Tout ce que je savais du jeu avant de le commencer, c'était le coup marketing du "ce jeu n'est comme aucun autre jeu auquel vous avez joué" et pas grand-chose d'autre. Je savais que c'était un jeu de livraison de colis et qu'on doit se frayer un chemin pour compléter nos missions, mais pas beaucoup plus que ça.

En soi, c'est vrai, le jeu ne ressemble à aucun autre jeu, on pourrait le décrire comme un jeu de gestion à l'échelle d'un individu. Il faut préparer ses sorties en prévoyant son équipement, ses armes et ses accessoires, puis gérer son énergie et ses ressources une fois sur le terrain. Le problème, c'est que ça n'est pas très bien fait.

Globalement, j'ai trouvé le gameplay très frustrant. On peut voir la carte (en 3D, ce qui est vraiment cool et une bonne idée) et notre destination avant de partir, mais on ignore avec précision ce qui sera utile, déjà parce que la carte n'est pas assez précise et parce qu'on doit parfois improviser, qu'on tombe sur des ennemis, qu'il y a des chemins qui semblaient inaccessibles qui ne le sont pas, etc. Tout le concept de se préparer avant l'expédition ne fonctionne que de façon limitée. Le problème n'est pas tant qu'on soit à court de matériel (personnellement, je n'ai jamais posé la moindre échelle, je n'ai d'ailleurs installé que 9 structures dans toute ma partie), le problème est au contraire qu'on s'encombre pour rien. Les itinéraires sont souvent plus simples que ce qu'ils paraissent sur la carte, ou qu'on va trouver des éléments qui vont nous aider en cours de route.

Le système de ressources (on ramasse des ressources qu'on peut déposer aux centres de distribution) est également globalement inutile. J'avais commencé en début de partie à en ramasser, puis au final comme on ne reste jamais très longtemps au même endroit et que ce qu'on peut fabriquer ne coûte pas bien cher, ramasser des ressources ne sert à rien, c'est une perte de place dans l'inventaire.

L'autre élément de gameplay très frustrant est le système de dégradation des colis. On fabrique des objets (échelles, cordes, armes) qu'on porte sur nous, mais la pluie les dégrade (la pluie accélère le passage du temps). Il faut donc constamment avoir sur soi des spray réparateurs, ce qui prend de la place. À terme, si on ne répare pas les colis, c'est leur contenu qui va être dégradé, et au bout d'un moment ce qu'ils contiennent ne sera plus utilisable. Donc si vous achetez une échelle et que vous voulez la garder pendant plusieurs missions jusqu'au moment où vous en aurez besoin, il faudra constamment la réparer. Ça aurait été tellement mieux de faire un système où on peut placer certains objets sous une bâche pour les protéger de la pluie, des objets qu'on pense devoir utiliser à un moment donné sans devoir les réparer constamment au risque de les perdre. Parce qu'au final, ça pousse à prendre le moins d'accessoires possibles en ce disant que de toute façon, s'ils ne sont pas utilisés, ils seront perdus, car abimés. Et globalement, je trouve que l'idée d'avoir des accessoires qui prennent la place de colis potentiels est très frustrante. Tous les accessoires sont dans de grosses boîtes qui prennent plein de place. Une simple corde, dans une boîte; un spray de réparation, dans une boîte; une arme, dans une boîte. Ils ne connaissent pas le principe des poches?

Toujours sur les structures, il y a un système qui fait qu'on peut voir les structures des autres joueurs, on se retrouve donc souvent à ne pas avoir à utiliser les accessoires qu'on a pris avec nous parce que de telles structures existent déjà. En soi, c'est un système intéressant, mais ça me donne quand même l'impression que ça sabote le principe du jeu et ce que les développeurs avaient prévu. Par exemple, dans une mission, je devais descendre du haut d'une grosse montagne, prendre un colis, puis remonter la montagne, sauf qu'un autre joueur a installé une tyrolienne qui connecte le haut et le bas de la montagne. Ce qui aurait dû être une mission un peu difficile s'est révélée être extrêmement simple. Et c'est pareil pour plein d'autres éléments, comme les rivières qui sont parfois des obstacles assez complexes à travers, sauf si vous avez à disposition un pont construit par un autre joueur.

Un autre gros point noir, c'est le contrôle des véhicules. L'utilisation des motos et des voitures est atroce. Les motos se bloquent sur la moindre pierre ou le moindre relief. Quant aux voitures, elles s'envolent sur deux roues au moindre virage et deviennent incontrôlables lorsqu'il faut monter une pente un peu raide, tournant à l'opposé de ce qu'on lui dit de faire. Les véhicules sont aussi plus ou moins inutilisables à partir du moment où il faut travers une région où se trouvent des BT, les créatures qui viennent du monde des morts. À chaque fois qu'un BT apparaît, il faut quitter le véhicule, tuer le BT, puis reprendre son véhicule. Et si vous allez trop vite, un BT apparaît directement devant vous, ce qui déclenche tout un bazar que vous ne voulez pas affronter.

