quête sont bonne

• Certain moment vraiment marquant.

Pour un jeu avec autant de défauts a mon goût c'est un miracle d'y trouver autant de moment vraiment marquant même si nous mentons pas la majorité sont lier a des séquence scripter a mort ou des séquence ou tu suit un personnage donc certain moment de l'histoire principal et certain moment dans les meilleur quête annexe,je pense a la quête final avec Judy où l'on fait que nager mais la séquence a quelque chose d'onirique vraiment magnifique et je dirais que c'est le moment que j'ai préférer du jeu

La DA(mais elle est gâchée).
Visuellement moche.

Bon, on n'est pas encore dans le dur, mais on y vient (je sais, c'est long vous voulez du sang, mais patience).
Oui, la direction artistique du jeu est très belle, mais le souci en tout cas que j'ai sur console next gen c'est que le jeu et visuellement vraiment pas agréable a regarder y a un effet sablonneux sur toutes les textures qui rend vraiment pas bien du tout et forcement ça pousse pas a apprécier les décors ou encore les paysages,enfin les paysages vaut mieux pas tant ils sont en Low texture de toute façon donc.
En l'état le jeu est moche faut être clair mais je tien quand même a dire que c'est bien le seul aspect qui dans l'avenir peu venir a changer déjà avec les différends patch depuis la sorti il est de moins en moins moche, mais surtout en 2021 le patch Next gen arrive (oui ses tards) mais y a de grande chance pour que l'an prochain le jeu sont enfin acceptable niveau visuel c'est déjà pas mal.

• L'aspect RPG Inexistant.

Bon aller on y est le sang va commencer a coulé car c'est bien gentil tous ses scandales ou toutes les moqueries sur les graphismes et les bugs, mais pour moi tout ça n'est que la partie immerger de l'iceberg Car si vous pensiez vraiment que ici j'allais juste taper sur l'ambulance Non je peu y participer pas de soucie mais je vais toujours plus loin et je regarde les problèmes les plus profond et vous aller voir ils sont pas petit ici donc pour l’occasion je vais faire comme pour Ghost recon breackpoint c'est a dire découper en petite partie les gros défauts.

1) Aucun rôleplay possible
Bien que le jeu soit tiré d'un jeu de rôle papier et bien que la promesse de base était d'en faire un immense Immersive sim (un genre de RPG comme Skyrim par exemple) tout ça n'a pas eux d'incidence sur le jeu final car bien que tu crées ton personnage jamais tu le façonnes a ton image.
Déjà parce que les choix de dialogue sont ultras limité pour faire simple les options de dialogue sont pas de vrai différence mais plus des synonyme (en gros au lieu de dire Merde tu peu dire Flûte) Donc non si tu penses vraiment que tes choix de dialogue ont un impact ses non,et comme peu importe l'option tu dis un peu prêt la même chose bah tu peu même pas vraiment t'identifier ou crée une personnalité a ton V non comme tout le reste du jeu les dev on décider pour toi du coup a quoi bon te laisser crée ton perso je me le demande

2) le cosmétique
Dans ce jeu les dev on fait le choix de faire en sorte que les vêtements ai des statistique du coup si vous pensiez créer un perso et lui acheter des fringue classe, je vous arrête tout de suite le swagg on s'en fou, car faut se protéger le cul avant même si ça n'a aucun sens.
Alors avant qu'on me le reproche en effet voir des RPG futuriste mettre des Stat sur des vêtements de tous les jour n'est pas nouveau dans les Fallout ses aussi le cas sauf que dans Fallout y a quand même une certaine logique et cohérence un bout de tissu serra jamais plus résistant d'une armure par exemple.
Dans Cyberpunk dite vous qu'un débardeur peu vous donner plus d'armure qu'un gilet par balle par exemple des lunette de soleil plus d'armure qu'un casque etc bref rien n'a de sens niveau loot cosmétique.
Pour tous les autres aspects aucune personnalisation n'est possible que ça soit sur véhicule ou dans tes logements

3) re-jouabilité très limité
Vous aller le voir niveau gameplay ce n'est pas la joie donc ses pas la dessus que du doit compter pour faire de nouvelle partie et malheureusement, c'est pas non plus l'aspect RPG qui va vous y poussez, car a part la dernière mission où tu dois choisir le moyen de faire la mission(ce qui va changer la fin) le reste du jeu est trop limité ou trop encadré pour avoir la moindre envie de le refaire pour faire d'autre choix en effet quoi que tu fasses, tu ferras toujours les mêmes missions secondaire et les mêmes principal, car les dev tout comme dans The witcher 3 on beaucoup trop écrit leur jeu pour laisser la moindre liberté au joueur sauf que dans The witcher, c'était moins prononcer, mais je l'avais déjà dit que ça posé déjà des soucis

Donc comme vous l'avez compris ce jeu qui se présente comme un RPG y a un vrai souci si la seule chose qui est RPG dedans, c'est le Leveling,après je comprend mieux tout les gameplay montré qui avait un air de GTA like, car je vais le dire Non Cyberpunk n'est pas un RPG c'est un GTA like (et même jusqu'a sa narration vous verrez) donc forcement tout le coté RPG n'existe pas ou alors est Ridicule

• L'aspect Cyberpunk jamais utilisé.

