7.1
Deathloop

Jeu de Arkane Studios et Bethesda Softworks (2021PC)

Nouveau jeu du studio Lyonnais qui a créé la superbe série des Dishonored . Le studio nous propose un nouveau jeu basé sur la fameuse boucle temporelle qui a été utilisé dans nombreux jeux.

Qu'est ce que Deathloop ?

Il est assez difficile de décrire quel genre est réellement Deathloop. A première vue il s'agit d'un FPS du même type que Dishonored , ou l'on peut aborder chaque mission de différente manières (infiltration, bourrinage, sans tuer personne ,etc...) A l'aide de capacité et d'armes que l'on récupère au fil du jeu , mais c'est bien plus que cela.
Après une longue introduction et un tuto fastidieux, le jeu nous met en place son scénario ainsi que l'objectif principal du personnage principal Colt : détruire la boucle !

Pour y arriver , Colt doit tuer 8 personnes appelées Visionnaires en une seule journée car à chaque fois que la journée se termine, elle recommence du début encore et encore à la manière du film "Un jour sans fin".

Une journée est divisé en 4 parties : Matin, Midi, Après Midi et Soir et Colt ne peut visiter qu'un endroit dans une seule partie de la journée. Par exemple vous allez visiter un endroit à tel moment mais vous ne pourrez visiter que les autres endroits seulement après avoir fini la 1ère partie de votre journée.

Cela peut sembler complexe comme cela mais une fois que l'on comprend où le jeu veut nous amener, on comprend l'énorme potentiel du jeu et le level-design absolument génial.

**L'information c'est le pouvoir ! **

Comme vous l'aurez compris , il est impossible de tuer les 8 visionnaires en une seule boucle enfin dans l'état initial . Dans une journée vous allez visiter différents endroits, tuer certains visionnaires et surtout récupérer des informations diverses et variés : des codes vous permettant d'ouvrir des coffres , des informations sur les visionnaires , des infos sur des événements à venir etc..

Ces infos vous seront essentiels car quand vous recommencerez la boucle , vous allez pouvoir les utiliser et ainsi modifier le cours du temps. Il vous sera ainsi possible de réunir 2 visionnaires au même endroit dans un moment de la journée et ainsi de faire d'une pierre deux coup par exemple. C'est en récoltant ces informations et en les exploitants que vous allez pouvoir créer la boucle parfaite qui vous permettra de tuer tous les visionnaires en une seule fois.

Et on recommence

Le seul soucis c'est que bien que vous gardez les souvenirs de tous ce que vous avez fait , vos armes ainsi que vos pouvoirs sont perdues à chaque boucle. Pas de panique pour autant car vous allez débloquer très rapidement un moyen de sauver vos armes , vos capacités et vos pouvoirs à l'aide de l'infusion.

L'infusion est un pouvoir qui va vous permettre de sauvegarder les objets que vous récupérez. Elle fonctionne avec du résidium , une matière quantifiable que vous pourrez récolter sur les visionnaires que vous tuez , sur certains objets de la map et si vous avez de la chance sur Julianna. Chaque objet demande une certaine quantité pour pouvoir être infusé , il vous faudra donc une bonne quantité de résidium si vous voulez sauvegarder votre équipement (rassurez vous il y'en a généralement assez pour sauvegarder ce que vous voulez garder ! ) . Il vous sera aussi possible de sacrifiez des objets qui vous semblent inutile et ainsi gagner du résidium. Cela vous demandera une certaine gestion mais vous vous y ferez !

Le gameplay!

Maintenant qu'on a expliqué certaines caractéristiques on va pouvoir rentrer dans le vif du sujet et parler du gros point fort du jeu, son gameplay.

Le gameplay du jeu est assez classique dans l'ensemble , si vous avez déjà jouer à un jeu de chez Arkane vous serez vite habitué. Votre personnage dispose de mouvements classiques d'un fps : "viser, courir, tirer , s'accroupir" , à cela s'ajoute différents pouvoirs que vous obtiendrez en tuant les visionnaires l'éther pourra vous rendre invisible , chaos vous permettra de devenir surpuissant pendant un certain temps , le nexus vous permettra de creer un lien entre
cibles et donc de pouvoir tuer personnes en une seule balle etc,...

Chacun de ses pouvoirs vont vous permettre de jouer à votre facon et il existe une multitude de chemins et moyens pour tuez vos cibles ou bien pour appréhendez une attaque bref sur ce coup là c'est du très bon . Vous aurez aussi un gadget bien utile qui vous permettra de pirater tourelles et capteurs , bref que vous voulez jouer bourrin ou plutôt infiltration , le jeu vous permet énormément d'approche pour chaque mission que vous allez initialiser.

