Dordogne est un jeu narratif et interactif où nous allons voyager au fil des souvenirs de la jeune Mimi, lors de ses vacances dans le Sud de la France chez sa grand-mère Nora. Premier jeu du studio français Un Je Ne Sais Quoi, on peut dire que c'est déjà une belle réussite qui touchera sûrement autant les petits et les grands, bien qu'il manque un peu de profondeur à différents niveaux.


❤ C'est une claque visuelle ; les décors à l'aquarelle sont magnifiques et rappellent des illustrations de carte postale, les couleurs chaudes réconfortent et les animations sont charmantes. C'est un réel enchantement que d'explorer les alentours dans ce cadre presque paradisiaque.

Illustration

❤ Les doublages français sont impeccables. Les intonations y sont toujours très justes mais en plus, les voix sont douces et agréables à l'oreille. Et comme il y a des enregistrements cassettes à écouter de temps en temps, je me suis retrouvée à me poser et à me laisser bercer par le son de leurs voix.

❤ Le sentiment nostalgique qui se dégage du jeu est fort et touchant. Que ce soit dans les activités quotidiennes et estivales avec mamie, ou la fascination de la découverte et de l'exploration au travers des yeux enfantins de Mimi, ou même avec le matériel vintage utilisé et qui parleront aux plus vieux d'entre nous (team 90's ici ;D).

❤ Une BO discrète mais relaxante avec une bonne immersion avec les sons d'ambiance de la campagne française.


+/- Même si les thèmes abordés ne sont pas nouveaux (dépression, deuil, conflits familiaux…), ils sont malgré tout bien gérés et suffisent à toucher les cœurs. Je trouve cependant que certains points ne sont pas assez approfondis et sont coupés assez court à la fin (la question du père par exemple, ou l'histoire autour de Renaud).

+/- Paradoxalement à son titre, le jeu ne développe pas assez le patrimoine de ce département à mon goût. Alors oui, on explore la richesse des lieux avec ses cours d'eaux, ses grottes et ses forêts et on découvre également la légende du Coulobre, le dragon des rivières. Mais je m'attendais en apprendre aussi peut-être sur l'histoire des lieux (pourquoi pas transmis par la grand-mère), la gastronomie du coin (avec le marché), ou peut-être même des activités locales...la seule chose que j'ai apprise de la commune de Sarlat c'est qu'il y a un marché et que tu peux à priori monter en montgolfière (vu qu'on les voit au loin :p).

+/- J'adore avoir un journal à remplir avec du texte, des audios, des photos et des stickers, c'est mon dada :) Le jeu pousse alors à l'exploration afin de trouver tous les collectibles pour pouvoir fournir les pages comme on le souhaite. Par contre, je trouve cette option assez limitée. En effet, le jeu est un long couloir dirigiste et on ne peut clairement pas explorer comme on veut les endroits débloqués sur la carte, mais surtout, les zones où l'on peut prendre des sons et des photos sont trop peu nombreuses. Pour un jeu qui encense l'esprit d'aventure de notre enfance, c'est bien dommage.

+/- Certains pourraient reprocher le gameplay trop simpliste, avec les quelques énigmes ou interactions avec les objets proposés. Personnellement, j'ai trouvé qu'au contraire ces tâches simples (faire la cuisine, décorer un pique nique, réparer un jouet etc...) sont en harmonie avec cette idée de se remémorer les sensations de l'enfance du personnage. En revanche, le jeu nous guide CONSTAMMENT pour accomplir ces tâches (alors que les touches sont toujours les mêmes) et on ne peut pas désactiver cette aide, donc pour le public plus adulte, c'est assez agaçant. Ca enlève à mon sens cet aspect de souvenir tactile car on ne nous laisse pas la possibilité de trouver par nous même les gestes à faire.


✖ Des déplacements parfois un peu boiteux à la manette.

✖ Des crédits de fin avec une seule chanson et le reste se fait dans un silence absolu, même pas des petits sons d'ambiance pour accompagner le tout (oui je regarde les crédits en entier et je peux vous dire ici que c'était très long xD).

✖ Un peu trop court, il aurait mérité une petite heure en plus pour mieux conclure son histoire.

Dordogne nous offre donc une immersion visuelle incroyable mais s'appuie sans doute un peu trop dessus car il est un peu bancal dans ses idées de scénario et de gameplay. C'est toutefois une escale agréable à vivre, qui pourrait pousser certains à préparer les valises pour visiter soi-même les lieux. Il ne satisfera sans doute pas complètement les grands avides d'exploration, c'est pourquoi je vous recommanderai plutôt le très beau jeu Season: A Letter to the Future qui est dans ce même esprit de découverte et de vadrouille.

Miyakuli
7
Écrit par

Créée

le 7 avr. 2024

Critique lue 9 fois

Miyakuli

Écrit par

Critique lue 9 fois

D'autres avis sur Dordogne

Dordogne
Manaan
7

Naïf et Léger.

Dordogne, c'est l'histoire d'une jeune femme qui à l'occasion de la mort de sa grand-mère retourne dans la maison de celle-ci, pour y redécouvrir les souvenirs d'un été oublié de son enfance.En...

le 30 juin 2023

4 j'aime

Dordogne
LeKritiqueur
8

Ça coule de source

Dordogne est un doux poème et un appel à vivre chaque instant comme ci c'était le dernier.Ça reste bien entendu un jeu a petit budget, il ne faut pas attendre de lui un gameplay exceptionnel. Là où...

le 18 juin 2023

4 j'aime

Dordogne
lhomme-grenouille
2

Aquarellage à sec

Bon, on commence cette critique avec la connerie consacrée qu'on se doit manifestement de dire avant d'aborder le vrai fond du sujet : oui, Dordogne c'est très joli. Et qu'on s'entende tout de suite...

le 3 juil. 2023

4 j'aime

2

Du même critique

Paperman
Miyakuli
8

L'Amour Donne Des Ailes...En Papier

Un très joli court métrage qui réussit à nous emporter le temps de quelques minutes dans cette histoire d'amour. C'est beau, c'est doux, c'est simple...un vrai bon Disney en somme. Allez un petit...

le 30 janv. 2013

9 j'aime

Hancock
Miyakuli
3

Bad hero, Bad movie (spoilers!)

Je n'attendais pas grand chose de ce film à la base, au vu des nombreuses critiques qui avaient été faites dessus. Mais ayant une envie de regarder un film "sans prise de tête", je me suis dit qu'il...

le 21 janv. 2013

7 j'aime

4

Gurren Lagann
Miyakuli
8

Critique de Gurren Lagann par Miyakuli

Bien qu'en 2 saisons, on peut décomposer l'animé en 3 parties : le héros à l'état bourgeon, le héros qui le devient, le héros qui a vieillit et mûrit. Les deux premières parties, rien à dire ; c'est...

le 13 nov. 2010

7 j'aime

2