Donkey Kong Jungle Beat

Jeu de Nintendo EAD et Nintendo (2005GameCube)

Jungle Bite (VF) / Le Chibre de la Jungle (VFQ)

Rétrospective DK après Rare : 3/8

Bongo (nom masculin) : 1/ Instrument de percussion d'origine latino-américaine, constitué de deux petits tambours.
2/ Outil de torture d’origine japonaise, constitué de deux capteurs, d’un micro et d’un écusson DK en son centre. La victime est amenée à frapper successivement les capteurs sous le regard véhément d’un gorille, jusqu’à ce que ses mains saignent.

Jungle Beat est une expérience à part entière puisque c’est probablement le seul jeu de plate-forme au monde qu’on contrôle avec des bongos. Le gameplay est assez intuitif : on tape à droite/gauche pour aller à droite/gauche, on tape sur les deux en même temps pour sauter et on applaudit pour créer une onde de choc autour de Donkey.
Evidemment, tout cela est assez peu précis, le jeu ne contient donc que peu de moments tendus. Il peut arriver qu’on recommence une section plusieurs fois, mais ces moments restent rares au cours de l’aventure, et il y a très peu de phases avec un timer. Globalement, parcourir chaque niveau se fait de manière fluide et on les boucle en 5 minutes.

Problème : le jeu ne contient que 16 niveaux au total (chacun étant divisé en deux phases de plate-forme + un boss).
Pour éviter que les joueurs ne bouclent le titre en deux heures, Nintendo a donc inclus un système de score : plus vous marquez de points dans un stage, plus vous récoltez d’emblèmes à la fin (entre 1 et 4). Pour accéder au tout dernier boss, il faut avoir obtenu en moyenne 3 emblèmes dans chacun des niveaux.

Et si obtenir deux emblèmes se fait très facilement, atteindre les 800 points nécessaires pour en chopper trois est nettement plus complexe. Et c’est là que la richesse du jeu se dévoile.
En fait, le système de score fonctionne sur un principe de combo. Si on choppe plusieurs bananes à la suite sans toucher le sol ET en faisant des actions stylées en l’air (comme un walljump ou un backflip), on augmente considérablement le nombre de points qu’on accumule. Avec cette information, on est donc amenés à refaire les précédents niveaux pour obtenir une chorégraphie parfaite, le Graal étant atteint lorsqu’on parvient à atteindre la sortie d’un niveau en n’ayant jamais touché le sol, ce qui peut parfois vous faire encaisser plus de 600 points d’un coup. Et dans ces moments-là, le level-design simpliste du jeu joue en votre faveur.

Sauf que dans "chorégraphie parfaite", il y a "parfait". Et malheureusement, lorsqu’on a une manette qui ne répond pas toujours au doigt et à l’oeil, c’est compliqué d’être parfait. Parfois vos bongos vont enregistrer un clap alors que vous aviez simplement frappé un peu trop fort un des capteurs, parfois vous allez applaudir mais le micro n’enregistrera pas de clap, parfois un saut sera exécuté avec un peu de latence, etc. Et chaque nouvel essai de niveau fera un peu plus souffrir vos mains.
On entre alors dans une sorte de syndrome de Stockholm où on a envie de faire un bon score pour voir la suite du jeu, mais on sait pertinemment qu’on va peut-être passer une heure sur un niveau et que ça se ressentira au niveau des mains. J’ai tenté de contourner cette limite en jouant avec des gants, mais ça ne faisait que retarder l’inévitable moment où mes paluches me faisaient trop souffrir et où je devais impérativement arrêter la session de jeu.
On peut également jouer avec une manette classique mais le gameplay est assez naze, sûrement pour ne pas encourager cette façon de jouer (il faut marteler le stick pour courir). Compréhensible vu que l’objectif du jeu était de vendre des accessoires, mais qu’est-ce que c’est frustrant !