Le mode multi

Un autre point caractérisant Deathloop et son mode multi atypique qui permettra à un joueur d'incarner Julianna et d'infiltrer une partie d'un autre joueur. Votre objectif sera de tuer Colt pour protéger la boucle et l'empêcher d'accomplir ses objectifs. Le gameplay est identique à celui de Colt à une seule différence et que Julianna ne peut mourir qu'une fois au contraire de Colt qui peut mourrir fois . Julianna aura l'avantage de ne pas être poursuivi par l'IA et elle pourra même les alerter de l'arrivé de Colt si elle le trouve. Elle dispose aussi d'un pouvoir unique , lui permettant de prendre l'apparence d'un PNJ et de passer incognito.

Sur le papier ce mode est excellent , dans la pratique beaucoup moins , c'est en général assez brouillon et les duels se résument souvent à la même chose : combat au fusil à pompe + rage . Julianna est surtout désavantagé car il faudra monté des niveaux pour débloquer différentes armes et pouvoir , là où avec Colt il vous faudra juste les récupérer et les sauvegarder et c'est bien dommage .

Les défauts !

Même si j'ai adoré le jeu de fond en comble , je ne peux nier que de gros défauts sont bien présent. Le premier et bien sur l'IA qui est complétement aux fraises , tantôt elle ne réagira pas quand un allié sera mort à coté d'elle , tantôt elle n'arrivera plus à vous trouver alors que vous n'êtes qu'à 2m d'elle et surtout elle reste très souvent statique sans jamais se couvrir . Je regretterai aussi qu'il n' y a malheureusement qu'un seul moyen de finir la boucle , bien sur il est possible de faire les objectifs dans n'importe quel ordre mais au final vous aurez le même résultat que tous le monde ! Un peu décevant.

Conclusion

Deathloop est un FPS avec un sacré potentiel , si le tuto s'avère fastidieux et trop long , le reste du jeu vous laisse la liberté d'entreprendre votre boucle de la manière que vous voulez ( avec une certaine limite malheureusement ) . Disposant d'un DA vraiment sympa , les dialogues avec les personnages sont plutôt nanardesque avec un certain ton humoristique (et quelques passage bien marrant quand même ! ). La musique est sympa quoique très répétitive et la durée de vie est assez conséquente si vous voulez découvrir tous les secrets de l'ile.

Bref Deathloop est un très bon cru de cette année 2021 qui aurait pu encore être meilleur avec quelques peaufinage , mais ne boudons pas notre plaisir car malgré tout , on tient peut etre l'un des meilleurs jeux de cette année 2021.

Skellax

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux vidéo de 2021

le 21 sept. 2021

D'autres avis sur Deathloop

Shiyo

*insérer blague Marvel*

Deathloop s'éloigne suffisament de Dishonored pour en perdre les qualités, mais pas suffisamment loin pour développer les siennes. La meilleure phrase que j'ai trouvé pour résumer l'expérience...

le 11 déc. 2021

Moizi

Ah enfin la morale est mise de côté !

Deathloop est un jeu qui tire son épingle du jeu grâce à son concept : la boucle temporelle. On adore tous ça, les histoires où ça boucle, où on essaye de faire des choses différentes pour voir ce...

le 23 sept. 2021

LinkRoi

*LA BOUCLE MAGIQUE !*

Parlons de Deathloop ! La boule est bouclé... la boucle est boulée... la boucle est bâclée... j'me bourre de boucle dans une boule magique, borgne comme un borgne, yeux dans les yeux, savez-vous que...

le 5 nov. 2021

Luigi's Mansion 3
Skellax

Luigi's Mansion 3 (Mention TB )

Introduction : Luigi's Mansion 3 est le 3ème opus de la série Luigi's Mansion qui avait commencé sur Gamecube en 2002 . Véritable vitrine technologique à l'époque , il montrait les différents effets...

le 6 nov. 2019

Metroid Dread

Le retour de Metroid !

14 ans à attendre pour enfin voir un nouveau Metroid et pas n'importe lequel , Metroid Dread est tout d'abord un jeu qui a été en développement après la sortie des Metroid prime . Nommé Metroid Dread...

le 11 oct. 2021

Life is Strange 2

Life is Strange 2 : le test

Ah Life is Strange , surement l'un des jeux narratifs préférés de pas mal de joueurs et l'un de mes préférés aussi . Après la déception de Before the Storm qui n'apporté rien intéressent , j'avais...

le 4 déc. 2019