Beaucoup de bruits pour pas grand chose. Fidèle slow-gamer que je suis je découvre le jeu maintenant et c'est sur un meh que je le finis, avec même un peu de hâte que tout cela se termine ...
Certes le jeu est beau, les graphismes, l'ambiance de Night City, les personnages (motion-capture au top on arrive presque à oublier Keanu et croire en Johnny ) tout cela est réussi. J'ai aimer me promener dans les rues, découvrir l'univers et l'histoire des personnages (mention spéciale au vocabulaire inventé pour l'occasion, cela créé directement une ambiance particulière), en tout cas sur les premières dizaines d'heures de jeux.
Malheureusement la boucle de gameplay entre en jeu et là c'est beaucoup moins la rigolade ... Les combats sont assez plan-plan, manquent clairement de dynamisme (même malgré l'orientation de mon build full bagarre), on enchaine les ennemis avec nonchalance et assez peu d'entrain. Les différentes mécaniques de hacking sont simplistes et répétitives ce qui rend la tache lassante assez rapidement. Il en est de même pour les contrats des fixers qui, sauf quelques exceptions, se ressemblent énormément de l'un à l'autre. Une fois qu'on en a fait cinq ou six on les a tous fait malheureusement ...
Le scénario est quant à lui assez convenu et ne m'a pas offert de grandes surprises, mais l'exploration du lore par les différentes missions secondaires et les "échos" ramassés au fur et à mesure de l'aventure laisse imaginer une ville ayant vécu de nombreuses histoires. Cela manque juste d'un moyen de lister les échos que l'on a lu et pouvoir lire ceux que l'on a zappé.
Petit tacle au passage : Je me suis régalé des bugs à la sortie du jeu sur les réseaux et je me suis dit que 5 ans plus tard je devrais être assez préservé à ce niveau. Bien mal m'en a pris, j'ai eu le droit à de multiples "trait-plat" du jeu (retour Windows) et des sauvegardes corrompues qui m'ont demandé de revenir en arrière sur une sauvegarde plus anciennes.
Bref une découverte sur le tard assez décevante au fond, je ne regrette pas mes ~90h passés dessus (DLC compris) mais disons que je m'attendais à bien mieux.