7.2
Evoland 2

Jeu de Shiro Games (2015PC)

Evoland 2 : L'évolution de la déception

Bon, que dire sur ce jeu ? Que le concept, comme pour le 1, était génial, mais au-delà de cela, tu sens que le jeu n'est pas terminé. Beaucoup de bonnes idées non abouties. Je l'ai livé à mon petit ami, et lui qui s'y connaît mieux que moi dans le domaine, en l'ayant testé, et ben, sa première réflexion était de dire qu'il ne se sentait pas continuer le jeu, quand bien même il était motivé pour, car à chaque passage dans le jeu, quelque chose refreinait son immersion.

En ce qui me concerne, j'ai eu des belles surprises, comme le fait qu'ils aient adaptés la musique aux différentes époques, ou bien le côté graphique qui change du tout au tout, afin de la faire évoluer avec le côté temporel des époques.

Le tour dans l'anomalie était d'ailleurs le mixte de tout ceci, et était franchement une union sympa dépeignant les débuts d'un jeu si je puis dire. Moi qui suis une passionnée de graphies et de musiques dans l’art en général, cette mécanique m’a bien plu.

Cependant, ce jeu est loin d’être sans défauts. Et si certains sont plus de l’ordre du personnel, d’autres vont se coupler aux pensées de mon compagnon, en m’ayant totalement prise au dépourvue, de par des détails basiques, voire même mineurs, mais qui, petit à petit, les uns à la suite des autres, peuvent vite nuire au bon déroulement et à la bonne immersion dans le but de satisfaire au mieux notre expérience.

Par exemple, j’aurai apprécié qu’ils insèrent une option permettant de noter ton avancée et les tâches qu’il te restent à accomplir, un peu comme un journal de quêtes que l’on peut retrouver dans d’autres RPG, et qui devrait se retrouver dans ce genre de type de jeu, car l’on peut vite être submerger de tâches, et ne plus savoir où donner de la tête, entre les quêtes secondaires et principales. En effet, là on plus on nous demande de jouer avec les diverses époques pour avancer dans notre histoire. Il aurait donc été mieux qu’ils nous permettent de concilier nos notes quelque part, car sortir du jeu pour voir tes notes sous word, n’est vraiment pas des plus pratiques. Il y a certains moments je tâtonnais à essayer de m’y retrouver, ne sachant vraiment plus où aller, ni quoi faire, puisqu’en plus, la plupart des PNJ qui sont censés de guider pour implicitement de mener là où tu dois aller, s’avéraient vite inutiles.

Les cartons titres, auraient été également, un bon indicateur visuel pour te repérer plus facilement entre les époques, et te permettent de t’y retrouver, en te remémorant qui est dans quel époque, où aller, et quoi faire, afin de plus aisément retrouver le cheminement à adopter pour poursuivre l’aventure.

