7.9
Doom

Jeu de id Software et Bethesda Softworks (2016PC)

EAT SHIT AND DIE MOTHEFUCKERSSSSSSSSS

Parlons de DOOOOOOOOOOOOM 2016 !

Comme tout le monde, je connais Doom (qui ne connaît pas !) je possédais la version 64 du jeu, mais j'avoue que ce jeu avait une ambiance qui me faisait peur étant plus jeune ahah. 2019 (2016 la sortie du jeu) j'ai décidé enfin de reprendre un Doom, quoi de mieux qu'un Doom récent qui semble être putain d'excellent !

Je pense que tout le monde le sait, Doom n'a rien à foutre de son scénario, alors oui il propose un minimum de narration et de mise en contexte, mais c'est tellement minime. Tellement le minimum que même le jeu se moque du scénario, direct pendant les informations du jeu au départ, le Doom Guy défonce l'intercom pour se lancer directement dans le vif du jeu, MASSACRER DU DÉMON PURÉE !

Sinon, c'est une classique guerre d'un homme fou contre des démons fous, intéressant pardi ! mais ça fonctionne tellement bien et pour ce genre, je ne demande pas plus. Avoir eu un vrai scénario, du blabla... ce n'est pas doom ça ! (même si au fond, le jeu est quand même trop bavard par moment :P)

La mise en scène coté cinématique est absente ou minimum très basique, c'est au joueur de créer sa propre mise en scène avec des finish-moves plus spectaculaires les uns que les autres et des déplacements franchement intense !

Sinon, grosse surprise sur le codex du jeu, il est extrêmement bien garni en information ! chaque monstre ou armes possèdent une image avec description pour en apprendre plus (le comportement des démons, etc...). Même si dans Doom ce n'est pas forcément intéressant, le jeu a le mérite de proposer quelque chose de complet et TOUT les jeux devraient faire pareil.

On contrôle donc l'emblématique Doom Guy, emblématique par le statut du jeu surtout, car hormis son armure assez stylé, rien ne le démarque. On sait juste qu'il est ultra fucking bad ass purée ! Les autres personnages (protagoniste comme antagoniste) sont un minimum présent lors de l'aventure, mais ce n'est pas très intéressant et l'envie d'en apprendre plus sur eux n'est pas présent. Non, moi je suis pas là pour la discute sacré bande de con, moi je veux de l'action !

Tout ce qui touche à la modélisation (armes, bestiaire, décors) est vraiment incroyablement bien foutue et l'animation (des armes comme des monstres) est vraiment fluide et agréable a l'oeil. Ça bouge particulièrement bien sans aucune fausse note !

Le bestiaire est assez complet en plus d'avoir une dégaine à faire peur ! chaque ennemi est autant différent dans la forme que sur le fond (design, façon de combattre). On nage vraiment dans le démoniaque pour le coup, extrêmement bien détaillé et somme toute charismatique. On reconnaît chaque monstre du premier coup d'oeil et ça facilite grandement la tactique à avoir, de l'excellent boulot !

Il maintenant temps de parler des boss ! car oui, le jeu possède bien des boss franchement sympa à combattre ! savez, ça fait partie d'un mythe dans la plupart des jeux maintenant (AAA) les boss ? kessé ça des boss, bah oui, on pourrait se le demander tant on en voit de moins en moins (sauf production FS :p). Alors oui, dans Doom, ça reste du basique (combat plus difficile que la moyenne avec mécanique différente de combat) mais rien de bien extravagant. Je suis quand même content d'en avoir, ça manque vraiment aujourd'hui.

Doom 2016 est donc un retour aux sources dans genre de fast fps furious motherfucker. Ici, pas de barrie de vie qui se régénère, pas d'iron sight qui vient rendre l'action molle, mais bien un jeu aux mécaniques d'antan qui fait plaisir !

La recette est simple, on mixe de l'exploration à des arènes de combats survitaminés ! Le mode histoire est donc un fast fps avec un minimum de contexte (scénario) avec une structure très simple. Le jeu est composé en niveau (13 en tout) qui sont tous relativement grand et "labyrinthique". Oui, dans Doom l'exploration est présente, car le jeu alterne successivement exploration et arène de combat. Explorer permet de trouver des secrets disséminés dans l'environnement (exemple, des jouets DoomGuy, des pouvoirs, des munitions, etc...) et l'arène elle est un test pour passer a la suite. Oui, les arènes du jeu sont nombreuses et au combien intense ! chaque baston demande d'être à vif au risque de se prendre un missile en pleine tronche X). Ceci dit, c'est tout, le jeu est extrêmement répétitif dans ses mécaniques et ne surprend jamais vraiment le joueur, il faut le savoir (pour moi, compte tenu de la durée de vie, ce n'est pas un problème).

