Le monde ouvert de FromSoftware est enfin sorti, et je dois dire que je l'attendais avec impatience, comme beaucoup de gens (je suis d'ailleurs assez impressionné par les scores du jeu en terme de vente). d'autant plus que pouvoir le lancer fut déjà une épreuve puisque j'ai du faire réparer mon PC pour pouvoir y jouer.

Au menu donc, l'héritier de la saga des Souls, cette fois-ci avec la promesse d'un monde ouvert. les promesses étaient grandes, les attentes l'étaient tout autant, et avant de dire ce que j'en penses, quelques précisions :
- J'ai fini le jeu 2 fois en 150h environ, une fois avec un personnage orienté Force qui maniait l'espadon, l'autre fois avec un personnage orienté dextérité qui maniait une lame-double (arme que je recommande au passage, elle manque un peu de dégâts mais l'arme est très satisfaisante à jouer)
- je n'ai pas fais tout les donjons ni tout les boss optionnels, mais j'ai fais tous les boss majeurs, optionnels ou pas
- j'ai très peu utilisé les invocations (je reviendrais sur le sujet), et j'ai joué plus ou moins de la même manière que je jouais à Dark Souls.

Maintenant que ces quelques précisions sont apportées, qu'est ce que j'ai pensé du jeu ? eh bien je dois dire que je suis un peu mitigé. la plupart des promesses du jeu sont tenues, et c'est déjà un grand avantage, mais j'ai quelques réserves sur certains points assez précis. mais commençons par ce qui va.
Tout d'abord, l'Open World est une réussite absolue : c'était sans doute ce que les gens attendaient le plus et aussi ce qui promettait d'être le plus intéressant vu le soin que FromSoftware apporte à son level design. la carte est tout simplement immense, elle est très fournie, aucune zone ne ressemble à une autre, et FromSoftware a tout a fait compris comment attirer le regard du Joueur, comment le pousser à l'exploration. et même si le monde semble s'essouffler un peu à la fin du jeu (les dernières zones que l'on découvre paraissant plus vide que les autres), ça reste une vrai réussite : le monde est beau, on a envie de l'explorer, et tous nos arrêts et nos recherches seront récompensés.
outre ça, ce qui est agréable, c'est de voir que grâce aux donjons, les développeurs ont pu renouer avec ce level design labyrinthique qui faisait la force des Dark Souls. ce qui est dommage en revanche, c'est que même si les donjons majeurs sont géniaux, les donjons de base, comme les grottes, sont complètement interchangeables, ce qui n'est pas sans rappeler les cryptes de skyrim.
alors évidemment que les donjons basiques soient moins travaillés que les donjons majeurs c'est normal, mais je trouve ça dommage de s'être laissés aller à cette facilité. mais malgré ce petit point noir, le Level design du jeu est un franc succès : les développeur ont parfaitement compris comment créer un monde ouvert, et comment mélanger ça avec leurs donjons plus traditionnels.

le deuxième point vraiment réussi selon moi, c'est le système de combat et de personnalisation du personnage : le système de niveau n'a pas changé depuis les Souls, mais le fait que les types d'armes se soient multipliés et qu'on ait désormais accès à des coups spéciaux, qui offrent eux-même la possibilité de faire en sorte qu'une arme dépende d'une statistique de notre choix, c'est vraiment une bonne idée. ça apporte un vrai rafraichissement et une vraie liberté au système de combat des souls. le fait de pouvoir redistribuer ses points est aussi un excellent ajout, ça évite de se retrouver coincé avec un personnage qui ne fonctionne pas (ce qui pouvait arriver dans les Souls).

Rien qu'avec ces points, le jeu est selon moi une vraie réussite. FromSoftware a très bien réussi a renouveler le gameplay des Souls et a l'amener vers l'open world de façon très organique, et ça fait vraiment plaisir à voir. le jeu se dévore sans modération, on a toujours envie d'explorer, d'essayer telle ou telle arme, d'essayer une nouvelle manière de faire évoluer son personnage, bref, on ne voit pas le temps passer.

Cependant, le jeu a selon moi un défaut majeur (ou en tout cas un point qui m'a beaucoup déçu personnellement) : les boss. alors qu'on soit clair : il y a évidemment des bons boss, mais dans l'ensemble, les boss du jeux ont deux soucis : d'une part ils sont trop nombreux, et surtout pas toujours unique. je pense que c'est un défaut pour deux raisons : d'une part, bah ça rend les boss tout simplement oubliable. même les meilleurs sont tellement noyés dans les dizaines de boss qu'on enchaîne dans une partie qu'on ne s'en rappelle pas si bien, et puis surtout, on a pas toujours la patience de les faire à mon avis. c'est peut être que je fais trop attention au lore, mais j'accepte plus de me faire démolir par un boss nommé, unique, avec une vrai place dans l'histoire, que contre un boss sans nom aléatoire qui finira par devenir un monstre ordinaire plus tard.

