I Don't Want To Set The World On Fire ♫

Avant toute chose, je tiens à préciser que je suis un fan de la première heure de Fallout 1 et 2 (qui resteront pour moi l’une des expériences vidéoludiques les plus marquantes de ma vie) et j’ai eu beaucoup de mal à me remettre du passage de la licence chez Bethesda. Donc oui, ceci est l’avis d’un puriste des vrais Fallout et je risque de ne pas être super objectif dans ma critique.

J’ai envie de commencer par les points qui m’ont plu (ça ne sera pas long). L’éditeur de personnage est sympathique, les modèles sont plus fins, plus détaillés et plus expressifs que dans Fallout 3 (Ils ne ressemblent plus à des zombies). Pareil pour les décors, c’est plus jolie, plus coloré, moins terne. Bon après, ce n’est pas non plus révolutionnaire, il y a des textures dégueulasses, certains effets pas super mais faut pas trop en demander. J’ai juste un petite reproche à faire concernant la luminosité, mon personnage se retrouve régulièrement complétement aveuglé quand il passe à côté d’une fenêtre alors qu’il explorait un environnement sombre… je veux bien qu’on soit dans du post-apo, mais la lumière du jour ne devrait pas me faire fondre les yeux (surtout que ça ne colle pas niveau RP, mon personnage porte des lunettes de soleil).

Bon, voilà. C’est tout de même léger pour les points positifs.

Entrons dans les sujets qui fâchent, je vais commencer tout de suite par le classique : « BON SANG BETHESDA, TU POURRAIS SORTIR UN JEU QUI MARCHE POUR UNE FOIS ? »

J’aimerais bien ne pas avoir à passer 20 minutes dans les fichiers du jeu pour modifier le FOV ou le doublage. C’est très énervant de lancer le jeu, de constater les problèmes, de fouiller les options, de voir que rien n’a été penser pour faciliter la vie du joueur, de chercher sur internet des solutions puis de les mettre en place. Ça met tout de suite dans de bonnes conditions pour apprécier le jeu ! Parallèlement, le jeu est toujours truffé de bugs de collisions, de scripts, d’IA demeurés qui marchent dans les murs, qui se percutent entre eux ou qui se décident à tous parler en même temps. Mais encore une fois, il ne faut pas trop en demander, ce n’est que Bethesda, petite boîte indé, ils ne peuvent sans doute pas financer des bêta-tests.

Et concernant un problème qui touche principalement la version PC, c’est quoi ces contrôles ? Pourquoi je suis obligé de jouer en qwerty pour pouvoir profiter du housing ? Pourquoi je dois utiliser « X », « R », « Z », « Q » (Donc « A » vu que je dois jouer en qwerty) pour interagir avec les objets de mon inventaire ? Pourquoi je n’ai aucun moyen de modifier ça dans les options ?
Les contrôles ne sont absolument pas intuitifs au clavier, je me trompe constamment entre « Tab » et « Echap » pour quitter un menu, c’est fatiguant.

Bon, on a fait un petit tour des problèmes, parlons un peu du scénario :

/ ! \ Spoilers petit résumé du prologue du jeu / ! \

On joue un père (ou une mère) de famille dans la période d’avant-guerre (donc avant l’apocalypse nucléaire), un représentant de Vault-Tech sonne à notre porte et nous offre une place dans l’abri 111 qui nous offrira une protection en cas d’attaque. Bien sûr, on accepte. Et deux minutes plus tard, on nous annonce que l’attaque est sur le point d’avoir lieu (Quel hasard !) donc on court vers cet abri 111 (qui se trouve à 100 mètres derrière notre maison, pratique) en narguant au passage les quelques non-élus qui se massent à l’entrée de l’abri, l’explosion nucléaire survient mais on nous fait entrer à la dernière seconde ! (Le timing est vraiment brillant)
Une fois à l’intérieur, le staff de l’abri nous dirige vers des chambres cryogéniques en nous faisant croire qu’il s’agit d’un caisson de décontamination. Notre personnage se retrouve donc en stase ! Durant la période de congélation, un vilain méchant pas sympa vient voler le nourrisson dans la chambre cryogénique de notre compagne et il la tue, olala !
Après 200 ans en stase, notre chambre cryogénique subit un dysfonctionnement qui nous permet de nous libérer, on constate alors que tout le monde est mort dans l’abri et qu’on a un nourrisson à retrouver, on déambule alors un peu partout dans l’abri en tuant des cafards et on est enfin libre de retourner à la surface.