MAIS, ce n'est pas tout ! car si le mode histoire n'a aucun aspect scoring dans sa progression, le mode arcade lui viendra plaire a tout ceux en manque de score et de vitesse. Le mode arcade, c'est tout simplement refaire chaque mission du jeu avec un objectif de score en tête (bronze, argent, or) avec son propre choix de difficulté et de kit d'armes de départ. Je ne suis pas un grand fan de scoring et atteindre le rang argent était pénible compte tenu de mon skill, mais sachez que le feedback de l'affichage du score (multiplicateur) donne vraiment envie d'essayer d'avoir cette putain de médaille d'or. C'est rapide, difficile, amusant et ça rajoute de la durée de vie pour ceux qui adorent ça ! quoi de mieux.

Le point qui vient enfoncer le clou du spectacle est bien le mode SNAPMAPS ! oh putain de graal de contenu créer par les joueurs ! On retrouve vraiment de tout, en terme de contenu solo, vous aurez des campagnes personnalisés, des courses, des cinématiques, des mini-jeux comme Tetris, des clin d'oeil au vieux jeu de baston comme Street of Rage version Doom loul, on retrouve de TOUT et j'ai adoré parcourir les créations de joueur. Mais ce n'est pas tout ! car on peut aussi pour certaines missions, jouer en coop (mode survie, course, etc...) et ça rajoute une couche à la durée de vie !

Je n'ai pas fait beaucoup de multijoueur en pvp (pas de coop), car ce n'est pas quelque chose qui m'intéresse dans ce jeu. On retrouve mieux ailleurs et c'était clairement pour le mode solo que je l'avais acheté. Sinon, de ce que j'ai vu, ce n'est pas nul, mais c'est extrêmement classique et permettra 3-4 parties sympatoche voir plus avec des amis, mais rien de bien folichon à se mettre sous la dent.

J'ai été aussi très agréablement surpris de l'environnement du jeu et j'explique pourquoi. Premièrement, le jeu est beau, j'oserais même dire, il est magnifique ! que ce soient les textures, les monstres ou même la direction artistique, difficile de prendre le jeu en défaut sur ce point. Je n'attendais pas grand chose aussi au niveau de la diversité des environnements (je m'attendais surtout à de l'enfer...) et pourtant, le jeu a su me surprendre quand même. Alors certes, ce n'est pas le jeu le plus varié du monde et ça reste très "brun" comme plastique, mais le jeu arrive tout de même à surprendre a plusieurs moments (usine, enfer, mars, etc... surprise !). Par contre, il faut clairement adhérer à l'ambiance du titre, car on nage vraiment dans quelque chose de malsain et de très spéciale. Ce n'est pas "beau", c'est un univers sale et gore tout du long. On pourrait aussi parler de l'excellence du level design, assez grand pour permettre de l'exploration (double saut qui aide) mais pas assez pour vraiment être perdant (la carte aide beaucoup). Oui, ça arrive de ne pas savoir exactement quoi faire, mais ça reste somme toute assez gentillet et j'ai trouvé le level design très bon perso, excellent compromis entre linéarité (combat,exploration) et zone ouverte. Par contre, on regrettera un manque d'interaction possible avec le décor, la plupart des babioles étant très statiques :/, les vitres ne se cassent pas, disons que ça manque d'impact dans l'environnement, clairement !

Alors là ! le gameplay de Doom est vraiment son plus gros point fort ! (avec l'ambiance, la musique, etc... :P) et pourquoi donc pauvre con de Link ! PARCEQUE C'EST PUTAIN D'INTENSE ENCULÉ, AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA, PREND ÇA SALE DÉMON DÉMONIAQUEEEEEEEEEEEE, CULÉ DE SATANNNNNN. Plus sérieusement, Doom est un retour aux sources dans le domaine du fast fps bien gras sans chichi, sans chacha ! L'armure qui se régénère cacher ? fourre toi le dans l'cul, l'iron sight chiant ? fourre tout le dans l'cul, la facilité des combats ? FOUURE TOI LE DANS L'CUUUUL, ici on bouge, on fracasse du démon frénétiquement sur un gameplay simple comme bonjours qui évolue un minimum au fil du jeu. Pour faire simple, le jeu s'articule autour du shoot and move, l'immobilité dans ce jeu signe votre mort, rien de plus, rien de moins. Il y a aussi une mécanique appréciable qui aurait pu venir détruire la fluidité de l'action, je parle bien sûr des Glory Kill (finish move) qui se font de manière tellement fluide que ça ne vient non pas nuire à l'aventure, mais ça rajoute une dose de violence particulièrement bienvenue dans ce genre de jeu (non, mais défoncer la tête d'un démon avec ses poings, wa !).

