7.9
Doom

Jeu de id Software et Bethesda Softworks (2016PC)

Bordel de merde.

Ce jeu est une véritable boucherie. Injectez vous de l'adrénaline pure directement dans le cerveau, histoire d'annihiler toute pensée logique. Pour ne laisser place qu'à l'envie d'eviscérer du démon. De leurs arracher les yeux, et de leur foutre au cul !

Aucun FPS récent n'est capable d'offrir ce genre de sensation. Pas de touche pour courir, pas de rechargement d'arme, pas d'auto regen, pas de gestion de couverture.

Le héros se déplace vite, très vite. Il est agile, s'aggripe à n'importe quel rebord avec très peu de ratés. Ne vous fiez pas aux vidéos pour les ennemis : ils sont peut être con, ça ne les empêche pas d'être redoutables et de vous punir à la moindre erreur (du moins, dans le mode de difficulté le plus élevé disponible). Le bestiaire est issue des précédent opus en grande majorité, et chaque monstre à ses techniques qu'il faut connaitre, et prendre en compte. Et quand le jeu vous balance 20 ou 25 ennemis à la fois, il vaut mieux être en pleine possession de ses moyens!

Il est donc strictement interdit de rester immobile. Les ennemis balancent des projectiles qui font énormement de dégats (la moitié de la vie +/-), peuvent se téléporter pour certains, ou vous foncer dessus pour les plus imposants. ID a trouvé la technique pour mettre le joueur sous pression.

Le jeu n'est pas particulièrement difficile pour un habitué du genre, une fois le style du jeu assimilé (toujours en mouvement donc). Sachant qu'il n'y a que trois modes de difficultés disponible au premier run (sur 5 ou 6 de mémoire). Les habitués commencez directement au 3 eme.

Au niveau du feeling général des armes, ID a fait du bon travail. Globalement les engins de mort ont la pêche (le son du pompe est un peu léger par contre), et on prend du plaisir à se servir des instruments à notre disposition pour découper, exploser, broyer, trancher le bestiaire du jeu. Ce n'est pas non plus du Killing Floor pour le feeling des flingues, mais c'est pas mal.

Les décors sont très beaux et mettent bien en valeur les affrontements. Globalement, l'agencement des niveaux est bon : plutôt grands, un peu ouvert (avec plein de secrets), et quand même assez éloignés du simple couloir. Il n'est pas question des labyrinthes d'antan biensur, mais c'est un juste milieu bien foutu vis à vis des FPS modernes.

Un petit mot sur l'optimisation : je pense que ça tourne bien sur une config modeste en 1080p. En ce qui me concerne, je suis en ultra/high en resolution 2K, avec une Fury comme carte graphique. Je ne descend pas sous les 60 FPS, et n'ais rencontré aucun bug.

La feature qui fait tiquer les joueurs PC, c'est bien l'histoire des Glory Kills. En gros, un finish move pour terminer vos ennemis après les avoir suffisament amochés. Rassurez vous : il est possible de faire sans & d'accélerer l'animation via un perk. In game, franchement, je ne trouve pas que ça casse le rythme. Je m'en sert sur les ennemis faibles pour économiser les munitions, et de moins en moins au fil du jeu (trop d'ennemis qui peuvent quasi one shot, et on est pas invincible pendant l'animation!).

Les runes ont aussi fait parler d'elles. C'est une forme de personnalisation du gameplay : vous pouvez en activer 4 à la fois, chacune ayant des effets très différents (loot auto des monstres, + de munitions ramassées, etc). Là encore, l'impact est mineur et c'est plutôt bien foutu. Ces runes se débloquent via des défis, qu'il faut trouver dans les différents niveaux.

Que dire d'autre ? la bande son est excellente : violente, punchy, parfaitement adaptée à ce qu'il se passe à l'écran. Et c'est quelqu'un qui n'aime pas du tout le metal qui dit ça.

Le multi à mon avis ne va pas faire long feu. On dirait du Halo mixé avec du Destiny, en plus rapide. Les joueurs de FPS PC ne sont pas la cible de style de multi à mon humble avis. Le season pass semble ne concerner que le multi au passage, donc... ce sera non pour moi.

Bref, je modifierais mon avis plus tard si j'ai d'autres remarques. Mais je viens de passer 5-6 h de suite sur un FPS. Ce n'était pas arrivé depuis... Stalker je pense.

Doom est un très bon FPS, qui devrait faire plaisir aux fans de FPS à l'ancienne, tout en étant à jour sur tout les aspects (visuel, gameplay, agencement des niveaux, progression du personnage, etc).

