6.6
Dota 2

Jeu de Valve et Icefrog (2013PC)

Dota 2, c'est avant tout du gameplay pur. Même si les "lores" sont intéressantes, il n'est pas nécessaire de s'intéresser au jeu à travers ça.

Le principe du MOBA est vraiment intéressant et je vois ce genre de jeu comme le nouveau jeu d'échecs 2.0. Deux camps, le Dire et le Radiant, séparés par une rivière, s'affrontent dans une lutte sans relâche. En 5 vs 5, chaque camp devra détruire les tours adverses (ainsi que l'ancient, le dernier bâtiment) le plus vite possible afin de remporter la partie.

Vous disposez donc d'une centaine de héros au choix et GRATUITS afin de détruire ces tours. Chacun de ces héros possède au moins 4 compétences. Il y a des héros pour tous les goûts et tous les types de joueurs, allant du débutant à l'expert.

Ce jeu élitiste vous demandera d'apprendre une quantité de choses astronomique : afin de maximiser ses chances vers la victoire, il faut savoir jouer un nombre de héros conséquent, mais il faut avant tout connaître les héros adverses. Il faut donc s'investir.

En plus de devoir connaître la majorité des héros, il vous faudra aussi connaître les dizaines d'items mis à disposition afin d'augmenter les stats de votre personnage. Autant dire que votre première partie sur ce jeu est bien loin d'être la plus drôle.

La composition d'une team est primordiale, une synergie doit se faire ressentir entre vos alliés, ce qui est généralement ce qui fait la différence dans les parties.

Je ne vais pas m'étaler sur le gameplay, il faudrait des pages entières pour l'expliquer en détails. Il est presque impossible de connaître le jeu dans son entièreté, le gameplay est tellement profond que chaque héros possède son propre gameplay, et chaque héros possède différents rôles en fonction de son équipe.

Autant dire que le principe est génial. Je suis même convaincu que l'apogée d'un gameplay dans un jeu vidéo en 2017, c'est les MOBA. Du moins Dota.

Ce jeu vous bouffe la vie, sa rejouabilité crève le plafond. Si vous adhérez au principe, vous y passerez un nombre incroyable d'heures. Et oui, Valve veut votre temps... et votre argent. J'y reviendrai.

Valve a été vraiment étonnant pour ce jeu. En tant que spécialistes du FPS, on aurait pu penser qu'ils auraient pu se rétamer, avec un jeu aussi différent. Au final, ils ont même peut-être fait mieux que la concurrence.

C'est là que le rôle de Valve rentre en scène : une interface claire, des serveurs stables, des matchs en direct, des tutoriels... Le cadre de ce jeu est un véritable modèle. L'interface est extrêmement bien organisée, jolie et vraiment futée. On ne s'y perd pas malgré la quantité de paramètres que l'on peut modifier. Chapeau Valve là-dessus.

Les musiques sont tout simplement excellentes, je n'arrête pas de les écouter régulièrement, et elles collent vraiment bien en fonction de la situation en jeu. Les différents bruitages sont de qualité, on distingue très facilement chaque bruitage de chaque héros.

Les personnages, ainsi que leurs doubleurs, sont extrêmement charismatiques. De la même manière que pour Team Fortress 2, chaque personnage peut se distinguer de part sa silhouette, permettant donc une visibilité vraiment bonne.

Alors que peut-on reprocher à ce jeu ? Pas mal de choses mine de rien.

Certains ne le verront pas comme un défaut, mais vous aurez une relation de "Je t'aime, moi non plus" avec ce jeu. Parfois vous passerez des parties tellement épiques que vous vous demanderez s'il existe un jeu encore plus épique que celui-ci. D'autres fois, vous serez frustré à un point où vous serez à deux doigts de désinstaller le jeu. Le jeu est exigent, et il faut l'accepter.

De la même manière que sur CSGO, les microtransactions. Ça aussi, certains ne le verront pas comme un défaut puisque le jeu est gratuit, mais la forme ne me plaît pas tant que ça. Grâce à Valve et à Dota, vous comprendrez que tout se paye, à n'importe quel prix : les niveaux, les cosmétiques, les écrans de chargement (oui oui), les musiques, les particules, et j'en passe... Valve a réussi à démocratiser une norme pour la personnalisation payante vraiment navrante. Ils ont réussi à séduire tout le monde avec ce système, y compris moi. Bien joué, vous nous avez eu.

Véritable défaut de tous jeux compétitifs, la communauté toxique. Entre ceux qui disent "gg" au bout de 5 minutes de jeux, ceux qui insultent, ceux qui abandonnent, ceux qui vous menace... Lorsqu'il est énervé et qu'il n'arrive à rien faire, l'être humain a la fâcheuse tendance à chercher quelqu'un sur qui porter la faute, ce qui est vite agaçant dans ce type de jeu.

C'est le moment de vous donner un conseil : jouez avec des amis, l'intérêt du jeu est là. Ce sera déjà mieux pour votre santé mentale, et ça vous permettra de vraiment jouer à Dota, en communiquant et en employant des stratégies. Si je n'avais pas mes amis, je n'aurais pas passé autant d'heures sur ce jeu.

Dernier et véritable défaut, l'absence de version française pour les voix des personnages. Bien que les voix originales soient bonnes, une version française n'aurait pas été de trop.

Dota 2. Un jeu qui ne conviendra pas à tout le monde, mais qui est foutrement bien fichu et extrêmement profond en tout point. C'est le joueur qui s'adapte au jeu, et non l'inverse. Dota vous impose ses lois.

Mais c'est grâce à cette sévérité que ce jeu vous propose une expérience unique.

Un apprentissage constant et autodidacte, à la fois ludique mais aussi social.

D'autres avis sur Dota 2

Camus

Russians forever <3

Mille cent cinquante heures. Une bonne base pour critiquer dignement un titre comme DOTA 2. D'ailleurs il y a tant à dire et tant a déjà été dit que j'irai à l'essentiel à savoir non pas pourquoi le...

le 29 juil. 2013

ElodieH

Faut croire que je suis trop casual...

DOTA 2, c'est populaire, c'est un acteur principal de l'e-sport actuel, c'est "beau", mais je crois que je suis trop casual pour ce jeu. Pourtant j'ai VRAIMENT essayé. Le didacticiel seul puis...

le 5 juil. 2013

Kreyket

Critique de Dota 2 par Kreyket

J'ai fini les tutos et regardé quelques streams pour "apprendre à jouer" en quelque sorte, mais non. Je n'ai pas envie de me faire dérouiller 50h avant de valoir quelque chose. Je n'ai pas envie de...

le 26 sept. 2013

The Medium
HugoThr

Visuel et sonore bons, gameplay raté

Première grosse exclusivité de la Xbox Series X, The Medium est le nouveau jeu d'horreur de la Bloober Team. Après Layers of Fear ou encore Observer, le studio polonais met la barre haute puisque...

le 31 janv. 2021

Half-Life: Alyx

Le retour du mythe

Parmi les licences qui ont le plus influencé l'industrie du jeu vidéo, il y a Half-Life. Le premier jeu avait défini ce que pouvait être le genre FPS avec sa mise en scène et sa scénarisation...

le 1 avr. 2020

Portal
HugoThr

Portal, ou comment enseigner un gameplay

La première fois que vous essaierez Portal, vous n'aurez pas simplement affaire à une expérience vidéoludique différente. Vous vous réveillez dans une toute petite pièce sur un fond de musique...

le 31 janv. 2018