Dune: Awakening
6.2
Dune: Awakening

Jeu de Funcom (2025PC)

Critique du 30 septembre 2025 :

Les mmos, que ça soit mmorpg ou mmo de survie (ou autre) sont des jeux en constante évolution. Dater ma critique m'a semblé indispensable du coup, le jeu d'aujourd'hui n'aura sans doute pas grand chose à voir avec ce qu'il sera dans un an.


Dune Awakening est donc un mmo-de-survie, tout à fait dans la lignée du précédent jeu de l'éditeur Norvégien Funcom : Conan Exiles.

Deux choses m'ont tout d'abord sauté aux yeux lors de mes premières heures sur ce jeu :

Une filiation évidente entre lui et les films de Denis Villeneuve (2021 et 2024). C'est bel et bien LA version des films de Denis Villeneuve qui a été choisie ici... designs proches, architecture,...etc... On sent le partenariat entre les deux oeuvres et c'est une réussite.

Deuxième évidence et deuxième réussite : On retrouve bien ici les spécificités d'un jeu Funcom... ce qui est devenu leur marque de fabrique pour qui a suivi leurs précédentes créations (Anarchy Online, Age of Conan, The Secret World, Conan Exiles,...), à savoir une DA très soignée et réussie. Les graphismes et ambiances sont magnifiques... les lieux, l'architecture des villes, le design des armures, les vêtements, tout autant que le soin apporté à la bande son, bruitages et musiques.

Malheureusement... autre "signature" moins glorieuse, les jeux Funcom ont tous été bien bugués à leur lancement, et celui là ne manque pas à l'appel sur ce registre.


Le principal défaut les premiers mois (lancement en Juin 2025) est à mon avis (et de celui des amis avec lesquels je joue) l'interface du jeu... vraiment très mauvaise. L'absence de certains raccourcis claviers, des onglets incompréhensibles, des commandes peu pratiques... C'était d'autant plus étonnant que Funcom ne nous avait pas habitué à ça avec leurs jeux précédents.

Gageons toute fois que l'éditeur saura corriger l'interface ainsi que les quelques bugs au courant des premiers mois d’existence du jeu. Beaucoup de choses ont déjà été corrigées et améliorées au jour d'aujourd'hui et le jeu est parfaitement jouable, heureusement.


Le jeu se divise actuellement en deux zones principales :

Le Bassin de Hagga. Une grande zone PvE dans laquelle vous démarrez votre aventure, effectuerez de nombreuses quêtes et construirez vos bases. Je crois me rappeler que les serveurs sont divisés en sections de 60 joueurs, on devrait donc dans l'absolu croiser un peu plus d'autres joueurs que dans Conan Exiles. On en croise... mais ça reste assez exceptionnel sur le server sur lequel je suis. On est malheureusement très loin de la population d'un mmorpg.

La seconde zone "Le Désert Profond" est une zone beaucoup plus grande, mais beaucoup moins variées aussi (c'est un grand désert quoi)... essentiellement faite pour le jeu PvP et la recherche de l'épice, ressource ultime du jeu. Je précise en passant que le sud de cette zone reste PvE ce qui permet d'aller s'y installer sans stress. Par contre un "wipe" de cette zone a lieu une fois par semaine dans la nuit de lundi à mardi.. et tout ce qui y est (bases, véhicules, joueurs,...) est détruit par une immense tempête de sable.


Je ne vais pas m'étendre sur la description du jeu... vous trouverez ça un peu partout sur le net.


Quel est donc mon verdict après plusieurs mois et plus de 390 heures de jeu ?

J'aime vraiment bien ce jeu, et je le conseillerai sans hésitation à qui aime l'univers du livre de Frank Herbert et les mmo-de-survie.

MAIS avec une mise en garde !


Le jeu a actuellement un gros défaut : Sa durée de vie est relativement courte.

Je me demande si Funcom ne l'a pas sorti un peu trop tôt. Ils ont sans doute voulu ne pas attendre trop longtemps alors que le souvenir des deux films était encore frais dans la tête des joueurs. Peut-être ont ils aussi voulu éviter 2026 et l'annonce de la sortie du nouveau GTA. Quoi qu'il en soit... Un joueur assidu, passionné, arrivera assez rapidement au bout des quêtes proposées aujourd'hui et il aura aussi assez rapidement exploré tous les territoires proposées. On peut craindre que les serveurs se vident petit à petit si les joueurs n'ont pas de nouveauté à se mettre sous la dent (empoisonnée évidemment).