Aller, je retourne botter des culs.

Edit :

** aparté sur le multijoueur.**

Il semble que je me soit trompé. Le multi a quelques vrais défauts, mais pas ceux qui sont habituellement cités.

L'habillage est dégueulasse. J'crois pas que ce soit possible de faire une belle armure vu les couleurs proposées. C'est très laid, les couleurs sont criardes, on dirait effectivement du Halo.

Par contre ce n'est pas lent. Et on peut trouver le bonus de célérité sur les maps. Ce n'est pas un COD like dans le principe. Pas question de se planquer, camper est inutile (les snipers sont un minimum mobile), pas d'ironsight hormis sur le fusil d'assault - bon courage pour bien l'utiliser - et l'obligation, comme en solo, d'être le plus mobile possible. Sans parler du time to kill nettement plus élevé que sur les FPS moderne. Vous avez vos chances en 1v1 en ayant été attaqué de dos.

Les maps, idem. Il va vous falloir sauter, double sauter, grimper, avec un gameplay qui mise sur la verticalité. Les items a ramasser (vie, armure, arme, démon) font très old school, et il faut un temps pour s'adapter à tout cela.

Passé la première heure à se faire littérallement violer, on commence à comprendre, et à reprendre de vieille habitudes, que l'ont pensaient ne jamais réutiliser un jour.

Ce n'est pas aussi pointu que les cadors du fast fps, clairement (pas de rocket jump, les armes à ramasser qui sont fumées / démon fumé aussi). Une fois le matchmaking fix (il me trois plombes à trouver des joueurs, alors qu'il y a du monde, vu qu'il complète les joueurs qui leave dans les 3 secondes).

Mais bordel... ça reste jouissif de duel à l'ancienne, lance roquette vs gatling, du bunny hope de partout, le tout dans un registre 100% arcade. Les perks à débloquer ainsi que les armes donnent des bonus mineurs. La progression est là pour faire carotte.

En terme d'équilibrage, les démons sont très puissants. Ils vont vous démolir, avant que vous comprenniez comment les éviter/tuer. Le fusil à pompe me semble plus puissant que les autres armes aussi. Avec en sus un portée pas dégueux. Le reste ça se vaut, le fusil d'assault en rafale est monstrueux, mais uniquement pour les joueurs très adroits (j'en ais rencontré, et bien... hem...).

Au rayon des -, je ne sais pas qui a décidé, chez ID, de mettre cette voix off, mais alors là bravo. On dirait la meuf qui commente sur la chaine de relaxation. C'est marrant mais j'aurais préféré plus viril.

Bref j'avais mis 9. Je maintiens le 9 sachant que le multi est bon pour qui veut bien se faire violence (les armures fluo, le matchmaking a fix, et le style de jeu qui a de quoi surprendre, par rapport à la tripotée de FPS actuels). Il ne tiendra pas la durée imo, puisqu'Overwatch sort à la fin de mois et même s'il est différent... c'est quand même un conccurent bien supérieur, en terme de potentiel grand public.

D'autres avis sur Doom

I-Reverend

Mieux vaut règner en enfer.

-Vous êtes sûr que ça ne risque rien ? -Evidemment que ça risque quelque chose. Il est resté là-dedans tellement longtemps. -Je ne voudrais pas être là à son réveil. -Moi non pluaaaaargh ! La tête...

le 3 janv. 2017

MaSQuEdePuSTA

"Quand votre cœur fait DOOM..."

Nul besoin d'être profane pour faire remarquer que cela fait maintenant quelques années que les FPS sont calés dans un état d'existence que l'on pourrait qualifier de la meilleure manière comme...

le 28 juin 2016

Fast & Furious

Bordel de merde. Ce jeu est une véritable boucherie. Injectez vous de l'adrénaline pure directement dans le cerveau, histoire d'annihiler toute pensée logique. Pour ne laisser place qu'à l'envie...

Fast & Furious

Compton

You fucked up Dre!

C'était évident : l'album allait décevoir. The Chronic, puis 2001 sont passés par là. Deux albums différents. Chronic c'est du gangsta rap coupé avec du g-funk. Un produit brut, qui sort tout droit...

le 7 août 2015

Où je vis

Magistral.

Unique épopée solo à ce jour pour Shurik'n (IAM), mais quelle épopée ! Oncle Shu livre ici une copie proche de la perfection. Un album sincère, écrit avec le cœur et produit avec amour. Un joyau...

le 6 janv. 2012