Mais l'un des problèmes du jeu tellement énorme qu'il est incompréhensible qu'ils ne l'aient pas corrigé, c'est sans doute les menus. Bon sang, ce que les menus sont atroces. Il y a des informations partout, elles sont organisées n'importe comment, faut valider plusieurs fois le même élément sélectionné, c'est une abomination comme je n'en ai pas vue depuis longtemps. J'espère que pour le second opus ils vont changer leur équipe d'UI parce que c'est tout bonnement horrible.

Le jeu souffre aussi d'un rythme pénible. Au-delà du fait que sur les deux premières heures de jeu, on passe plus d'une heure à regarder des cinématiques, le joueur doit constamment subir des cut scenes et des animations. Vous chargez ou déchargez du matériel? Animation. Vous montez dans une voiture ou vous en descendez? Animation. Vous recyclez du matériel? Animation. Encore et encore les mêmes animations, tout le temps. Ça ralentit tellement le jeu que c'en est ridicule. Quand je vais dans le menu pour décharger au sol un colis, j'imagine bien que mon personnage va déposer le colis par terre, il n'y a pas besoin de me montrer une animation de cinq secondes où on le voit littéralement faire ça.

Un autre point absurde, c'est l'échelle du jeu. On est censé aller de la côte Est des États-Unis jusqu'à la côte Ouest. Sauf qu'évidemment le trajet qu'on fait ne correspond pas à des milliers de kilomètres. À la fin du jeu, il y a un tableau de statistiques qui résume certaines données. J'ai personnellement parcouru 167 km, on est loin du compte. Dans l'absolu on aurait pu accepter l'idée que ce qu'on voit dans le jeu n'est qu'une version métaphorique de la distance réelle, le problème c'est que le jeu lui-même nous dit combien de distance on a parcouru lors d'une mission. On se retrouve donc avec d'un côté le jeu qui nous indique qu'on a effectué deux (2) kilomètres, puis juste après une carte qui montre qu'on est censé avoir parcouru des centaines de kilomètres, ça n'a aucun sens.

Je vois bien ce qu'ils ont essayé de faire avec ce jeu, l'idée d'être seul dans la nature, de gérer son expédition, d'être face aux éléments, de contempler son individualité par rapport à l'immensité des paysages, mais je crois que le résultat final est très loin de l'idée de départ. Je trouve que ça ne fonctionne simplement pas. J'ai même eu pendant plus de la moitié de ma partie l'impression que j'étais dans un tutoriel constant (vu que j'ai fini le jeu en 34h, c'est un sacré tutoriel). On nous explique des mécaniques, de nouveaux objets, de nouveaux systèmes, encore et encore. Et à peine a-t-on débloqué une nouveauté pas encore utilisée que voilà encore quelque chose de nouveau. Puis leur façon de présenter les nouveautés est si pénible, on a à la fois un texte explicatif à l'écran et en plus une voix qui nous explique ce qu'on vient d'obtenir. Il y a même un moment, j'ai eu TROIS explications successives. Je ne rigole pas, on m'a présenté trois fois d'affilé ce que je venais d'avoir. Tout cela est très frustrant, et on n'a jamais l'impression de pouvoir pleinement profiter de tout ce que le jeu a à offrir en termes de possibilités. D'une certaine manière, on subit le gameplay plutôt que d'en profiter.

À cela s'ajoute le fait que les missions sont quand même pas mal répétitives, c'est plus ou moins toujours la même chose, faut escalader, traverser une rivière, une zone avec des BT ou des ennemis humains, éviter que la pluie abîme notre cargaison, etc. On se retrouve donc rapidement à privilégier en priorité les missions de la quête principale et à ignorer un peu tout le reste. Au bout d'un moment, même les cargaisons perdues qu'on trouve dans la nature ne semblent plus si importantes vu le peu de likes qu'elles rapportent.

Le système de likes d'ailleurs est aussi un point que je trouve simplement ridicule. On traverse des zones au péril de notre vie, et ce qu'on a en retour c'est des likes. Je ne comprends pas pourquoi ils ont décidé de faire ça ainsi, ça fait tellement boomer qui veut intégrer un élément d'Internet familier des nouvelles générations, sauf que ça ne colle pas du tout avec l'univers du jeu.

L'univers du jeu qui reste pour moi peu compréhensible. Je ne comprends pas où sont censés être les gens. On nous parle de villes, mais tout ce qu'on voit c'est trois bâtiments. Où trouvent-ils leur nourriture ? D'où vient leur énergie ? Pourquoi est-ce qu'ils ont une technologie si avancée ? Un mystère de plus à ajouter à ce jeu.

