Dark Souls III
8.4
Dark Souls III

Jeu de FromSoftware, Hidetaka Miyazaki et Bandai Namco (2016PlayStation 4)

Première chose concernant Dark Souls 3, c'est que ce n'est pas véritablement pour moi un épisode à part entière. Ce que je veux dire par là, c'est qu'en fait il est composé de bouts d'hommages aux précédents jeux Souls.
Pour simplifier, on aurait quelque chose du genre :
1/4 Demon's Souls + 1/4 Dark Souls + 1/4 Dark Souls 2 + 1/4 Bloodborne = Dark Souls 3.
Ainsi on retrouve des références à Demon's Souls avec des boss comme la Vouivre qui rappelle le roi dragon, Yhorm qui rappelle le roi tempête, ou encore des armes comme la Morion Blade par exemple.
Dark Souls 1 est extrêmement présent également avec des environnements comme Anor Londo, mais aussi des personnages et des armures : Havel, Ornstein, Smough, André le forgeron, le chevalier de Catarina, Patches, le démon du refuge...
Dark Souls 2 : le personnage qui nous fait passer des niveaux, la tenue de pyromancienne du désert, Alva,...
Et Bloodborne, surtout au niveau du feeling du jeu, plus souple que par le passé, mais également certains personnages qui ressemblent beaucoup aux design des personnages de Bloodborne : les veilleurs des abysses ou encore Leonhard.
Enfin bref, les références sont multiples, le fan service est présent.
Après évidemment, Dark Souls 3 a aussi quelques parties qui lui sont propres, heureusement.


La deuxième chose qu'on est obligé d'évoquer à propos de ce Dark Souls 3, c'est la comparaison avec Bloodborne, sorti quelques temps avant. J'ai beaucoup aimé Dark Souls 3, c'est un très bon jeu. Mais je dois dire que j'ai quand même légèrement préféré Bloodborne. Alors pourquoi ? Déjà à cause de la cohérence de l'ensemble. Dans Bloodborne, on se sent vraiment au coeur d'un univers où les personnages, les boss semblent se connaître les uns les autres, et avoir vécu des histoires ensemble. Au contraire, dans Dark Souls 3, on a plus l'impression de plusieurs micro-univers qui sont les uns à côté des autres, sans vraiment de liens entre eux. Ce boss ultime, Gael, est un bon boss, mais qui est-il ? Il se pointe comme ça, dans un DLC, on en a jamais entendu parler, il y a vraiment un manque à ce niveau là. On a pas le frissons quand on le rencontre. Quand on voit l'orphelin de Kos dans Bloodborne, on comprend les liens qu'il a avec des autres personnages du jeu, et là, c'est vraiment génial.
Autre chose mieux dans Bloodborne : le level design. Il n'est pas du tout mauvais dans Dark Souls 3, il y a même certains moments vraiment excellents. Mais rien de comparable avec les meilleurs moments de Bloodborne, pour moi.
On peut également parler du sang : là où il est excellemment bien fait dans Bloodborne (on se retrouve parfois avec nos vêtements complètement ensanglantés), dans Dark Souls 3, il est tout juste passable.
Et pour finir les DLC : 2 DLC pour Dark Souls 3, 1 seul pour Bloodborne, et pourtant celui de Bloodborne semble plus long, plus marquant, et totalement ancré dans l'univers du jeu principal. Honnêtement, Bloodborne sans son DLC, on perd beaucoup ; Dark Souls 3 sans son DLC, on perd un peu (surtout le boss final du DLC 1). Et puis, dans le DLC de Bloodborne, on a quelques cinématiques assez marquantes même si très courtes, avec au moins un petit quelque chose à se mettre sous la dent quand on bât le boss final. Dans Dark Souls 3, finir les DLC, c'est cool, on est contents, on a battu des boss extrêmement difficiles, mais pour autant, même pas une cinématique à la fin. On bat les boss, et puis c'est tout. Rien de plus. Alors, on me dira de regarder dans les descriptions d'objets, d'armes, etc... pour avoir des indices sur le Lore. OK, mais dans Bloodborne aussi il y a des indices sur le Lore dans les objets et les armes : c'est pas pourtant qu'ils ont zappé de nous mettre une petit cinématique de fin.


Après pour le reste, c'est plus subjectif : je préfère le côté bourrin beat them all bien viscéral de Bloodborne, je préfère l'univers lovecraftien dans une Angleterre victorienne au moyen-âge, je préfère le fait qu'on s'en fout du poids de l'équipement dans Bloodborne, et même s'il y a beaucoup moins d'armes dans Bloodborne, le fait qu'elles soient transformables les rend vraiment uniques, originales et super classes.
Et puis ce défaut de Dark Souls 3, son seul défaut côté gameplay, je suis obligé d'en parler : le coup de pied. Oh, c'est horrible!!! Certaines personnes n'arrivent pas à le sortir et s'en plaignent. Moi, je le sortais sans le vouloir. C'est un coup de pied qui sert à briser la garde de certains adversaire munis de boucliers, mais ça ne sert tellement jamais que c'est quasi inutile. Sauf que lorsque vous vous retrouvez face à un boss, et qu'en plein milieu d'une suite de coups, vous donnez un coup de pied :
1) vous perdez de l'endurance
2) le coup part dans le vide
3) vous ouvrez votre garde et êtes à la merci de l'ennemi.
Et quand on sait à quel point c'est difficile de vaincre certains boss, perdre à cause d'un truc pareil, c'est plus que rageant!