L’intro est sympa, peut-être un peu précipitée mais ça ne m’a pas dérangé. Le problème, c’est que l’objectif principal du héros me semble un peu foireux. On sait que notre enfant a été kidnappé dans un intervalle de 200 ans, mais rien ne nous indique quand précisément, pourquoi cet enfant serait-il encore en vie ? Il est peut-être mort depuis déjà 50 ans ? (Je soupçonne d’ailleurs un twist sur l’enfant qu’on retrouverait beaucoup plus âgé). Mais bon, après tout, Fallout 4 est toujours un jeu Bethesda, et depuis quand faut-il s’intéresser à la quête principale chez Bethesda ? (Qui se souvient de l’intrigue d’Oblivion, de Fallout 3 ou de Skyrim ?)

Les quêtes secondaires sont nombreuses, il est difficile de vider son journal de quête, le problème, c’est qu’il n’y en a qu’une minorité qui sont bien écrites, je n’ai aucune envie de passer des heures à aider des fermiers qui ont des problèmes de bandits, ce n’est qu’un prétexte à explorer des bâtiments qui n’auraient aucun intérêt en dehors de ces objectifs. Mais je dois reconnaître que j’ai eu droit à quelques missions plutôt sympathiques (Rendre la justice en prenant l’identité du justicier Silver Shroud m’a bien amusé par exemple).

Tant que j’en suis à parler de l’écriture des quêtes, il faut parler des dialogues ! Bien que je n’ai pas de problème avec l’utilisation d’une roue des dialogues (Enfin… 4 choix ça ne fait pas une roue mais bon…), elle serait plus pertinente si on avait vraiment des choix, cela se résume la plupart du temps à répondre « oui », « non », « hein ? » et à faire une remarque sarcastique dès qu’un pnj nous parle. (Et il y a aussi des extrémités dans ce genre http://puu.sh/lFtC1/77ebf81ded.png ). En général, je spamme la réponse du bas qui sera toujours la plus conciliante. De plus, les doubleurs français ne sont pas toujours bons et entendre plusieurs pnjs avec la même voix peut vite être agaçant (en plus de ça, la synchro labiale n’est pas super au point)

Petit point rapide sur les compagnons et notamment sur le plus célèbre d’entre eux vu qu’il a été au centre de la promotion du jeu, j’ai nommé ce bon vieux Canigou. Je l’ai viré de mon groupe dès le début, je préfère largement jouer seul plutôt que d’avoir un tel boulet avec moi. Il est mignon, certes, mais quand il me gêne dans les déplacements et il s’écroule sous les tirs ennemis en 30 secondes… donc bon… j’aime mieux avoir la compétence « Nomade solitaire » qui me rend plus puissant en étant seul. (Et puis se servir de lui comme mule, c’est trop cruel, là, il passe ses journées à dormir dans une niche à Sanctuary, c’est beaucoup plus agréable pour lui, j’en suis sûr !).

D’ailleurs ! En parlant de Sanctuary, il faut qu’on parle du housing ! C’était vraiment essentiel de le rajouter dans ce Fallout 4, c’était déjà passionnant dans Skyrim ! Bon, je déconne, globalement, c’est ennuyeux, fastidieux et mal foutu (principalement à cause des contrôles). Je n’ai aucune envie de farmer des théières et des sac de ciment pendant des heures pour pouvoir faire une maison avec des bouts de tôles, une télé qui m’affiche un écran « PLEASE STAND BY » ou pour satisfaire les quelques péons qui errent dans ma ville. Les possibilités sont très limitées et s’il me vient l’envie de créer, j’ai Minecraft pour ça.

Dernier point important selon moi (bien que je pourrais chipoter sur des détails pendant des heures) : L’EXPLORATION EST CHIANTE.
J’aime jouer un minimum RP, je suis seul, dans un monde désolé, mon principal objectif est de survivre. Je n’ai que peu de stimpacks dans mon inventaire, comment faire pour en trouver plus ? Allons explorer un hôpital ! Je m’approche doucement, en exploitant mes compétences en discrétion et je repère un centre hospitalier à l’abandon. J’y pénètre. Je remarque très rapidement une forte agglomération de zombies. Ma logique d’explorateur s’éveille : S’il l’endroit est peuplé de zombies, qu’il n’y en avait pas à l’extérieur, cela signifie que la zone n’a pas été pillée, l’endroit doit être remplie des fournitures médicales dont j’ai besoin ! Chouette ! L’heure de la discrétion est terminée, je sors le fusil et je vide le bâtiment. Au final, quand vient l’heure de la collecte, je constate que je n’ai trouvé que 2 stimpacks, quelques munitions, un magazine et une tonne de cochonneries qui me serviront pour fabriquer des mods pour mes armes. Si je calcule, j’ai perdu plus d’objets de soins et de munitions que je n’en ai gagnés. Constatation : Etait-ce bien utile d’explorer ce bâtiment ?