Je suis désolé, mais pour moi le jeu cyberpunk n'a de Cyberpunk que sont titre et sa map(et encore).
Quand je vous dis Cyberpunk, quel est la thématique première qui vous vient a l'esprit? Le transhumanisme, l’intelligence Artificiel, l'écologie, la nature de l'humain, Ce qu'est d'être en vie, le futur désenchanté etc.
Je vous répondrais Oui vous avez raison ce sont ça les thèmes du cyberpunk et bien aucun n'est présent dans le jeu,le thème du jeu est pratiquement la double Identité ou plus précisément le thème principal c'est la question de ce qui définis notre personnalité, alors en effet ses un thème universel mais pas cyberpunk tu peu crée la même histoire dans n'importe quelle époque et n'importe quel style de jeu, pas besoin d'avoir un univers cyberpunk pour ça et autant dire que même dans les quêtes secondaire jamais on traite d'un seul souci lier au cyberpunk.
Pour la Map oui elle fait cyberpunk mais vous trouvez pas que la ville et très propres pour du cyberpunk a quel moment dans le jeu tu a l'impression que Night City est un ville complétement défoncer,a aucun moment j'ai eux l'impression en la parcourant d'être dans un trou a rat limite même tu te dit c'est pas si mal comparer a ce que tu voie autour.

• Aucune vraie variété de gamelay.

La par contre vous aller me dire que j'ai juste rater une partie du jeu mais non je vous l'assure j'ai tester la furtivité et bien elle est a chier et digne d'un far cry car le level designs et pauvre et surtout niveau gameplay le hacking n'est pas fun et te sauvera jamais surtout que le jeu ne te pousse jamais a faire de la discrétion au contraire très vite avec des quêtes tu vas te rendre compte que si tu n'améliores pas tes capacités physique et tes armes tu vas te faire défoncer parce que très souvent tu serras forcé d'affronter des ennemis voir attaquer un camp déjà en alerte et si a ce moment tu es spécialisé Furtif juste bonne chance tu vas te faire démolir.
Et rien que niveau interaction ses très faible donc autant ne pas jouer furtif, tu te tires une balle dans le pied le jeu n'est pas fait pour tout simplement ses un FPS comme les autres presque (a titre de comparaison Deus ex a plus de possibilités de jeux comme faire une Run pacific chose impossible ici)

• Les missions secondaires.

• Histoire trop Linéaire (jeux bien trop scripté).

je l'ai déjà un peu évoquer plus haut mais oui le jeu a un énorme soucie de sur-écriture en effet les dev on trop écrit le jeu pour que toi joueur tu puisses en faire ce que tu veux,clairement avec Cyberpunk on est bien plus proche des production naughty dog donc des jeux Linéaire qui on une histoire a te raconter et rien d'autre.
Forcement y a encore ça qui vient détruire l'aspect RPG, car tu n'es jamais vraiment libre et tout semble t'être imposer truc tout con, mais tu peu pas crée un personnage Non modifier sinon tu fous en l'air l'histoire avec l'implant, et ça va poser de vrai souci dans les quêtes secondaire qui en majorité sont soit des quête ou tu suis des gens soit tu vas faire des recherche dans un zone bref, c'est très limité une écriture aussi minutieuse rend le jeu plus fermé et étriquer, c'était déjà présent dans The witcher 3 il n'avait absolument aucun événement aléatoire tout devait être écrit ce qui a pour moi tuer leur monde ouvert et ce qui a tuer tout Cyberpunk même si la qualité d'écriture reste bonne mais basique ou pas adapter.

• Les personnages sont trop gentils.

C'est un peu lier a l'écriture mais je voulait quand même le mentionné a part car ses aussi un gros soucie de CD project Oui y a un personnage assez gris le personnage de Keanu! Mais alors tous les autres, c'est des crème que ça soit les chefs de gang,les corpo,les merc enfin tous les personnages que tu va croiser et côtoyer sont tous ultra gentil. Comme dans The witcher ou les dev on lisser tous les personnages flous voir rendu sympa de vrai enfoiré (l'empereur) ici, ils ont juste le perso de Keanu qui est un connard les autres sont juste gentil,même les fameux compo qui doivent être les pires êtres sur terre, tu en croises un paquet aucun n'est mauvais.Les chefs de gang t'appellent juste pour aller aidé des gens bref ou est l'aspect sale du cyberpunk vous comprenait quand je vous dis que ce jeu n'a rien de cyberpunk.

• Le jeu est rempli de Bug.