Mais le vrai problème des boss, c'est que selon moi, la qualité de leur design (le design de leurs paternes je veux dire) a baissé depuis dark souls III. la plupart des boss ont
- soit des bon paternes gâchés par une mécanique pas particulièrement agréable : je pense aux boss qui se permettent d'invoquer des mobs, aux boss qui ont des sorts qui vous ciblent en permanence en plus de leurs coups, aux anneaux de saignement de Mogh, au soin de Malenia, etc. C'est pas forcément des mauvaises mécaniques, mais parfois ça frôle vraiment l'injustice et surtout la gratuité : certains boss n'ont vraiment pas besoin de ça pour être des challenge hors normes.
- soit des paternes réellement infernaux, pour la simple raison que à mon avis, FromSoftware a abusé sur le timing des attaques des boss : la grande majorité des boss mettent un temps incalculable à lancer ses attaques, et autant sur Dark Souls ce genre de design était intéressant car il était unique : lorsque après des boss rapides, on découvre le Nameless king qui nous demande d'esquiver ses attaques au dernier moment, on est surpris, et ça donne un réel challenge, mais sur elden ring, ou les boss abusent de cette mécanique et sont en plus beaucoup plus nombreux, ça perd de son charme, et ça devient petit à petit quelque chose qui tue réellement le fun selon moi.

Les boss ont d'autres problèmes, comme l'éternel souci de la caméra (qui est particulièrement chiant sur elden ring puisque entre les dragons, les géants, et autres, la moitié des boss font 4 fois notres taille, donc forcément la caméra devient dingue), ou les deuxièmes phases qui sont en fait un boss à part (comme le boss de fin), et personnellement, je trouve que ça fait énormément de problèmes sur un point qui est censé être la force des jeu FromSoftware. alors qu'on soit clair, c'est pas une question de difficulté ou de rage hein, je les ai quasiment tous fais sans invoc, et quand il a fallu passer 2 jours sur Malenia, je l'ai fait sans problème, mais j'estime vraiment, avec du recul, que il y a un vrai souci de design dans les boss, et je trouve ça dommage pour un jeu dont c'est censé être la force.

et puis le jeu a évidemment un autre problème, on y échappe plus de nos jours : les problèmes techniques. alors qu'on soit clair : un crash de temps en temps, c'est chiant mais pas si grave, mais des fois c'est bien pire. pour ma deuxième partie par exemple, bah je peux juste pas la finir : le jeu plante systématiquement quand j'essaye de déclencher la fin du jeu après le dernier boss. super...

bref, globalement le jeu est vraiment bon, ca apporte vraiment un vent de fraicheur à l'industrie de montrer qu'on peut faire des jeux exigeants et avoir la reconnaissance du public, mais surtout de montrer qu'on peut encore faire des open world intéressant, organique. le jeu a un réel problème vis-à-vis du design des boss qui s'intensifie hélas plus on avance (les 5 derniers boss de l'histoire principale, personnellement je trouve que c'est des purges), mais heureusement ça ne suffit pas à gâcher le plaisir procuré par les autres aspects du jeu.

pour terminer, comme pour ma critique sur Dark Souls, petit top 5 de mes boss favori :
- Malenia. mon boss préféré tout Souls confondu juste derrière le Nameless King. 2 jours de combat, mais quel plaisir quand elle meurt enfin
- Placidusax. l'un des plus beaux combats que j'ai vu
- Morgott. un peu de rapidité dans ce monde d'escargot ne fait pas de mal (ça vaut pour Malenia ceci dit)
- Radhan. combat super intense, et la cinématique de fin est juste splendide
- Esprit Ancestral (bon ok lui il est peut-être pas terrible mais je le trouve beaucoup trop beau)

Toufuledjo

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes J'ai envie de noter des jeux et Top 10 Jeux vidéo

le 24 mars 2022

D'autres avis sur Elden Ring

Zefurin

J'ai pris plus de plaisir à appuyer sur F12 qu'en y jouant.

Le pire c'est que je savais dans quoi je m'embarquais... et mon instinct me rappelait ce désagréable souvenir d'une heure passée sur Dark Souls (que je squattais chez un ami) comme argument.Mais non...

le 8 févr. 2023

Joo-Hwan

Le rayonnement d'un sans éclat

« Sans Eclat ». Un jour, en d’autre temps, d’autres âges, peut être avez-vous choisis d’entretenir la flamme ? A moins que vous n’ayez choisis de l’éteindre…Peut être avez-vous été chasseur de démons...

le 18 mars 2022

lhomme-grenouille

Un monde à part…

C’est un monde dangereux. Un monde qui ne pardonne rien. Un monde où chaque pas de travers est puni. Un monde de discipline et de soumission dans lequel on a intérêt à très vite filer droit. Ce monde...

le 5 avr. 2022

The Boys

La Blague

Bon commençons par un précision : La série n'est pas encore finie au moment ou j'écris cette critique donc évidemment mon avis peux changer (mais je ne pense pas que ça sera le cas) "The boys",...

le 19 sept. 2020

G N’ R Lies

Critique de G N’ R Lies par Toufuledjo

après un premier album qui aura marqué l'histoire du rock, les Guns N' Roses sont revenu avec cet album, "G N' R Lies" , qui est un peu particulier puisque, dans un premier temps, la moitié des...

le 1 déc. 2018

Thanos : L'Ascension

Critique de Thanos : L'Ascension par Toufuledjo

comme je le disais dans mon commentaire sur "the thanos imperative" , thanos a l'avantage merveilleux de réécrire sa légende a chaque fois qu'il apparaît . peut être est-ce une attention particulière...

le 4 juil. 2018