C’est le principal reproche que je fais aux jeux de Bethesda, explorer en dehors des quêtes ne m’apporte aucune satisfaction. On peut visiter un très grand nombre de bâtiments mais globalement, ils sont vides et sans intérêts, j’aime avoir le sentiment d’avoir accompli quelque chose et de ne pas avoir perdu mon temps et SOYEZ LOGIQUE. Dans un hôpital, on devrait trouver du matos pour se soigner, dans une base militaire, des armes et des munitions. Et si je veux aller plus loin dans l’absence de logique, une petite fille me demande de lui retrouver son chat, je lui ramène et en récompense, je reçois un « Réacteur à Fusion »… on peut me dire ce qu’elle faisait avec ça dans ses poches ?

Bref. Je pourrais continuer à m’attarder sur des détails sans intérêt pendant des heures comme l’armure assistée qui ne bouge pas de Sanctuary tellement elle me semble contraignante, l’ambiance qui ne sera jamais à la hauteur de celle de Fallout 1 et 2, les chargements interminables et souvent injustifiés, la bande-son qui est globalement repompée de celle de Fallout 3 (je pense à la radio surtout), la lourdeur du gameplay, les mini-jeux de crochetage et de piratage qui ne sont absolument pas distrayant, les menus bordéliques, le fanservice à outrance et à côté de la plaque (Ce n’est pas en mettant des bouteilles de Nuka-Cola tous les 20 mètres et en cachant des statuettes Pip-Boy que ça va me faire apprécier le jeu, je ressens encore plus le viol de la licence à cause de ça, cette impression que Bethesda est toujours à côté de la plaque quant au traitement de l’univers). Et merde, je m’attarde sur les détails sans intérêt, j’arrête, c’est promis.

Je vais plutôt me contenter de donner un avis général. A petite dose, le jeu est bon, se balader, tuer quelques pillards, c’est toujours agréable ! Mais le jeu souffre de tellement de problèmes, de micro-détails qui me rendent l’expérience désagréable, tout me semble lent dans ce jeu, les minutes ne défilent pas et je dois vraiment me forcer à le continuer (J’en suis à 40 heures et j’ai pourtant l’impression de n’avoir rien fait). Je pensais que je n’aimais pas Fallout 3 mais j’ai pourtant pris du plaisir à en faire le tour (malgré mon énorme déception, je l’attendais vraiment beaucoup trop.) Là, c’est l’inverse, je n’attendais rien de ce Fallout 4, j’ai tenté de rester le plus ouvert d’esprit possible mais ça ne fonctionne pas, je pense que je vais rusher la quête principale histoire de dire et je pourrais enfin retourner à des activités plus intéressantes.

Nobody

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste E3 2015 : les jeux les plus marquants

le 2 déc. 2015

D'autres avis sur Fallout 4

HarrierDuBois

La fin d'une époque.

Fallout c'est fini. Bethesda a scellé le futur de sa série cette année, le 10 Novembre 2015. Ils ont opté pour ce que le marché demande, la casualisation et l'aseptisation du gameplay, des perks,...

le 13 nov. 2015

MaSQuEdePuSTA

"La nouvelle génération du jeu en monde ouvert."

Je ne suis pas convaincu que l'on puisse parler de pur mensonge en ce qui concerne cette phrase qui orne l'arrière de toutes les boites de Fallout 4. Il est parfaitement possible que les créateurs de...

le 20 nov. 2015

Makks

Far Cry 5 : Ça vous change la vie

Raah, monde de merde. On savait déjà que Bethesda n’en avait plus grand-chose à foutre de la qualité d’écriture de ses titres depuis Oblivion, mais je crois que cet opus a explosé tous les records. ...

le 17 nov. 2015

Star Wars - Le Réveil de la Force

The Star Wars Holiday Special

Grâce aux étoiles ! Le nouveau Star Wars est enfin là ! Louons Maître Lucas, louons Maître Abrams pour le retour de la plus grande saga de tous les temps. Je dois vous avouer qu’il va m’être très...

le 16 déc. 2015

I Don't Want To Set The World On Fire ♫

le 2 déc. 2015

Phantasmagoria : Obsessions Fatales
Nobody

"Ecoute bien le langage de ta chair"

Je précise que ma critique peut spoiler quelques éléments du jeu sur le chapitre 1 et 2 (sur 5) Phantasmagoria II : Obsessions Fatales est un film interactif en Full Motion Video comportant séquences...

le 30 mars 2016