Alors maintenant, pour parler de Dark Souls 3 uniquement, oui c'est un excellent jeu. Vous allez avoir droit à combattre des centaines, voire des milliers d'ennemis et de nombreux boss tous plus impressionnants et charismatiques les uns que les autres.
Vous allez également pouvoir avoir un inventaire d'armes absolument colossal : épées droites et boucliers pour les plus classiques, mais également des faux, des haches, des marteaux, des lances, des fourches, des pioches, des sabres courbés, des katanas, des espadons, et j'en passe...
De la même manière, il y a pléthore d'équipements qui font que le personnage va pouvoir être personnalisé encore plus, et si on ajoute à ça les grandes possibilités de build du personnage, on sait qu'on ne se retrouvera pas tous avec un clone du personnage d'un autre joueur.
Et pourtant, ce qui est génial, c'est qu'on peut terminer le jeu avec n'importe quelle arme, que ce soit la dernière à laquelle on ait accès, ou que ce soit la toute première arme du jeu, tout est possible. Le tout est de trouvé l'équipement avec lequel on se sent bien, et d'avancer avec.
En terme de durée de vie, c'est difficile à évaluer, car ça peut aller du simple au double en fonction de si vous êtes un bon joueur ou si, comme moi, vous ne l'êtes pas. Mais pour autant, je suis la preuve vivante que, même mauvais, on peut finir le jeu.
Alors évidemment, ça va impliquer de passer par la case "level up" assez souvent, et de persévérer sur les boss beaucoup plus longtemps que pour les bons joueurs, et ainsi, comptez environ 150 heures pour le finir. Si vous êtes un bon joueur, je pense qu'en 70 heures vous pouvez en faire le tour.
Le jeu est rempli de secrets partout également, de situations piégeuses dans lesquelles il faudra faire preuve de ruse, de mini quêtes vraiment pas évidentes à mener à bien, et puis pour mener tout cela à son terme, vous allez pouvoir créer votre personnage en combattant corps à corps, magie, miracle, pyromancie, archer, ou un subtil mélange de votre choix : en gros vous faites vraiment ce que vous voulez!
La musique est également sublime, surtout chez des boss comme Gundyr (le boss tuto), la danseuse ou encore Soeur Friede. Ca vous injecte une de ces doses d'adrénaline pendant les combats : on est à fond dedans!
Bon ben voilà, je pense que j'ai fait à peu près le tour, et en même temps, j'ai l'impression avoir oublié plein de trucs, parce que le jeu est tellement riche.
Bref, un excellent jeu. Si vous aimez l'univers, le challenge, et les jeux qui se centrent sur leur gameplay plus qu'autre chose, foncez, vous serez pas déçus.


Pour finir, je vous livre mon top 3 boss du jeu :
1) Friede
2) Les jumeaux Lorian et Lothric
3) La danseuse


Et mon flop 1 boss du jeu :
Le roi sans nom : caméra dans les choux, lock qui s'enlève tout le temps, attaques décalées qui touchent tout le temps ou presque, etc... Horrible.


Je me suis fait une chaine Youtube où j'ai filmé plein de combats de boss et de mini boss (black phantoms), du coup, je vous mets des liens vers les 2 ou 3 premiers comme ça, ça spoile pas trop et vous voyez à quoi ça ressemble en termes de gameplay, de musique, d'univers. Et vous verrez ainsi si ça peut vous plaire.
Iudex Gundyr :
https://www.youtube.com/watch?v=Dspetr2u2jg&t=1s
Vordt de la vallée boréale :
https://www.youtube.com/watch?v=A-11qEfxNBI
Arbre géant maudit :
https://www.youtube.com/watch?v=NOk_9WeSBoY

The_Claw
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 Jeux vidéo

Créée

le 3 mars 2019

Critique lue 4.9K fois

The_Claw

Écrit par

Critique lue 4.9K fois

D'autres avis sur Dark Souls III

Dark Souls III
Hannibal
10

La fin grandiose d'une saga mythique

Bon, j'avais commencé à rédiger un pavé en racontant ma découverte de la saga Dark Souls, son impact sur l'histoire du jeu vidéo, et mon amour pour elle, mais c'était long et chiant à lire. Donc à la...

le 15 avr. 2016

42 j'aime

8

Dark Souls III
Nuageo
5

[SPOIL] Le souls de trop

Ce Dark souls 3 m'a inspiré une certaine crainte au moment où il a été annoncé, la crainte de voir débarquer l'épisode de trop. Aujourd'hui j'ai terminé le jeu, et le moins qu'on puisse dire, c'est...

le 29 avr. 2016

33 j'aime

21

Dark Souls III
Sephrius
10

Des adieux parfaits.

Après nous avoir offert le magnifique Demon’s Souls, l’exceptionnel Dark Souls, l’excellent Dark Souls II et le grandiose Bloodborne, From Software nous donne un dernier opus à la trilogie Dark...

le 17 avr. 2016

23 j'aime

10

Du même critique

The Babysitter : Killer Queen
The_Claw
8

Un feel-good movie gore, sacré concept!

On prend (presque) les mêmes et on recommence, mais en pire! Le 1er volet en tenait déjà une sacrée couche niveau bêtise, mais alors là, ce 2ème volet le surclasse aisément à ce niveau. C'est donc...

le 18 sept. 2020

9 j'aime

2

Réveil dans la terreur
The_Claw
2

Yabba à dire : c'est vraiment à chier

Bon, c'est l'histoire d'un type qui arrive dans une ville du nom de Yabba. Il rencontre un policier dans une fête, qui lui offre une bière, puis 2, puis 3, puis il l'invite au resto manger un steak,...

le 26 oct. 2016

7 j'aime

3

Street Fighter V: Champion Edition
The_Claw
6

Je t'aime, moi non plus

Ca fait un bout de temps que j'ai le jeu. Depuis le jour de sa sortie (ou le lendemain) pour dire la vérité. Mais pour autant, je me refusais à en mettre une critique, car j'étais conscient que c'est...

le 13 juil. 2020

5 j'aime