-Ce jeu est très long, il faut au moins une centaine d'heure pour finir la quête principale et bien plus pour découvrir tous ses secrets. Dès le début on est pris dans la quête des personnages. Un puissant magicien vole le trésor le plus précieux du royaume de Trodain, un sceptre millénaire, dans le but d'accroître sa puissance et réduit par la suite tout ce royaume en ruine. Seul le roi Trode, la princesse Médéa survivent mais ils ont était maudits par le maléfice et transformé respectivement en monstre vert (sorte de Yoda) et en cheval. Mais ils ne sont pas les seuls à en être sorti vivant, il y a aussi le héros : Vous qui n'avez aucunes séquelles du sort. Les protagonistes quittent donc cet endroit désolé par les ronces pour ce rendre dans le royaume le plus proche pour chercher une personne susceptible de rendre au roi et à la princesse leur apparence d'origine et traquer le sorcier responsable de tous ce désastre. Sur le chemin vous rencontrer Yangus un bandit de grand chemin qui ce joindra à votre cause. Ensuite vous accomplirais des missions, irez de royaumes en royaume et rencontrerez d'autres alliés dont certains se joindrons à vous et vous aiderons dans votre combat eux aussi ayant eu affaire au mage. Voilà rapidement pour l'histoire pour ne pas trop en dire parce que le scénario est franchement sympa et plein de rebondissement. En plus le jeu a deux fins possibles.

-Maintenant pour ce qui concerne le jeu en lui même, c'est très simple. Vous avez à disposition un sac commun ou vous mettez tous ce dont vous n'avez pas besoin durant un combat. Chaque personnage dispose de son propre inventaire, vous y logerez 12 objets au maximum. Y sera au moins mit votre arme, votre bouclier, votre heaume, votre armure et un accessoire. Le reste de la place pouvant servir à d'autres items (herbes médicinales, fromages,etc...). Il peut être utile d'avoir un type d'équipement en 2 exemplaires en fonction du type de monstre auquel on a affaire. En effet durant un combat il est possible de changer d'équipement à condition qu'il soit dans l'inventaire du personnage concerné et non dans le sac. Et comme celles ci possèdent des effets spéciaux, elles peuvent aider à supporter ou détruire certains types de monstres en réduisant les dégâts de feu, de glace, de magie ou encore diminuer les chances d'être sous l'emprise de certains sortilèges (sommeil, confusion, malédiction, etc...). Bien sur, c'est à force d'affronter les monstres et les boss plus particulièrement qu'on finit par déterminer leur façon d'agir et leurs points forts et faibles s'ils en ont.

-A force de battre des monstres vous acquiescez de l'expérience, passé un certain nombre de points vous passez au niveau supérieur. A chaque fois que cela se produira, votre nombre de PV (point de vie) et PM (point de magie)
augmentera, ainsi que votre agilité, votre défense, votre sagesse et votre force (respectivement la capacité à esquiver et encaisser une attaque et à faire mal avec la magie et les attaques). On vous demandera aussi de repartir un certain nombre de points de compétences au(x) personnage(s) concerné(s) sur 5 attributs (3 concernent les armes, 1 l'absence d'armes donc à mains nues et le dernier est un peu particulier). Avec les armes vous finirez par apprendre à lancer des attaques plus puissantes ou qui ont des effets particuliers (style voler de l'argent, ou des trésors). C'est peu pareil pour les deux autres à part que vous apprendrez aussi des sorts (genre flair au trésor pour déterminer le nombre de trésors dans un donjon). Dans tous les cas vous aurez besoin de quelques PM pour les activer. Enfin, passer certains paliers de niveau, vous apprendrez des tours de magie comme la téléportation (qui vous permet de vous rendre dans les villes déjà visitées et vous évite de marcher à chaque fouis) ou l'évacuation (qui vous permet de sortir d'un donjon). Concernant les points de compétences il faut mieux les répartir sur 1 ou 2 attributs pour pouvoir plus rapidement accéder au niveau 100 ou bien sur vous aurez une attaque ou sort très puissant.

Lorsque vous marchez hors d'une ville au bout d'un certain temps des monstres apparaissent ça peut aller de 1 à 10, un nombre élevé étant synonyme de monstres relativement faible en général). Plus votre niveau sera élevé par rapport aux monstres présent sur le terrain plus l’intervalle de temps entre chaque apparition sera long, certains items ou sorts permettant de les repousser quelque temps. A noter que leur fréquence d'apparition et leur agressivité est plus élevée la nuit. Une fois un combat engagé, vous pouvez tenter de fuir (il faut faire cela si vous êtes pressé ou dans une situation critique genre tous vos alliés sont morts et vous voulez sortir du dédale), si vous échouer une partie des monstres adverses va alors vous attaquer avant que la main vous revienne. Vous pouvez tenter de les intimider, ça marche très bien même sur certains monstres forts et ils fuient, ou alors ils sont tétanisés de peur et ne bougent pas pendant un certain temps ou encore ils vous attaquent brusquement.