Je vous livre toute fois une astuce, si vous avez une paire de bongos et une manette sous la main. Lorsque vous affrontez un des boss gorilles, mettez Pause, débranchez le bongo et branchez la manette à la place. Grâce au stick C (qui remplace l'applaudissement), vous allez esquiver bien plus facilement les attaques de l'adversaire, ce qui vous donnera un avantage non négligeable.

Pour moi, Jungle Beat part d’une bonne idée mais son exécution laisse à désirer. De toute façon, le jeu ne va pas assez loin dans ses promesses : on a 18 boss en tout, mais en fait ce sont tous des reskins des 5 mêmes. Dans chaque monde, vous allez affronter un éléphant-golem, un oiseau qui porte un orbe, un cochon terroriste et un singe tout droit sorti de Punch-Out, et il y a un grand méchant Kong que vous affronterez deux fois. Tout ce qui change entre ces combats c’est le décor, l’agencement des plate-formes et parfois une nouvelle attaque.
Le jeu contient également quelques niveaux en auto-scrolling sur un bouc, et dans ces cas-là j’aurais bien aimé que l’aspect "jeu de rythme" soit poussé à l’extrême et qu’on ait des niveaux qui se déroulent au rythme de la musique, à la Rayman Legends. Parce que c’est un peu triste d’avoir un instrument entre les mains alors que le jeu n’a aucun côté musical.
Cela dit, l’OST est assez cool, même si malheureusement elle est étouffée par le bruit des bongos. Je ne la mets pas au niveau des 5 Country, mais elle se défend bien, elle a une identité rock’n’roll et reste plus mémorable que celle de Mario vs Donkey Kong, par exemple. Et graphiquement c’est aussi très beau pour de la GameCube, avoir un zoom de Donkey en bas à gauche de l’écran ne sert à rien d’autre qu’à nous montrer sa jolie fourrure, mais l’effet est vraiment réussi, ça donne envie de lui faire un gros câlin (mais pas trop, vu ses tendances psychopathiques dans ce jeu).

Bref, l’expérience menée par Nintendo est louable, ça m'a permis de rentabiliser mes bongos, certains niveaux sont assez créatifs (quitte à être parfois sans queue ni tête, coucou le niveau où tu nages dans de la gelée dans les nuages) et l’absence de scénario n’est pas très grave (même si j’aimerais bien savoir pourquoi DK est aussi vénèr et a décidé d’aller littéralement exploser la gueule de toute la faune de la jungle), mais tout est vraiment plombé par une manette qui n’a jamais été pensée pour être utilisée dans un jeu de plate-formes. Déjà que dans les Konga elle n’était pas toujours un modèle de précision, mais là le concept est vraiment poussé trop loin, et forcer les joueurs à effectuer des niveaux de manière quasi-parfaite est juste du sadisme.

Finalement, en à peine deux jeux cet accessoire a montré ses limites. Mais bon, si vous vous sentez d’humeur joueuse (ou si vous êtes sous l’influence d’une quinzaine de psychotropes), vous pouvez toujours jouer à Smash Bros avec les bongos. Vous pouvez même affronter quelqu’un qui joue avec le tapis de danse de Mario Revolution, pour un choc des titans qui restera dans les annales.

Sonicvic

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs jeux avec Donkey Kong et Classement complet des stages de Super Smash Bros. !

le 13 févr. 2022

D'autres avis sur Donkey Kong Jungle Beat

thetchaff

Jungle Beat It

Voilà bien l'un des représentants les plus oubliés d'une licence pourtant fameuse de Nintendo. Donkey Kong Jungle Beat a curieusement eu droit à une ressortie sur Wii qui n'a pas l'air d'avoir...

le 29 juin 2020

marchiavel

Critique de Donkey Kong Jungle Beat par marchiavel

Donkey Kong Jungle Beat est vraiment le jeu qui fait l'utilisation la plus originale des bongos. Sous ses airs de jeu de plates-formes 2D traditionnel se cache un jeu d'action survitaminé et très...

le 21 déc. 2010

Pokémon