En préambule, mon expérience se limite à Bloodborne (160 heures ng+3 platinum, vraiment j'adore ce jeu) pour ce qui est des productions From Software. En tant que "vierge" des Dark Souls, je me faisais une joie de cette sortie (et oui tout le côté fan service critiqué ne me concernait pas du coup ou peu) et j'avoue avoir pas mal accroché au début de l'aventure.


Très amusant d'y passer après BB, le jeu est très semblable sauf sur l'apparence plus classique. Bon et en moins rapide. "Merde, mais?! les armes ne sont pas transformables? Ah, on peut en porter trois, cool... Mais?! Le perso est super lent?! Mais bordel!" Vraiment dommage car c'était un point fort et le coup du poids personnellement, je ne vois pas vraiment l'intérêt. On se croirait dans BB mais version simulation de chevalier. Tout de suite moins sexy, le petit côté horreur était vraiment bien venu, la rigidité et les différentes stats suffisantes à mon goût, mais non, ils vont plus loin.


Finalement l'adaptation est plus dure que prévue car même si les jeux se ressemblent leurs essences sont très différentes. L'organisation du jeu, sa difficulté, la façon d'aborder les situations n'ont pas grand chose à voir (la présence de l'arc par exemple est significative).


Pour moi, DS3 est "trop" et à tous les niveaux. Trop de niveaux bien trop grands (remplis d'endroits qui ne servent à rien), trop d'armes (et + ou - identiques), trop d'armures, trop d'ennemis de bases bien trop puissants, blindés de skills craquées (les petits enfoirés au niveau du pic du dragon, putain je les hais), des boss trop faciles pour beaucoup (l'arbre, le sage, les prêtres, Vordt, le veilleur, Wolnir, la vouivre...) et abusé pour d'autres comme Gundyr le champion (en mode rage), Sulyvahn... Le seul vraiment marquant étant la danseuse (craquée aussi mais tellement magnifique qu'on lui pardonne).


Par contre sur la gratification, le rapport temps passé/difficulté/récompense n'est pas vraiment "trop". Combien d'endroits vides, combien d'objets à la noix placés de façon abusée allez vous rencontrer? Des tonnes. Ici pas un endroit où farmer pépère et les ennemis sont hyper avares, même avec l'anneau idoine et même s'ils sont imbouffables.


Le jeu est tellement étendue qu'il est difficile à cerner, tout semble comme "dilué". Les niveaux bien que plus grand sont aussi moins beaux que ce soit sur les textures ou les thèmes choisis, moins bien inspirés niveau architecture et les bugs d'affichage sont très nombreux et les lags des pvp... Un peu comme Bloodborne en fait, sauf que les invasions sont légions.


Donc... Je suis déçu. ça n'en fait pas un mauvais jeu pour autant car le système est très bon, la maniabilité est top, très différentes d'un type d'arme à un autre, c'est toujours un certain plaisir de rentrer à Ligefeu augmenter son perso ou acheter de nouvelles tenues/armes/améliorations qui sont très, très nombreuses.


Mais je ne sais pas, l'univers est beaucoup moins cohérent, on traverses des niveaux qui n'ont pas grand choses à voir les uns avec les autres, plus par envie de finir et pour augmenter son perso que vraiment pour "jouer" et passer un bon moment comme Bloodborne me l'avait permit.


Edit: Aujourd'hui, après plus de 180 heures, je dois dire que mon avis est légèrement différent. Dans le sens où ce qui me semblait "trop" permet aussi pour certains éléments (comme le poids par exemple) de trouver un sens. Il ne faut donc pas être trop pressé ou effrayé par la profondeur abyssale de ses entrailles. Je suis moins déçu qu'au moment où j'ai écrit cette critique, par ailleurs je l'ai fini deux fois plus que BB et j'y ai passé au moins 20 heures de plus... Et il reste encore un dlc.


C'est vraiment un excellent jeu et par ailleurs me faire le 2 en ce moment m'a ouvert les yeux sur certaines de ces qualités qui me paraissaient pénalisantes comme la grandeur des aires de jeu etc.
Par ailleurs, vouloir posséder tous les objets nous obligeant à réaliser les différents serments est vraiment amusant. Le pvp est stimulant et difficile, on côtoie une communauté globalement respectueuse des us et des codes propre au jeu. Hop pour la peine je remonte la note d'une étoile.
Un jeu à faire absolument. J'ajoute que si vous avez un camarade aussi passionné et joueur que vous à vos côtés, vous allez passer des moments vraiment mémorables car même à deux, on en chie parfois quand même.

Créée

le 7 juil. 2016

Critique lue 559 fois

1 j'aime

7 commentaires

Xenozob

Écrit par

Critique lue 559 fois

1
7

D'autres avis sur Dark Souls III

Dark Souls III
Hannibal
10

La fin grandiose d'une saga mythique

Bon, j'avais commencé à rédiger un pavé en racontant ma découverte de la saga Dark Souls, son impact sur l'histoire du jeu vidéo, et mon amour pour elle, mais c'était long et chiant à lire. Donc à la...

le 15 avr. 2016

42 j'aime

8

Dark Souls III
Nuageo
5

[SPOIL] Le souls de trop

Ce Dark souls 3 m'a inspiré une certaine crainte au moment où il a été annoncé, la crainte de voir débarquer l'épisode de trop. Aujourd'hui j'ai terminé le jeu, et le moins qu'on puisse dire, c'est...

le 29 avr. 2016

33 j'aime

21

Dark Souls III
Sephrius
10

Des adieux parfaits.

Après nous avoir offert le magnifique Demon’s Souls, l’exceptionnel Dark Souls, l’excellent Dark Souls II et le grandiose Bloodborne, From Software nous donne un dernier opus à la trilogie Dark...

le 17 avr. 2016

23 j'aime

10

Du même critique

Ohms
Xenozob
9

Ce que l'on aime chez Deftones et au delà.

Je dirai qu'Ohms est, à mon sens, l'un de leurs albums les plus aboutis. Vraiment très riche, qui embrasse une large palette d'émotions, de sons, de rythmes, d'ambiances ce qui fait de lui le plus...

le 25 sept. 2020

5 j'aime

Dark Souls III: The Ringed City
Xenozob
8

Esclave de l'enclave clavée clavant avec des claves.

Bien, bien, bien! Un bon DLC que voilà, avec de nouveaux terrains ( bien pensés avec hommage à Dark souls 2 sympatoche), de bonnes idées qui modifient carrément le gameplay (comme les anges, les...

le 3 avr. 2017

4 j'aime

2

Star Wars - Les Derniers Jedi
Xenozob
5

Star Wars 2 : ep 1.2

Je pense que cette trilogie passerait mieux aux yeux de tout le monde si vous enleviez simplement les numéros d'épisodes. Ma proposition est à mon sens plus honnête mais le marketing est la face...

le 16 déc. 2017

3 j'aime