Lorsque qu'un combat est vraiment engagé vous pouvez choisir d'attaquer, de lancer un sort, de vous défendre ou enfin de charger votre tension. La tension augmente par incrément de 5, 20, 50 (et 100), plus elle est élevée plus vous ferai de gros dégât d'attaque et de sort ou plus vos sorts qui ont un effet bénéfique pour l'équipe seront efficaces. Il est quasi obligatoire qu'au moins un personnage fasse de la tension contre un boss pendant qu'un autre soigne l'équipe ou la protège par exemple. Les sorts permettent de faire du dégâts, d'améliorer les performances de votre équipe (l'accélération permet par exemple de jouer avant les adversaires). Ils peuvent aussi affecter l'adversaire (le rendre confus et le faire attaquer ses alliés par exemple). Il existe enfin des anti-sorts.

Parlons maintenant des originalités du jeu. L'alchimarmite et un outil que vous obtiendrais durant l'aventure, elle vous permettra de combiner diverses objets (armes, boucliers, fromages, bague, etc...) pour en obtenir de plus puissants. Vous pouvez tester au hasard diverses combinaisons ou trouver des recettes en fouillant dans les étagères de livre que vous trouverez le long de votre aventure ou encore en parlant à certains gens.
Le héros possède une espèce de souris Munchie. En lui donnant un certain type de fromage (il y en a une bonne douzaine en tout et pour tout) durant un combat, Munchie lancera certains sortilèges contre l'adversaire. Vous fabriquerez les divers types de fromages à l'aide de l'alchimarmite, le fromage le plus basique servant de base aux autres (il vous faudra du lait de vache obtenu à la source pour le fabriquer). Au début il faut mieux les vendre du fait qu'ils ne soient pas très efficaces, en revanche loin dans l'aventure, certains auront de puissantes propriétés.
Dans votre épopée vous pourrez trouver un homme qui si vous accomplissait sa mission (il s'agit d'une mission secondaire) vous ouvrira les portes de son arène de monstre. Vous pourrai alors à ce moment lorsque vous verrez des monstres dans la nature (c'est à dire pas en combat aléatoire mais vraiment visibles) les affronter et en plus les prendre dans votre équipe. Vous serai alors en mesure de constituer une équipe de trois monstres et pourrez la faire affronter d'autres monstres dans une magnifique arène de gladiateur. Si vous gagnez vous montez de rang (il y en a 9) et obtenez une récompense. Certaines combinaisons de monstres ont des attaques spéciales, à vous de les trouver.
Pour sauvegarder, ben faut se confesser quoi de plus normal.^^
Enfin, vous trouverez peut-être durant votre épopée divers moyens de transports (parce que la marche c'est quand même long à la fin). Des casinos mettront votre coté joueur impulsif à rude épreuve (roulette, bingo, machines à sou) mais les jetons durement acquis seront échangeables contre de puissant objets. L'alcool est aussi mis en avant dans le jeu. Il y a très peu de ville ou vous ne trouverez pas au moins une personne bourrée. Dans l'une d'elle on trouve même un type à la limite du coma éthylique dans la neige. On trouve aussi dans ce jeu un club assez drôle je ne veux pas trop en dire non plus, en tous cas l'un des personnages y parle en partie français (on se demande quelle image de la France à le Japon ^^).

Bon voilà, on pourrait en dire encore long sur le jeu mais voilà l'essentiel, il ne faudrait pas trop spoiler non plus.
On peut retenir la durée de vie importantes, les quêtes annexes utiles, un environnement gigantesque avec plein de trésors repartis dessus, un tas d'originalités, l'humour omniprésent avec des personnages charismatiques et un scénario de plus en plus prenant, les musiques aussi collent bien avec l'environnement.

le 27 oct. 2013

Modifiée

le 30 oct. 2013

D'autres avis sur Dragon Quest VIII : L'Odyssée du roi maudit

Batman
Schtauffen

Pourquoi c'est le meilleur de tous les Batman !

Ce Batman de 1966 est de loin mon préféré. C'est un chef-d’œuvre inclassable qui bien qu'il paraisse ridicule est au fond plein de bon sens. Il s'agit avant tout d'une comédie donc ceux qui prennent...

le 9 janv. 2016

Astérix : Maxi-Delirium

Critique de Astérix : Maxi-Delirium par Schtauffen

Un jeu bien trippant que ce soit à un ou deux joueurs (4 max. si je me souvient bien). L'aventure est certe courte mais on se lasse difficilement de certaines épreuves. Le banquet, le combat sur...

le 18 mars 2013