Digimon World: Dusk
6.3
Digimon World: Dusk

Jeu de BEC et Bandai Namco Games (2007Nintendo DS)

Fini Digimon World : Dusk, environ en une 30aine d'heure.

4ème jeu terminé de l’année, dont le 2ème RPG. Je n’en garde pas forcément un très bon souvenir pour diverses raisons que j’essaierais de vous expliquer ci-dessous. D’ailleurs, je n’ai pas fait le premier opus, donc je ne pourrais pas vous énumérer les nouveautés par rapport à ce dernier.

Synopsis :
A la suite d’un tremblement de terre où on apprend que se fût l’œuvre d’un virus, tous les Digimons se sont dé-digivolués au stade du Digi-Egg (œuf). La cheffe de l’escouade (différente par version – 2 versions), vous ordonne par le biais de différentes missions de résoudre ce mystère et surtout de le faire mordre la poussière.

Ca reste très classique. On vous donne une mission de sauver le monde et c’est ce que vous allez faire. Rien de transcendant.

Gameplay / Jouabilité : 5/10
Comme dans un Pokémon, vous vous baladerez dans différents lieux qui à l’instar de ce dernier, vous avez une seule ville principale (celle de votre clan + d’autres à débloquer) et vous vous téléportez (via un téléporteur, sans déconner…) dans les différentes régions du monde (forêt, montagne, cave, etc.) pour accomplir vos quêtes.
Par contre, là où le bât blesse, c’est que le jeu est très, mais vraiment, très redondant ; car pendant, toute la durée de votre partie, vous ferez exactement la même chose.

1- Vous vous rendez à la réception des missions (par types de Digimon ou les missions principales).
2- Vous l’acceptez.
3- Vous allez parler au PNJ afin de lui confirmer la quête
4- Vous vous téléportez dans le lieu où la quête se déroule et vous faites le nécessaire pour la résoudre (battre un Digimon, récupérer un objet ; ce sont les deux options qui reviennent en général).
5- Vous retournez en ville.
6- Vous confirmez auprès du PNJ que vous avez conclu la quête.
7- Vous retournez auprès de la réception des missions pour recevoir votre prime, vos points « Tamer » et votre objet.
8- … et vous repartez depuis l’étape 1.

Hors mission, les PNJ ne servent strictement à rien (même durant les missions d’ailleurs…) et vous diront exactement les mêmes choses à chaque fois. En somme, ça ne permet pas d’en apprendre plus sur l’univers des Digimon, ou très peu.
Vous avez donc la preuve que le jeu est très vite lassant. De plus, vous constaterez assez rapidement que le LVL up est assez long, à partir d’un moment, et que les combats – même faciles – sont parfois trop long, ce qui engendre encore plus le sentiment d’ennui (surtout que les combats aléatoires sont très nombreux) et la baisse de dynamisme du jeu (Pokémon en quelques tours c’est joué).

Cependant, une chose sympathique à faire hors mission ; vous pourrez entraîner vos Digimon dans les « Digi Farm ». Dans chacune des fermes, vous pourrez mettre maximum 8 Digimon (encore faut-il l’améliorer au maximum contre une certaine somme d’argent), et y ajouter des objets afin des les perfectionner (EXP, stat spécifique, …). Par contre, je ne sais pas combien vous pouvez avoir de fermes au maximum, j’imagine 4-5, au moins (ce qui vous coûtera tout de même 96k – 120k…).

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’en plus du LVL up très long, les Digimons auront besoin d’atteindre des critères spécifiques afin de pouvoir Digivoluer (et retomberont au niveau 1).
Le plus souvent, afin de pouvoir Digivoluer l’un d’entre eux, il vous faudra atteindre :

1- Un certain niveau. D’ailleurs, pour en obtenir certains, vous devrez le digivoluer et le dégivoluer afin de suivre une cheminement d’évolution différente.
2- Une caractéristique (Att, Spirit, Speed,..) à un certain seuil. La « Digi Farm » prend tout son sens, car vous pourrez l’entraîner dans une caractéristique précise.
3- Un seuil d’EXP spécifique à un type en particulier. Exemple : 2000 EXP contre le type MACHINE.