Concernant les divers types de jeux, eh ben, je ne sais pas vraiment à qui cela veut s’adresser : des confirmés, des néophytes, ou des intermédiaires, dans le domaine vidéo-ludique, mais en tous les cas, dans le principe, c’est une super bonne idée, dans les faits, comme le point souligné au début, ce n’est vraiment pas abouti. Il manque un léger détail, un tantinet crucial, qui s’appelle des explications… Sincèrement parlant, je ne sais pas comment vous avez pensé vos divers jeux, mais même les confirmés ont leurs préférences et n’ont pas forcément touché à tous les types de jeux existants. Donc si vous ne mettez pas d’explications comme dans la quasi majorité de tous les jeux vidéo au monde, car c’est quand même le b.a-ba pour concevoir un jeu, vous devriez vous douter qu’il y a un souci. Moi qui suis néophyte/intermédiaire, j’ai dû demander à mon petit-ami de m’aider dans les phases de jeux que je ne connaissais pas, car il y a aucune explication. Et là, on pointe un paradoxe : on avait l’impression que cela se voulait accessible pour les débutants, mais si vous ne leur montrer pas la marche à suivre, comment voulez vous qu’ils y parviennent, n’ayant très certainement pas touché à ce type de jeu, du fait qu’un plus confirmé, s’ennuierait vite avec ce type de formule qui, d’après les dires de mon compagnon qui s’y connaissait, était vraiment une sorte de tutoriel pour débuter dans ce type d’univers. C’est donc décourageant pour les néophytes, car vous ne les aidez aucunement, ni ne les guidez, et ennuyant pour les plus confirmés, car c’est trop facile, ou ennuyeux, ce qui est un peu décevant lorsqu’il s’agit d’un jeu. Je pense notamment au jeu de tac-tic aux cases par cases, jeu auquel je ne joue pas des masses, car cela n’est pas ma tasse de thé, et qui requérait des connaissances, peut-être basiques pour les connaisseurs, mais pas pour moi, forcément. Je n’aurais pas dit non à une explication sur le moment, car devoir demander à mon copain de m’expliquer les règles et comment jouer à cela, soit en gros de faire le boulot des développeurs à leur place, était plus que déplacé, et démontrait une fois de plus un jeu aux concepts recherchés en apparences, mais clairement pas aboutis. J’ai néanmoins réussi à trouver du positif en me disant que les jeux s’imbriquaient bien à l’histoire et au moment où ils arrivaient. Au-delà de cela, je me suis rarement autant ennuyé devant un jeu, car même les phases que j’adore, comme celles de plateformes ou d’énigmes, n’arrivaient pas à me satisfaire, même si je les ai apprécié un chouïa, je ne vais pas le cacher, notamment celles rappelant le Professeur Layton, ou encore dans la forêt sylvaine, mais j’ai réussi néanmoins à l’achever, car certaines choses étaient intuitives, d’autres demandaient de la réflexion, et d’autres encore des mécaniques que je connaissais même si je n’avais pas forcément touché au dit-jeu auxquels ces dernières s’inspiraient.

Concernant les références, car oui, il y en a tout le long du jeu, j’en ai apprécié certaines qui évidemment, reste très en lien avec les mini-jeux, ou sorte de gameplay différents, puisqu’il est logique qu’ils s’arquent sur des mécaniques déjà existantes, tout en l’imprégnant de son univers, puisque d’autres jeux ayant été confectionnés avant et ont donc crée ces diverses thématiques de gameplay et leurs mécaniques.

Cependant, d’autres références loin d’être subtiles, comme l’arbre Yoda, ou bien des personnages connus de la pop culture présents au même endroit sur la carte, pour illustrer ce sur quoi ils se sont basés pour leur inspirations, et références, étaient limites grosses, car inutiles, et ne desservant pas le récit.

Toutefois, ils étaient francs, en montrant sans mal, ce sur quoi ils s’étaient basés comme œuvres, et en ne le cachant nullement. Moi, cela ne me dérangeait aucunement, trouvant cela limite amusant et sympa que de revoir mes personnages préférés un instant, ceci n'étant qu'un clin-d'oeil rapide le temps d'un instant, pour rendre hommage et ne pas taire leurs sources d'inspiration flagrante, ce qui est une bonne chose, car non hypocrite, mais lorsque tu ne connais pas les références, ou que tu n’as pas joué à beaucoup de jeu, on en reste indiférent. Au moins, cela peut mieux servir les propos du jeu que dans le premier opus, car là, il y a des références mais inclues dans le scénario, qui servent à faire avancer l’histoire, là où le un, c’était un patchwork de références sans saveur, surtout si tu ne connais pas les jeux en question, et qui n’apportaient au final rien à l’histoire. Elles n’étaient vraiment pas utiles, on n’aurait pu faire sans cela, ce qui est triste et dommage, car je suis loin d’être contre les références, bien au contraire, c’est toujours sympa de trouver un petit clin-d’œil, comme un hommage ou easter egg aux œuvres que l’on apprécie, mais lorsque cela n’est pas anecdotique, et que cela n’apporte aucun changement ni influence à l’histoire, cela en est vite décevant, et tombe dans le piège de faire juste des références, pour faire des références ; ce qui, indirectement, en devient insultant pour les œuvres en questions, en s’en servant comme une liste de course pour faire connaître notre œuvre, ce qui veut donc en signifier long sur la création en question, si l’on est obligée de la couvrir de références, pour la faire connaître et la faire aimer au grand public. Quoi qu'il en soit, ils ont un peu corrigé cela dans le deuxième opus, et cela ne peut donc être qu'une bonne chose.

