"Undertale 2" ?

Avis sur deltarune chapter 1 sur PC

Avatar Trispider
Test publié par le
Version PC

Voici le titre qu'on pouvait retrouver absolument partout sur Internet à la sortie de Deltarune, le nouveau bébé de Toby Fox, créateur du désormais célébrissime Undertale. Il faut dire que cette annonce avait de quoi être déroutante : le logiciel fût publié à partir du compte Twitter du développeur (gratuitement), sans quasiment aucune annonce ; et personne ne savait de quoi il en retournait vraiment.

A l'heure actuelle, Deltarune n'est donc que le premier chapitre d'un futur jeu qui se voudra bien plus complet. Et lorsque l'on lance cette "démo", qui tourne autour des 4-5 heures de jeu, la première chose que l'on se dit est "Ça ressemble quand même VACHEMENT à Undertale", et à tous les niveaux. Que ce soit les graphismes (tout de même améliorés depuis le dernier jeu), le style de musique, le ton des dialogues, l'ambiance, les personnages, ainsi que le système de combat... Tout respire Undertale. Voire trop ?

Car s'il y a clairement une volonté d'établir un "univers parallèle" à Undertale, puisque l'on y retrouve nombre de personnages identiques (Toriel, Asgore, Undyne, Alphys, Sans...) mais dans un univers bien différent, le titre reste quasiment identique à son prédécesseur sur bien d'autres termes. Bien que la formule reste efficace, et que l'on parcourt l'aventure avec plaisir, on a constamment une impression de déjà-vu. Le jeu ne tente vraiment rien qui pourrait renouveler ceci, et bien que la partie RPG semble être légèrement plus ambitieuse avec notamment le système de combat qui fait désormais intervenir plusieurs personnages à la fois, rien ne surprendra l'ancien joueur d'Undertale. Pire : le scénario, qui était le plus gros point fort d'Undertale, reste ici juste banal. Certes, les fans hardcore sont déjà en train d'élaborer les théories les plus folles, et je suis bien conscient que le jeu n'en est à qu'à ses touts débuts ; mais il faut bien admettre qu'on est en face d'une histoire pas vraiment transcendante pour le moment. De plus, les personnages ne m'ont pas particulièrement marqués :

Susie par exemple, qui est au départ une sorte de caïd de l'école, mais qui sombre rapidement dans le cliché du "méchant qui devient gentil et ami avec tout le monde".

Cependant, que l'on ne s'y méprenne pas : Deltarune est une expérience agréable, gratuite, et surtout, incomplète pour l'instant. Certains dialogues sont tout aussi drôles que dans Undertale, et l'humour de Toby Fox fait souvent mouche, ainsi que les musiques qui sont tout aussi marquantes.

Pourtant, est-ce qu'il n'aurait pas été préférable d'utiliser une autre recette que celle d'Undertale, dont on finira bien par se lasser ...?

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 964 fois
Aucun vote pour le moment

Trispider a ajouté ce jeu à 1 liste deltarune chapter 1

  • Jeux vidéo
    Cover Jeux indépendants et qualitatifs

    Jeux indépendants et qualitatifs

    Une liste totalement subjective quant à mes expériences de jeux vidéo indépendants, qui selon moi, valent le coup d’œil. J’y ai...

Autres actions de Trispider deltarune chapter 1