Il faut que ces 3 critères soient atteints, sinon il ne lui sera pas possible de Digivoluer, même si votre Digimon à plusieurs niveaux au-dessus du requis. Ce qui rend encore plus laborieux et fastidieux d’obtenir la totalité des Digimon, surtout que certains sont vraiment longs à obtenir.

D’ailleurs, au niveau du menu de la « Digivolution », celui-ci n’est pas ergonomique du tout. Vous devez à chaque fois sélectionner sur chaque Digimon pour savoir si celui-ci peut digivoluer. Les concepteurs aurait dû mettre, par exemple, un petit astérisque sur le nom du Digimon qui a atteint les critères pour la Digivolution => GAIN DE TEMPS, surtout quand on en a 40 (le maximum…) à un moment donné.

Scénario : 1/10
Même si le scénario est très classique, il est très mal amené et suivi. C’est d’ailleurs, le gros point noir du jeu et non des moindres. Le scénario est inexistant, vous ne ferez qu’accomplir des missions tout du long, dans des environnements labyrinthiques car vous vous perdrez très facilement et c’est parfois difficile de s’y retrouver. Il n’y a rien d’autres à dire tellement c’est navrant.

Après avoir gagné le combat final, vous pouvez toujours continuer différentes quêtes annexes afin d’obtenir les 100%.

Graphisme: 6/10
Le level-design est très sobre et assez coloré, mais on voit que Namco Bandai ne s’est vraiment pas foulé. Que vous soyez en montagne, dans une forêt ou dans une grotte, l’idée reste identique ; des chemins (routes), quelques décorations liées à l’environnement et basta. L’environnement est vide et absent. D’ailleurs dans la ville, les PNJ sont tous statiques (marchent sur place…).
Toutefois, le chara-design des Digimons a vraiment de la gueule. Certains sont vraiment beaux, ce qui fait rehausser la note.

Durée de vie : 9/10
Je suis obligé de mettre quasi la note maximale, car malgré la redondance, la laideur des levels-design et de son scénario inexistant, le jeu a une grande durée de vie. Comme dans Pokémon, il vous faudra tous les « attraper », et comme je l’ai dis plus haut, c’est long, vraiment long. Donc, vous aurez de nombreuses heures de jeu afin de tous les obtenir. Je pense et je suis presque sûr que ça double sa durée de vie qui en soit n’est pas mauvaise (une 30aine d’heures). Sans compter aussi que le mode multijoueur est disponible, ce qui permet d’augmenter encore un peu sa durée (je ne l’ai pas essayé personnellement).

Conclusion :
Je comprends parfaitement pourquoi de nos jours, Digimon n’est jamais parvenu à se hisser au niveau de Pokémon. Que se soit dans son histoire, de son univers ou de ses méthodes d’évolutions, nous avons tous les ingrédients pour abandonner le jeu en milieu de parcours afin de relancer sa partie de Pokémon.
Ceux qui aiment Pokémon n’aimeront pas Digimon.
Pour les autres, passez votre chemin, sauf si vous aimez faire de level-up à outrance.

Note : 5/10

Pokémon Bleu

C'était mieux avant !

Ah, Pokemon Bleu, ma première cartouche tout Pokémon confondu. Je remercierai jamais assez ma mère de me l’avoir acheté à sa sortie (j’avais 10 ans) et mon dieu, en peu de temps, je suis devenu un...

le 29 août 2013

Football Manager 2015

Le plaisir du Football !

6 juin 2015, la foule est en délire à l’Olympiastadion à Berlin. Le Sporting Clube de Portugal se trouve pour la première fois de son histoire en finale de Ligue des Champions, ainsi que son...

le 10 nov. 2014

Fire Emblem: Awakening

FEA, un must !

Voilà, enfin terminé l'histoire principale du jeu, et mon dieu, quel jeu splendide! C'est tellement encore frais que je ne saurais par où commencer. Donc, commençons par les côtés positifs de cet...

le 28 août 2013