Et si Undertale était la démo payante de Deltarune ?

Avis sur deltarune chapter 1 sur PC

Avatar Mad Dog
Test publié par le
Version PC

Je vois que sur Sens Critique, le chapitre 1 / Démo / Brouillon de Deltarune est considéré comme un jeu à part entière et différent du jeu complet qui sortira dans X années.

Bon, allez, je vais y aller de ma critique, même si c'est pas du jeu parce que j'en ai déjà parlé en vidéo.
Mais pour une fois que je fais un jeu "Day One" ... voire mieux "Hour One" vu que j'ai lancé celui-ci dans la minute où son téléchargement été possible, sans même savoir que c'était un jeu.

Replaçons un peu le contexte : En 2015 sort Undertale, un jeu crowdfundé et quasiment créé par une seule personne, Toby Fox. Le jeu cartonne au delà de toute compréhension et devient un succès critique et public, notamment à cause de ses personnages attachants, de sa musique et de son scénario qui joue avec les attentes d'un joueur de RPG.

Et après ça ... rien. Toby Fox fait des adaptations du jeu sur différentes plateformes, y ajoutant des bonus cachés ou des boss secrets. C'est très drôle, mais les gens se demandaient quand est-ce qu'une suite sera mise en chantier. Et aucune info n'est jamais parvenue là dessus.

Et puis, le jour d'Halloween 2018, sur Twitter, après un teasing très obscur, Toby Fox lâche un fichier étrange du nom de Deltarune Personne ne savait ce qu'était que ce fichier, semblable limite à un virus et je l'avais essayé. Le jeu semblait être une démo avant de s'affirmer etre une version jouable du premier chapitre de son prochain jeu : Deltarune.

Premier chapitre ou pas, puisque Toby Fox l'explique : Deltarune est un projet qu'il a dans les cartons depuis presque plus longtemps qu'Undertale et qui va lui demander beaucoup plus de boulot que ce dernier. Et il est probable que le chapitre 1 sera remanié pour s'intégrer dans une plus grande histoire. (Après tout, si on enlève certains mystères non élucidés et la fin à twist l'histoire est quasiment bouclée.)

En tant que tel, Deltarune est chouette et possède le charme de tout ce qu'on avait aimé dans Undertale : des personnages attachants, de l'humour, une histoire très inspiré de la saga Mother, un système de jeu toujours fun à faire et une super bande son. Il manque peut-être d'enjeux (les combats sont assez facile) même si le boss caché va vous demander du fil à retordre. Le tout, gratuitement, là, a la porté de tous (ce qui fait que c'est le deuxième jeu gratuit que je teste en 2018 et qui est une prequel à ce qu'on va avoir par la suite.)

Alors, oui, si vous avez détesté Undertale, pas de soucis, vous détesterez ce jeu.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 394 fois
1 apprécie

Autres actions de Mad Dog deltarune chapter 1