Vilaines bosses
Pour commencer, deux choses à noter. La première, par flemme de créer un nouveau perso, j'ai commencé ce DLC en NG+3. Cela a pu avoir un impact sur la difficulté du titre, mais mon expérience paraît...
Par
le 1 juil. 2024
11 j'aime
Extension de FromSoftware et Bandai Namco (2024 • PlayStation 4)
Il aura fallu 12 jours au joueur occasionnel que je suis pour finir ce DLC (<=> explorer toute la zone et battre tous les boss). Par certains aspects, les mots couchés ici rejoignent ceux exprimés par Talhion dans cette vidéo.
Avis résumé sans spoiler
Revenir dans l’univers d’Elden Ring (ER par la suite) m’a procuré moins de plaisir que pour le jeu de base. Je n’y avais pas retouché depuis plusieurs mois donc il a fallu réapprendre le gameplay, etc. mais c’est un peu comme le vélo, ça ne s’oublie pas vraiment !
En le faisant pour une bonne part seul, sans guide (même si j’ai à nouveau farfouiller sur YT au bout d’un moment), je n’ai pas eu le même sentiment de découvrir quelque chose de nouveau. Il n’y a qu’une première fois et même avec une nouvelle carte, le sentiment de nouveauté a moins pris, exception faite de certaines zones du jeu, jeu qui continue d’offrir plusieurs panoramas qui font que l’on s’arrête un moment pour observer ce qui nous entoure et nous attend.
Par rapport au jeu de base, j’ai davantage varié les talismans et armes pour affronter les ennemis. Cette flexibilité m'a beaucoup plu. Sans toucher aux buffs, fiole de salut miraculeux et autres car… je suis trop fainéant pour cela. Je n’ai donc jamais battu un boss en une poignée de secondes. J’ai souvent utilisé les invocations proposées voire la mimic ce qui fait que je ne serai peut-être pas un joueur légitime aux yeux de certains… et je m’en moque.
En somme ce DLC, bouclé en moins de 40 heures (sans se presser) m'a moins donné l'impression de gigantisme que ER, j'ai le sentiment d'avoir accompli quelque chose de moins grand en en venant à bout alors même que plusieurs adversaires se sont révélés coriaces.
La suite de l’avis contient des révélations parfois majeures sur la suite du jeu.
Quelques kilomètres de plus au compteur pour Torrent
L’exploration continue d’être mise en avant, ne serait-ce que pour mettre la main sur les armes et cendres aperçues dans les trailers ou pour avoir les bénédictions qui permettent de monter de niveau. Un point positif, même si le farming n’est pas délaissé car les runes sont toujours de rigueur.
La carte plus réduire que pour ER permet de concentrer la zone sur plusieurs strates et donc de donner encore davantage de verticalité au jeu. Verticalité qui n’est pas toujours évidente à dompter pour explorer certaines zones (la gravité continue de faire des victimes…).
Au fil de notre parcours, le lore du jeu de base se voit complété sur plusieurs points, avec par certains aspects, des éléments plus lisibles que pour les productions précédentes de From Software (si bien que j’ai parfois du mal à comprendre pourquoi certains streameurs sont surpris par le boss de fin. Si l’on est un peu attentif aux infos données dans le jeu on le devine quand même assez facilement…). Bien sûr il reste encore des zones d’ombre, des hypothèses en débat, des bizarreries… mais ce monde « caché » / abandonné n’est pas un ersatz sans saveur de l’entre-Terre. Par plusieurs aspects il est tout aussi voire davantage sinistré que celui-ci. Pensez aux jarres de ce monde et à leur recette de fabrication… Parcourez un certain sous-sol du château noir… et de bout en bout on peut comprendre que le barbecue géant de Messmer et ce qu'il a infligé aux kérastiens ne tombait pas du chapeau de Marika.
