Très gros joueur d'Europa Universalis III et des jeux Paradox en général, j'attendais impatiemment ce nouvel opus.

Le jeu utilise le moteur de Crusader Kings 2. Ceux qui y ont joué s'y retrouveront dans les contrôles et la fluidité est également au rendez-vous, même à vitesse maximum.

EU4 ne se contente pas d'apporter une refonte graphique à la série. Un certain nombre de mécanismes ont été entièrement revus, souvent de manière assez astucieuse.

Le principal bouleversement concerne les technologies. Avant, on attribuait une partie de nos revenus mensuels à la recherche. Plus on dépensait, plus rapide était la recherche.

Maintenant, la recherche se fait sous forme de points accumulés qui dépendent des compétences de votre monarque. Mais, surtout, ces points servent à tout un tas de choses dans le jeu et non pas uniquement à la recherche. Par exemple, vous devrez dépenser des points d'administration pour transformer une province conquise en "core", ou des points de diplomatie pour en changer la culture. Construire des bâtiments vous coûte également des points, en plus d'argent.

Concrètement, ça signifie que, dans EU4, il faut faire des choix. Et c'est bien là que réside tout l'intérêt de ce jeu à mon sens. Vous souhaitez vous étendre par la force? Très bien, mais vous allez devoir vous ruiner en points administratifs pour "corer" les provinces conquises et vous prendrez alors un peu de retard dans la technologie administrative.

Tout repose sur ce principe. Ce fonctionnement a été abondamment critiqué par certains sur les forums Paradox, notamment parce qu'il repose entièrement sur la chance : les compétences de votre roi.

En ce qui me concerne, je trouve que c'est plutôt une bonne chose en terme d'historicité et d'intérêt du jeu. Vous pouvez avoir construit un gigantesque empire, et paf un gros roi nul débarque et vous retarde de 10 ans sur tout le monde en technologies tout en ralentissant votre capacité d'expansion.

J'imagine que pour les hardcore qui aiment tout calculer, notamment en multijoueur, un facteur chance aussi important doit être frustrant. De mon côté, je trouve que ça amène beaucoup de piquant au jeu.


Il me faudrait encore 30 lignes si je devais lister les nouveautés et les petits détails du jeu. Sachez simplement que si vous étiez fan du 3 et si le mécanisme que j'ai détaillé ne vous rebute pas, vous aimerez cet opus.
Mysterius
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 1 sept. 2013

Critique lue 704 fois

6 j'aime

3 commentaires

Mysterius

Écrit par

Critique lue 704 fois

6
3

D'autres avis sur Europa Universalis IV

Europa Universalis IV
Inactiviste
9

Dans le tumulte des nations

Europa Universalis 4 est un grand jeu de stratégie historique : non seulement grâce à la fluidité de ses mécanismes, mais surtout parce qu’il nous permet de ressentir et de questionner les rapports...

le 26 août 2013

23 j'aime

2

Europa Universalis IV
Xenum
8

Le blues du conquérant

Une bonne note mais point dénuée de critiques. C’est à un système diplomatique intelligent et subtil que doit Europa Universalis son statut de meilleur jeu de stratégie sur le marché. Loin de la...

le 4 janv. 2019

8 j'aime

Europa Universalis IV
Red13
8

Mon Himalaya du jeu vidéo

Note préalable : j’ai décidé en ce mois de Septembre 2018 de ré-écrire ma critique initiale de ce jeu qui datait de 2014. Europa Universalis IV est un jeu qui me fascine. C’est la raison pour...

le 13 sept. 2018

8 j'aime

4

Du même critique

Star Trek: Enterprise
Mysterius
7

Star Trek pour les débutants

Très critiquée de par son manque de cohérence avec le canon Star Trek et sa prise de distance avec le côté "exploration émerveillée" pour favoriser l'action, Enterprise constitue cependant une série...

le 15 juin 2010

16 j'aime

5

Star Trek : Deep Space Nine
Mysterius
9

Un noir dans l'espace

Que dire de Deep Space Nine... Il s'agit de la meilleure série Star Trek à mon sens. Le pari de centrer l'action sur une station spatiale au lieu d'un vaisseau était risqué : traditionnellement, Star...

le 14 juin 2010

11 j'aime

1

ARK: Survival Evolved
Mysterius
4

Critique de ARK: Survival Evolved par Mysterius

Ce jeu mériterait sûrement une note honorable s'il pouvait tourner correctement sur la moindre machine. Avec un PC récent doté d'une GTX970, d'un i7 à 4Ghz et de 16Go de RAM, soit vous baissez les...

le 9 déc. 2015

7 j'aime

4