Si je m'étais arrêté plus tôt pour écrire une critique, nul doute que je lui aurais mis une excellente note, j'aurais parlé longuement de sa super DA, de ses dialogues bien écrits, de ses personnages, musiques, etc. Peut-être même que j’y aurais vu un concurrent à Clair Obscur pour mon goty 2025, car même le gameplay et sa gestion de super-héros m'ont plu.
Sauf que, au fur et à mesure que l’histoire avançait, j’ai commencé à avoir quelques doutes, j’avais la sensation que mes choix n’avaient aucune incidence, que réussir ou rater la partie gameplay n’avait pas non plus grande incidence. Tous ces doutes auraient pu facilement être oubliés si la fin de l’histoire m’avait retourné ; malheureusement celle-ci est sympa mais vite oubliable, on finit l’histoire avec un goût d’inachevé, l’ensemble manque clairement de profondeur pour vous marquer.
Tant pis, j’ai tout de même apprécié l’œuvre et je décide donc de relancer le jeu pour voir tout ce que j’ai loupé. C’est à ce moment-là qu’arriva la grande désillusion : mes doutes étaient en fait très loin de la vérité. Alors que j’ai fait l’exact opposé de tout ce que j’ai fait dans ma première partie, j’ai dû voir en tout 4 scènes différentes par rapport à la première partie (aucune d’importance). Pire, des scènes qui me paraissaient forcément liées à mes choix ne l’étaient en fait pas, paraissant d’un coup ridicules dans ce second contexte (voir spoiler en fin de critique). Ça en est évidemment de même pour la partie gameplay : pour le coup on sent dès la première partie que c’est là accessoirement et qu’il n’y a aucune difficulté, mais là aussi c’est pire que ce que je pensais, elle ne sert strictement à rien.
J’aurais tout de même pu être gentil dans ma note en me disant qu’après tout, c’est juste un jeu qui a pour défaut de n’avoir aucune rejouabilité. Le problème, c’est que tout le long on nous prend pour des c*** avec les messages “Machin s’en souviendra”, c’est du mensonge et ça me gêne. On m’a au final vendu une série TV 30 € en me faisant croire que j’avais une incidence dessus.
Si certains sont intéressés par la Da et l'histoire mais ont envie d’économiser de l’argent, je vous assure que regarder n’importe quel let’s play de n’importe quel streamer reviendra au même que si vous y jouiez. Si par contre c'est la partie jeu à choix qui vous a intéresse, foncez tout de suite sur detroit become human !
Pour ceux qui ont fini le jeu :
Sachez que les seules scènes qui changent sont le premier rencard, et celles des héros solo si vous choisissez Aquaboy ou Phenomeman.
Les phrases de dialogue juste après vos choix changent, mais elles sont tournées de façon à retourner au déroulement normal dans la seconde qui suit, donc non, Aurore ne se souviendra pas si vous lui avez dit que son téton dépasse.
Sauver Los Angeles ne change rien, vous pouvez même rater tous les hacks pour localiser les héros (ils reviennent de toute façon 5 secondes après) et ne réussir aucune mission que ça ne changera absolument rien. C'est pareil dans les tous épisodes évidement, ne réussir aucune mission la première fois vous apportera tout de même des compliments de Chase et Aurore pour cette bonne première.
Même si vous repoussez toutes les avances d’Aurore, que vous léchez les bottes constamment à Invisigirl, que vous refusiez qu’elle soit virée, la scène dans le vestiaire où elle décide de partir sera la même. Même la phrase “j’aurais aimé que tu me regardes juste une fois comme tu regardes Aurore” est présente.
Désolé, je me suis arrêté là car j’avais déjà bien trop perdu de temps, mais je n’ai aucun doute sur le fait que tuer Spectre ou non ne change rien.