Concernant l’histoire, elle est fade, sans profondeur, et rapidement oubliable. Pour un RPG, c’est assez triste, car autant les mécaniques et l’exploration peut être un peu près sympathique, autant le contexte en lui-même, n’était pas très aguichant. J’aurai aimé un peu plus de profondeur, ce qui est dommage, car en soit le jeu avait des bonnes idées et du potentiel, mais n’a pas cherché à les exploités plus que cela, ou n’a pas réussi à trouver comment, ce qui est plus que dommage. Le côté statistique du héros, ainsi que ses changements d’équipements, étaient d’ailleurs très abstraits, car je ne ressentais aucun changement d’un level up à l’autre, hormis pour la santé évidemment, ou que pourrait conférer ledit équipement. Donc, en soit, cela partait d’un bon sentiment, mais cela n’a pas été poussé jusqu’au bout, ce qui cimente pas mal l’idée que j’aie du jeu : de bonnes idées, de bonnes mécaniques, mais où le fond manque sérieusement de ressources et de travail.

Les personnages quant à eux, n’ont guère de personnalité, surtout le héros qui reste un stéréotype du héros muet, ce qui est un peu triste. Ils peuvent avoir quelques dynamiques sympas parfois dans leur dialogue, mais leur trait caractériel se rapporte davantage à leur espèce ou à l’avancée de l’histoire, plutôt qu’à leur propre personnalité. Moi qui suis une grande hypersensible, les émotions n’ont pas réussi à poindre de mon côté, même lorsque cela se voulait triste, colérique, ou enjoué.

Pour conclure, ce jeu n’a guère de saveur, et je n’ai eu aucune satisfaction à le terminer, ce qui est évidemment, plus que décevant. J’ai pris un peu de plaisir sur certaines parties, notamment lorsque cela concernait des types de game-play qui m’intéressaient, mais au-delà de cela, je l’ai terminé pour la forme, parce que j’aime quand même terminer les jeux auquel je joue, ne voulant pas m’avancer à le critiquer négativement, au risque de le sabrer injustement. Je souhaitais lui donner sa chance jusqu’au bout, mais je l’ai un peu regretté. Le générique de fin n’offrant aucun symbole satisfaisant de réussite, mais plus, dans mon cas, la réaction de « ah, j’ai enfin fini ce jeu, je vais pouvoir passer à autre chose », ce qui est assez triste.

le 13 nov. 2022

D'autres avis sur Evoland 2

Sytarie

Évopays Deux

[Jeu pas fini à 100%. J'ai recommencé une partie récemment. Environ 25h de jeu à mon actif] Evoland 2 se veut être la suite d'Evoland premier du nom, un jeu créé pour Ludum Dare qui jouissait d'un...

le 24 juil. 2017

Liehd

Ready Evoland Two

Malgré un rythme en dents de scie et quelques petits problèmes de level design pas toujours très heureux (comprendre : teinté d'amateurisme), Evoland II déborde tant de bonnes intentions que d'amour...

le 16 janv. 2021

Luckra

Critique de Evoland 2 par Luckra

Comme le premier Evoland, ce deuxième opus nous offre un beau pot-pourri du JV qui s'étend cette fois plus loin que le RPG et revendique plus d'ambition. La où les graphismes et musiques respectent...

le 16 juil. 2016

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Garfieldthecat

Star Wars IX : L’ascension des Skywalker s’élèvera-t-elle au rang des étoiles ?

Ah, le dernier opus qui se doit de conclure la SAGA ; mais est-ce un final satisfaisant pour terminer en apothéose les créations de Lucas, ou bien un échec cuisant ? Eh bien, pour rester impartiale...

le 21 déc. 2019

Au nom de la terre
Garfieldthecat

Au nom de la Terre, un hommage à la grandeur de la thématique qu’il souhaite honorer ?

Au nom de la Terre, un film que je voulais visionner pour le fait qu’il rende hommage au monde de l’agriculture et des paysans, un monde trop souvent oublié et peu exploité, alors qu’il mérite plus...

le 14 nov. 2019

Donne-moi des ailes
Garfieldthecat

Donne-moi des ailes, ce film élèvera-t-il votre âme ?

Un autre film animalier, qui milite pour la protection et la sauvegarde d’une espèce menacée : des oies sauvages. En ce moment, il y en a pas mal, vu que cela est bien d’actualité, et si cela peut...

le 22 oct. 2019