Bon aller, c'est l'heure du moment avec plein de mot qui finissent en ING
- Aliasing Ok, l'aspect sablonneux dont je vous parlez plus haut et en grande parti que de l'aliasing ses dires a quel point il en a
- Popping Ok, pendant tout le jeu, tu verras des chose charger juste devant toi que ça soit des élément du décor ou encore des véhicule ou PNJ bref ses une cata
- Clipping Ok, l'autre effet de l'aspect sablonneux, c'est le clipping en effet les textures clip très souvent et dans tout le jeu
Et niveau Bug, tu a des crach,ta vision qui se bloque (surtout quand tu conduis le beast) des quête qui tourne en rond,bref un paquet de chose désagréable qui vont te faire vivre un effet et souvent te faire charger la dernière sauvegarde si elle n'est pas corrompue.

• Le monde ouvert pas intéressant.

• La conduite.

• Les musiques.

• La durée de vie.

Un peu la parti en vrac déjà pourquoi le monde ouvert et mauvais tout simplement parce que a part aller aux putes tu peu rien faire, car toutes les missions sont soit taper des gang soit défendre des flics, car oui, tu es du côté des flic ses eux que tu aides dans les quêtes qui apparaisse sur la map (ses dires a quel point ton perso et gentil lui aussi) .
Les radios ne sont vraiment pas bonnes je salue le fait d'avoir tenté de crée des musiques qui se veulent futuristes, mais ce n'est pas bon.
La conduite est, je pense améliorable, mais en l'état si tu prend un véhicule qui va trop vite, tu va te prendre tout le mur et partir en couille tout les virage.
Pour la durée de vie dite vous que j'ai fait presque tout sur la map et presque toute la mission secondaire et j'ai fini le jeu en a peine 40 heure et en ligne droite dite vous que passer l'introduction il te reste que 4 grosses quêtes principales clairement en ligne droite le jeu doit pas dépasser les 20 h

EN CONCLUSION

Oui ce jeu est très loin de toute ses promesses et même si l'aspect technique devient meilleur avec le temps jamais les soucie lier a l'écriture seront réparable, jamais la structure du jeu ne changera et ses ça sont vrai défaut il est n'est pas un RPG ses un jeu Narratif qui ce vend comme un RPG pour moi clairement CD Project ne sont pas de bon Dev de RPG mais ils pourrait faire d'excellent jeu narratif linéaire et faut aussi qu'il oublie le monde ouvert ils savent pas les rendre bon ou intéressant.
Tu ne peu pas jouer comme tu veux,le rôleplay est sacrifier,l'histoire n'a rien de cyberpunk et le jeu est banal sur tout ce qui tien du gameplay donc voila pourquoi je le dit non le jeu ne mérite pas forcement la note que je lui donne mais fallait faire un modèle voila ce qui arrive quand on ce prend pour plus que ce qu'on n'est.

Le mythe d'icar a frapper CD project et je trouve ça ironique sachant que c'est le théme principal du jeu qui a ressuscité le genre Deus Ex Human révolution le jeu qui a poussé CD project a faire Cyberpunk mais n'est pas Deus Ex qui veut donc si vous voulait du vrai cyberpunk jouer au 2 dernier Deus Ex limite ils fond tout ce qui était promis par cyberpunk 2077 alors que lui ne le fait jamais bref on tien un jeu qui ne tien aucune promesse faite et qui est une horreur technique bref un cas d'école et ses un peu la faute des joueurs car bon nombre de défaut était déjà présent dans The witcher 3 mais a celui-ci personne n'a jamais rien dit voila le retour de bâton.
Oui, vous avez sucé le studio depuis 5ans vous étonner pas qu'au final, il a eux envie de vous enculer a la fin.
Donc vous l'aurez compris, je ne conseille pas le jeu peu être dans le futur il serra mieux, mais les vrais soucis eux existerons toujours.

D'autres avis sur Cyberpunk 2077

Moizi

L'échec est presque à la hauteur de l'ambition

Un jeu dont l'échec est quasiment à la hauteur de ses ambitions. L'échec est multiple. Il y a un échec technique, le jeu est très mal optimisé sur PC, j'ai eu de freezes qui m'ont obligé à redémarrer...

le 16 déc. 2020

boulingrin87

Ceci n'est pas un jeu de rôles

Ceux qui me lisent savent que je ne suis pas le plus grand fan de CD Projekt. Ou plutôt, des jeux CD Projekt, car je continue régulièrement de faire mes achats sur la plate-forme DRM-free GOG.com,...

le 25 mai 2022

Antigoomba

Ghost in the Game

Épicentre de toutes les crispations vidéoludiques de cette fin d’année, Cyberpunk 2077 est la cathédrale de tous les rendez-vous manqués. Bienvenue à Night City, agglomérat sans inspiration de tout...

le 23 déc. 2020

Spider-Man: Far From Home

le 3 juil. 2019

Dragon Ball Xenoverse 2

Les + et les - de Dragon Ball Xenoverse 2

le 5 nov. 2016

Shadow of the Tomb Raider
Maverick_D

Soul of the tomb raider (les + et les - de Shadow of the tomb raider)

le 18 sept. 2018