Vendu comme étant ardu, Les Golems d’Amgarrak ne met que cet argument en avant dans son pitch et c’est tout à fait défendable sur le papier. Une extension n’est jamais qu’une quête facultative à destination des plus motivés, surtout aussi tard dans la durée de vie du titre, on en est à l’avant dernier DLC. Donc moi je n’ai pas de soucis avec ce parti pris, et puis on peut présenter un certain challenge et d’autres choses à côté, mais même avec cet état d’esprit non ça ne passe pas du tout. Je vais quand même commencer par ce que j’ai bien aimé.


On peut importer sa sauvegarde depuis Awakening, donc la plus haut level et c’est plutôt cohérent vu le challenge proposé tout en réinvestissant a minima ce qu’on a fait dans les deux plus grandes campagnes. Une idée originale de game-design propre à ce DLC ce sont les switch qui permettent de basculer d’une version du donjon à une autre, portes, coffres et ennemis changeront alors en conséquence, ce qui donne quelques petites énigmes et phases d’exploration sympathiques sans répéter un mécanisme déjà vu.


Pour le reste c’est très moyen, voire nul. Ça dure une petite heure et j’ai quand même réussi à m’ennuyer avant la fin, peut-être que c’est dû au nombre de tentatives complètement exagérées demandées par les plus gros challenges facultatifs, que j’ai fini par abandonner par ailleurs. Que les ennemis soient dangereux et forcent à établir une bonne stratégie, c’est bien, que les ennemis lancent une série d’attaques de zone à distance dès leur spawn qui bousillent toute notre équipe en dégommant toute leur santé et en les étourdissant, non ça ne sert à rien.


Les combats obligatoires sont déjà mieux équilibrés que ces espèces de délires pour les plus motivés, ou les plus masochistes, mais comme on affronte des ennemis déjà vus en des versions simplement plus puissantes sans aucun enjeu scénaristique particulier, ça ne va pas bien loin non plus, insuffisamment pour justifier le DLC. En effet, le scénario est très peu évolué avec très peu de dialogues pour très peu de personnages. Pas grand intérêt de ce côté-là et l’intrigue en elle-même pour ce qu’elle existe ne casse pas 3 pattes à un Golem.


Le scénario n’est pas nul mais c’est simpliste et donc pas là où le DLC peut rattraper ses erreurs. Pareil pour l’environnement qui répète les tréfonds sans chercher à y apporter une quelconque variation intéressante en dehors de filtres de couleurs en rapport avec les switchs, donc vraiment rien de bien fouillé. On a vu et revu les tréfonds à différentes occasions, c’est vraiment de la flemme mal placée que de proposer quelque-chose d’aussi générique et d’une qualité inférieure à ce qui s’est déjà fait.


Encore une fois, un donjon bien complexe ne me dérange absolument pas comme concept de DLC, surtout quand le pitch du DLC le précise, mais le peu de qualité proposée sur la question combiné à la pauvreté de ce qu’il y a à côté rend cette extension très moyenne et là on est après plusieurs extensions certes modestes, en dehors d’Awakening, mais parfois intéressantes. C’est un DLC de remplissage fait très vite sous couvert de challenge pour masquer ses lacunes, pas un vrai défi intéressant à mener avec plein de bonnes et nouvelles idées pour y parvenir.

damon8671
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Retrospective - Dragon Age Origins et ses extensions

Créée

le 12 oct. 2017

Critique lue 394 fois

1 j'aime

damon8671

Écrit par

Critique lue 394 fois

1

D'autres avis sur Dragon Age: Origins - Les Golems d'Amgarrak

Dragon Age: Origins - Les Golems d'Amgarrak
Natara
4

Critique de Dragon Age: Origins - Les Golems d'Amgarrak par Natara

Un DLC décevant pour Dragon Age... Si vous aimez massacrer de la bestiole et avez une heure à tuer, ça peut faire l'affaire. Si vous attendez un scénario travaillé et une ambiance sympa, digne du...

le 2 oct. 2010

Du même critique

Mass Effect
damon8671
8

Un début certes imparfait mais à l'univers incroyablement prometteur

Après le formidable succès de KOTOR dont il fut game-director, Casey Hudson veut repartir dans l’espace et répéter les grandes qualités des meilleures productions Bioware déjà existantes mais en...

le 24 août 2013

35 j'aime

11

The Thing
damon8671
9

Matters of trust

Premier film de la trilogie de l’Apocalypse de John Carpenter, série de films d’horreur dans lesquels un mal absolu semble rapprocher l’humanité d’un apocalypse inéluctable, The Thing est l’un des...

le 28 oct. 2023

25 j'aime

3

Super Mario Sunshine
damon8671
8

Ambiance prononcée, gameplay riche et original & réalisation bien vieillissante

J'ai joué à tous les Mario 3D (parce que je les distingue véritablement des Mario 2D) et Super Mario Sunshine est mon préféré parmi ceux-ci, ce qui n'est quand même pas rien vu l'excellence de la...

le 22 oct. 2013

23 j'aime

7