D'un autre côté... Funcom a commencé à sortir un premier DLC (nouvelles quêtes, un nouveau véhicule,..) très petit, mais d'autres plus conséquents sont prévus. J'espère surtout qu'ils resteront sur la lignée de ce qu'ils ont fait pour leurs précédents jeux... Nous ayant habitué à des excellentes extensions, très fournies, en tout cas sur leurs mmorpgs (les très bons "Shadowlands" et "Alien Invasion" pour Anarchy Online.. ou encore "Rise of the Godslayer" et la zone de Khitaï dans Age of Conan).


Du coup la grande question serait de savoir si il faut se lancer dans Dune Awakening aujourd'hui ? ou attendre un peu pour découvrir d'un coup un jeu plus dense, plus riche en quêtes, zones et matériel, et dont les petits défauts auront surement été corrigés ?

Je serai bien incapable de vous dire quel choix faire.

Pour ma part je suis content aujourd'hui sur ce jeu, mais je suis certains qu'il sera encore beaucoup mieux dans 6 mois ou un an. Mais serai je encore dessus à ce moment là ? Aucune idée.


Quoi qu'il en soit, je conseille vivement d'y jouer.

Je conclurai avec ce qui est pour moi le point le plus positif de ce jeu et qui vaut -rien que pour ça- d'y jouer si vous aimez cet univers : Je suis vraiment fan des quêtes principales, de l'histoire de fond, parcourue de cinématiques et entièrement doublée avec des voix d'acteurs et d'actrices impeccables. Et certains lieux qu'elles nous font visiter sont vraiment très beaux. Ca vous plonge bien dans l'univers des livres. Le tout accompagné par des musiques excellentes.


P.S : J'allais oublier de préciser que le jeu se déroule dans une uchronie de Dune. Le complot contre la famille Atreides a échoué. La famille Atreides existe donc toujours. Les Fremens ont été (apparemment ?) éradiqués par les Sardaukars et Paul n'existe pas.

Je trouve ce choix très adroit, car tout en respectant totalement l'univers de l'oeuvre de Frank Herbert il offre à Funcom plus de liberté pour développer ce qu'ils veulent ensuite et surtout il évite l'écueil des fans pour lesquels une adaptation ne sera jamais entièrement fidèle à l'idée qu'ils s'en font en ayant lu les livres.

La vidéo d'intro du jeu explique parfaitement ce point de départ :

https://youtu.be/tlVUI1n3Cxc?si=4NMqDAtnn2qG7WFb

Moot70
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Gamelog

Créée

le 30 sept. 2025

Critique lue 10 fois

Moot70

Écrit par

Critique lue 10 fois

D'autres avis sur Dune: Awakening

Dune: Awakening
West-Coast-dArmor
6

Le ver est dans le fruit.

Dune: Awakening étant réalisé par FunCom, les géniteurs de “Conan Exiles”, je ne m’attendais vraiment pas à grand-chose. Et pourtant, on ne va pas se mentir, le step up est bien présent. Step up...

le 4 sept. 2025

2 j'aime

Dune: Awakening
Makks
5

Monde persistant et joueurs éphémères

Je vais m'abstenir de donner un avis sur le contenu de fin de jeu, parce que même avec mes 70h, j'arrive à peine au dernier tier qui me permettra à priori d'accéder au désert profond. Mais je doute...

le 3 juil. 2025

2 j'aime

Dune: Awakening
TomRuth
7

Gloire à Shai-Hulud

Un jeu avec une ambiance unique, qui finalement est beaucoup plus profond que je ne l'aurai imaginé. Les longs dialogues, la tonne de quêtes secondaires, la gestion de l'eau, ou l'addiction a l'épice...

le 15 juin 2025

1 j'aime

Du même critique

Preacher : Livre 1
Moot70
5

Critique de Preacher : Livre 1 par Moot70

Je n'ai pas trouvé dans la base de donnée "SensCritique" l'équivalent des paperbacks que j'ai de cette série (tomes 1 à 5 des paperbacks anglais). Du coup je met ma critique ici. J'ai un avis très...

le 12 oct. 2015

12 j'aime

David avant Bowie
Moot70
9

De l'enfance à Ziggy..

Alors que je regarde ce film d'une heure trente sur Arte, un constat s'impose à moi : Jamais aucun documentaire, quelque soit sa durée n'abordera tout ce que je souhaiterai savoir sur Bowie. Une...

le 13 oct. 2019

11 j'aime

3

Jérusalem
Moot70
8

Critique de Jérusalem par Moot70

Un petit aparté avant de commencer... Un fois terminé ce livre, je me suis amusé à faire un test. A l'aide d'une appli smartphone faite pour ça, j'ai scanné puis compté les signes de plusieurs...

le 16 sept. 2018

10 j'aime

4