Les musiques proposées, comme dans ER, sont nombreuses mais là aussi un petit nombre seulement restera dans ma mémoire. Celle qui concerne la phase 2 du boss de fin et celle qui se déclenche lorsqu’on se balade dans un certain village…
Et puis il y a Igon … un des PNJ les plus marquants du DLC à mes yeux. J'ajoute aussi les clins d'oeil possibles (ou fantasmés) à l'Habitant de l'infini avec Bayle et à Dai Dark avec Jolan. Oui, je ne parle pas de Berserk...
Fatalités
Qui aime bien châtie bien. Shadow of the Erdtree (SOTE) ne fera pas exception à ce proverbe car oui, le jeu n'est pas parfait. Comme tout jeu du reste. Dans le désordre voici les principaux éléments qui ont quelque peu miné ma balade.
Jouant sur PS4 il y a parfois des ralentissements et je ne parle pas des problèmes de caméra pendant les combats. Pas top pour l'expérience de jeu. Cela rejoint aussi le fait que beaucoup d’ennemis sont très vifs, plus que nous, ce qui pose des problèmes pour éviter les attaques, prendre une fiole…
Certaines zones sont assez vides / sous-exploitées. Je pense notamment aux bois abyssaux (qui contredit le premier trailer…) et toute la zone derrière le « donjon » qu’elle abrite qui n’est pas accessible… Idem pour la carcasse du grand dragon.
C’est encore plus le bazar pour trouver son arme favorite par rapport à toutes les tentations qui existent !
La fin des quêtes des PNJ se terminent par la mort. Non pas que je ne sois pas habitué à cela mais je trouve quand même dommage que pas un seul n’en réchappe. J’avais déjà le pressentiment que la bande de joyeux lurons qu’on nous présentait finirait par se déchirer mais je ne pensais pas que ce serait à ce point…
Le retour de Radhan m'a laissé assez froid. J'aurais préféré un autre personnage et qu'on ne soit pas obligé de brûler encore une fois un arbre ! Ce qui nous conduit à la question de la fin du jeu : 1) La fin est vraiment abrupte, on finit le combat final, une petite cinématique et… c’est tout ? Retour à zéro ou presque. 2) Dommage de ne pas proposer plusieurs fins. On nous a proposé de suivre les pas de Miquella, dans le combat final, ce dernier peut même nous voler notre cœur si bien qu’on rejoint sa cause… mais alors pourquoi ne pas avoir la possibilité de contribuer à établir le nouvel âge qu’il souhaite ?
La note : "A warrior true, if ever one there was!" / 20
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les jeux vidéo les plus attendus de 2024 et Les meilleurs jeux vidéo des années 2020
Créée
le 14 juil. 2024
Critique lue 74 fois
Pour commencer, deux choses à noter. La première, par flemme de créer un nouveau perso, j'ai commencé ce DLC en NG+3. Cela a pu avoir un impact sur la difficulté du titre, mais mon expérience paraît...
Par
le 1 juil. 2024
11 j'aime
Auréolé d'une popularité jamais vue pour un jeu From Software, Elden Ring est largement considéré comme le Souls-like le plus facile d'accès du marché : ce sont non seulement les vétérans qui...
Par
le 25 juin 2024
10 j'aime
8
Shadow of the Erdtree est un DLC développé par From Software et édité par bandai namco, c’est un jeu d’action RPG il est déconseillé au moins de 18ans (pegi 18) et il est disponible sur Toute les...
Par
le 1 juil. 2024
6 j'aime
2
Les 22 premiers épisodes de March comes in like a lion m'ont bluffé. Le réalisateur Shinbo Akiyuki et le studio Shaft livrent une prestation de haut vol. La dernière fois qu'un animé traitant de...
Par
le 22 mars 2017
26 j'aime
11
La sortie cette semaine d’une édition pour le vingtième anniversaire de la parution française de l’Habitant de l’Infini de Hiroaki Samura constitue un formidable prétexte pour parler de ce manga...
Par
le 2 nov. 2016
16 j'aime
En novembre dernier, Yoshitoki Oima débutait une nouvelle série au Japon. Quelques cinq mois plus tard, le premier volume arrive en France ! Que nous réserve-t-il ? Changement.s dans la...
Par
le 19 avr. 2017
15 j'aime
4