N'ayant pas fini le jeu, mon avis sera temporaire et évoluera avec le temps.


Etant un grand fan de l'univers des dark souls à défaut d'être un grand fan de leur gameplay, j'ai trouvé la solution idéale : laisser mon copain bien plus habile que mois prendre la manette. L'expérience en est tout aussi attrayante pour moi, je vis les défis avec lui sans trop me fatiguer (aucun commentaire sur ma fénéantise ne sera toléré).
Le jeu est franchement très beau, très bon gna gna gna, vous pouvez en lire du bien partout et je n'ai pas besoin, je pense, d'en rajouter.
Ma note suffisant à pondérer les points qui suivent dans mon avis général, je vais me permettre de me plaindre un peu des quelques points qui me semblent gâcher mon expérience de non-joueur, comme j'ai pu le faire dans ma critique de Zelda BOTW.


Les quelques points qui m'y ont dérangé, si je devais les lister, du moins grave au plus grave (oui oui c'est très grave) seraient :
1. Il es très difficile d'apprécier les chutes avec le cheval et de savoir quand il sera trop haut pour sauter ou quand c'est ok. Et la frontière entre les deux est franchement très ténue.
2. Certains (voire beaucoup) des mini-boss de catacombes sont trop faciles. C'est assez surprenant de dire ça d'un héritier de Dark Souls mais battre un boss en une fois, c'est pas vraiment dans les habitudes de la série et un peu plus de challenge serait bienvenu en général, afin d'éviter que le jeu devienne une promenade de santé (même si les "vrais" boss sont largement plus à même de faire rager un bon coup).
3. Le recyclage. C'est clair que faire un si grand jeu demande de récupérer certains éléments pour ne pas trop perdre de temps (et de ressources j'imagine). FS s'en donne à coeur joie et on retrouve des tours identiques à plusieurs endroits, mais surtout des donjons et catacombes qui se ressemblent toutes un peu partout, sans réelle identité visuelle.
4. Les donjons (du moins ceux qu'on a faits jusqu'à présent) sont vraiment très, très courts pour la plupart (sauf les quelques "gros" donjons qui ont, il faut le dire, de la gueule. Mais ces petites grottes à la mords-moi-l'noeud n'apportent pas grand chose à l'expérience de jeu et donnent un peu l'impression de faire beaucoup de bordel pour rien, donnant l'impression que la carte est assez vide au fond.
5. La carte ne semble pas si immense et fournie que ce que tout le monde dit. Mais n'ayant encore pas tout exploré, je me garde de l'affirmer trop affirmativement (oui oui).


C'est tout pour le moment.
Par contre pour revenir à ma mention de BOTW, on pourrait vraiment louer le jeu pour son bestiaire phénoménal qui surprend à chaque instant, avec tous les designs originaux et franchement ingénieux.

Eru
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les jeux vidéo les plus attendus de 2022

Créée

le 28 févr. 2022

Critique lue 264 fois

1 j'aime

2 commentaires

Eru

Écrit par

Critique lue 264 fois

1
2

D'autres avis sur Elden Ring

Elden Ring
Zefurin
5

J'ai pris plus de plaisir à appuyer sur F12 qu'en y jouant.

Le pire c'est que je savais dans quoi je m'embarquais... et mon instinct me rappelait ce désagréable souvenir d'une heure passée sur Dark Souls (que je squattais chez un ami) comme argument.Mais non...

le 8 févr. 2023

56 j'aime

112

Elden Ring
Joo-Hwan
10

Le rayonnement d'un sans éclat

« Sans Eclat ». Un jour, en d’autre temps, d’autres âges, peut être avez-vous choisis d’entretenir la flamme ? A moins que vous n’ayez choisis de l’éteindre…Peut être avez-vous été chasseur de démons...

le 18 mars 2022

53 j'aime

5

Elden Ring
lhomme-grenouille
4

Un monde à part…

C’est un monde dangereux. Un monde qui ne pardonne rien. Un monde où chaque pas de travers est puni. Un monde de discipline et de soumission dans lequel on a intérêt à très vite filer droit. Ce monde...

le 5 avr. 2022

45 j'aime

97

Du même critique

Fairy Tail
Eru
7

Critique de Fairy Tail par Eru

Cet animé a beaucoup de défauts : il est répétitif, son message n'est pas très original, les personnages sont stéréotypés, le scénario n’existe pas vraiment... J'ai envie de dire "et alors ?". Fairy...

Par

le 27 nov. 2014

22 j'aime

1

Made in Abyss
Eru
9

Une perle

Gêné au début par l'aspect chibi des personnages, c'est avec méfiance que je m'aventurais dans le voyage renversant auquel nous convie Made in Abyss. Très vite, l'univers nous submerge de ses...

Par

le 30 sept. 2017

19 j'aime

Immortals: Fenyx Rising
Eru
9

Comment juger ça ?

Fenyx rising est très compliqué à juger. On doit faire un compromis entre le jeu indépendamment qui est à mon avis excellent et son inspiration/hommage à vous-savez-quoi qui, il faut le reconnaitre, ...

Par

le 29 déc. 2020

12 j'aime

3