Ce que j'aime de Doom est que son gameplay côtoie parfaitement son level design. Chaque arène a été créée pour pouvoir se mouvoir rapidement et parfaitement pour ne jamais se sentir "pris au piège", ici ce n'est pas un combat, mais une valse avec les démons et j'aaaaddddoorrreeee. Devoir scruter l'environnement, essayer de s'en servir pour faire de belle chose (sur le papier :P), c'est kiffant !

Le jeu aura aussi un arsenal très varié passant du simple pistolet au shotgun au... putain d'arme BFG 9000 (arme complètement surpuissante possèdant que 3 munitions). Ça pour le coup, impossible de cracher sur l'arsenal que le jeu propose au joueur, chaque personne trouvera son arme favorite (le Shotgun a deux balles perso ! ). Chaque arme possède aussi deux extensions qui permettent d'avoir un second tir, un lance grenade/missile attacher, etc... Même chose pour le Doomguy, santé, armure et munition peuvent être augmenté en trouvant le coffre cacher dans le décor.

L'intelligence artificielle est excellente à mes yeux. Pourquoi ? car elle bouge putain, en plus de bouger, elle bouge bien. L'impression d'avoir des ennemis qui sprint dans le décor sans raison ne s'est jamais fait sentir, chaque monstre bouge en conséquence de ce qu'il peut faire et bon sang que ça semble si naturel ingame. Que ce soient les Diablotins qui bougent et s'agrippent partout, les Revenants qui s'envolent avec leur putain de lance-missile, les chevaliers de l'enfer (minotaure) qui te cours après pour te fracasser en deux X), non franchement, chaque ennemi est programmé pour t'enculer et le fait très bien (comme un prêtre qui s'apprête à faire passer un enfant sous son... vous avez compris quoi).

Toujours difficile de parler de difficulté dans le domaine du jeuxvidéo, car tout le monde ne possède pas les mêmes compétences dans tout les sortent de jeux. Par exemple, je fais partie de ceux qui trouvent Cuphead très simple (terminé en moins de 6h), mais de ceux qui trouve Doom HORRIBLEMENT HARD PUTAIN. Du conseil d'un ami (merci tout de même :P) j'ai commencé le jeu en ultraviolence, me disant que ça allait être bien (je suis skillé de ouf moi hein ! ). Ça passe au départ, je meurs, mais je me dis que le skill arrivera plus tard. Puis je meurs, puis je meurs et j'arrive en enfer. En enfer, je suis mort 20-30 fois dans la première mission, j'ai recommencé des passages 5-10 fois en me disant, wtf ? puis je me suis rendu compte que... c'est trop chaud en vrai. Plus ça avançais, plus je n'arriverais pas à comprendre ce qui se passait. Mourir d'accord, mais mourir après avoir perdu 10 kilo en sueur ça commence à bien faire. J'ai donc opter après 7h de jeu de passer en mode normal, mode que j'ai trouvé assez difficile tout de même avec mon lot de mort, mais plus adapté a mon skill !

Le jeu n'a pas forcément d'énigme si ce n'est des cartes d'accès a trouver, rien de bien folichon ici ma p'tite Dame.

BRUUUUUUUBRUBRUBRUBRBURUBRUBRUURUBU KRRRRRRRRR BRUIT DE METAALLLLLLLLLLLLLLL. Pardon, je me suis laissé emporter par cette putain de bande sonore frénétique et complètement folle. Pour le coup, les combats deviennent intenses x1000 avec ça dans les oreilles ! ! ! https://www.youtube.com/watch?v=2Vn1Q-S7sWg&list=RDJNRCA1hbvQk∈dex=12

Conclusion : que dire, je suis clairement mauvais à Doom ahah, mais pourtant ce jeu m'a fait kiffer de dingue ! que ce soit son ost, son gameplay, sa frénésie, rien n'est laisser au hasard et ça donne un jeu vraiment intense et prenant le temps de 10-15h (voir bien plus pour ceux qui veulent scorer ! )

le 30 juil. 2019

D'autres avis sur Doom

I-Reverend

Mieux vaut règner en enfer.

-Vous êtes sûr que ça ne risque rien ? -Evidemment que ça risque quelque chose. Il est resté là-dedans tellement longtemps. -Je ne voudrais pas être là à son réveil. -Moi non pluaaaaargh ! La tête...

le 3 janv. 2017

MaSQuEdePuSTA

"Quand votre cœur fait DOOM..."

Nul besoin d'être profane pour faire remarquer que cela fait maintenant quelques années que les FPS sont calés dans un état d'existence que l'on pourrait qualifier de la meilleure manière comme...

le 28 juin 2016

Yautja

Fast & Furious

Bordel de merde. Ce jeu est une véritable boucherie. Injectez vous de l'adrénaline pure directement dans le cerveau, histoire d'annihiler toute pensée logique. Pour ne laisser place qu'à l'envie...

le 14 mai 2016

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5