J'ai trouvé aussi agaçant cette volonté de casser le quatrième mur au prix de la cohérence de l'univers. Par exemple, quand on prend une douche, il peut y avoir un faux bandeau publicitaire qui apparaît sur la douche pour une série dans laquelle joue l'acteur qui incarne Sam. Mais ça n'a aucun sens, cet acteur n'existe pas dans ce monde, et même s'il existait, ça voudrait dire que de façon incroyable il a la même tronche que notre personnage. Pareil pour tout le passage avec Heartman qui passe son temps à nous donner des likes en regardant la caméra. Ok, le faire une fois c'est marrant, mais au bout de la cinquième fois, le quatrième mur est tellement brisé qu'il n'en reste plus rien.

Maintenant, du point de vue du scénario et de l'histoire, j'ai trouvé que globalement le jeu était assez mal écrit. Il y a des scènes qui penchent vers le ridicule avec des personnages qui se mettent à parler comme s'ils étaient sur la scène d'un théâtre en racontant leur vie à un étranger qu'ils viennent de rencontrer. Personne ne fait ça dans la vraie vie. En plus des dialogues bidons, on se retrouve aussi avec des dialogues qui se contredisent, notamment à la fin avec Sam qui contredit ce qu'il annonçait fièrement vingt minutes plus tôt.

Le rythme de l'histoire n'a également aucun sens. On nous assomme de cinématiques au début du jeu, puis à quelques points clés de l'aventure, puis on a littéralement plus d'une heure d'explications à la fin du jeu pour essayer de faire sens des différents éléments.

Sans spoiler, la fin me semble complètement ratée et très "anticlimax". À un moment on affronte un boss qui semble être le boss final, mais en fait non il reste au moins trois heures de jeu. Donc on continue à jouer et on atteint ce qui semble être la fin puisqu'il y a un générique, mais en fait non, il reste une heure de cinématiques. Et c'est seulement là qu'on a le vrai générique. Plutôt que d'avoir intelligemment distillé des éléments de réponses tout au long de l'histoire, le jeu prend littéralement une heure et demi pour nous expliquer ce qu'il n'est pas parvenu à présenter pendant les trente heures qui précèdent. On peut difficilement faire moins subtile.

Tout cela est fort dommage parce que le jeu est visuellement très beau, la motion capture est vraiment bien faite, le jeu des acteurs fonctionne bien et certaines scènes sont notables. Mais tout le reste est soit pas bon, soit pas fonctionnel (je n'ai d'ailleurs pas tout abordé, comme les boss qui sont assez inintéressants et peu mémorables). Je ne dirais pas que le jeu est mauvais, c'est simplement qu'il ne fonctionne pas comme il aurait dû. Je suis curieux de voir ce qu'ils feront avec la suite, peut-être qu'ils parviendront à corriger la formule, mais en l'état, ce n'est pas un jeu que je recommande. Honnêtement, je n'ai pas vraiment l'impression de m'être amusé, j'en ressors surtout avec une forme de frustration, d'indifférence et un peu de tristesse de voir tout le talent qui a été utilisé pour un tel résultat. Death Stranding a été pour moi comme une série qu'on regarde avec un intérêt minimal, on la continue non pas parce qu'elle est plaisante, mais simplement parce qu'on l'a commencée et qu'on veut savoir comment elle se termine. Une bien triste place à avoir dans le monde de la création.

le 19 déc. 2023

D'autres avis sur Death Stranding: Director's Cut

hillson

Death stranding, c’est fini

Death stranding et moi, c’est une histoire compliquée qui vient de se conclure dans une fin violente. Pas la fin du jeu, non. Mais au bout de vingt ou trente heures, je jette l’éponge. J’en peux...

le 6 févr. 2022

Panineohm

Presque courageux

C'est dur d'avoir un avis sur Death Stranding. C'est un jeu qui fait beaucoup de choses mal, genre vraiment mal, et qui a au final assez peu de qualités. Mais les qualités que le jeu a ont tellement...

le 8 janv. 2023

ZeroPingBlood

Critique de Death Stranding: Director's Cut par ZeroPingBlood

Notes : 7/10 si vous n’avez jamais fait le jeu, et 5/10 si vous avez déjà fait la version PS4 ou PC. Ce test est basé sur la version director’s cut, par conséquent le jeu d’origine sorti sur PS4 ne...

le 27 sept. 2021

Le Temps de l'innocence
Naoki38

Une oeuvre originale mais ultra fidèle

La première chose qui frappe en voyant Le Temps de l'innocence est son immense fidélité à l'œuvre originale de Wharton. Le moindre détail, la plus petite description est retranscrit par Scorsese dans...

le 1 oct. 2011

Instinct

Underrated

Je suis assez surpris du peu de considération qu'a pu recevoir ce film auprès des membres de Senscritique. Instinct n'est en rien plus mauvais qu'un film comme L'armée des 12 singes qui a pourtant...

le 26 juil. 2013