Est-ce toujours aussi naze 8 mois après la sortie ?

Il y'a un an ou deux, on entendait pas mal de rumeur sur un futur épisode de Fallout en ligne... N’étant pas féru d’expérience multijoueur, je n'attendais pas spécialement l'annonce du jeu, à part par curiosité, et je n'ai donc pas spécialement été déçu quand le jeu a été annoncé.
Après tout, si certains prennent du plaisir à jouer en multi, et bien tant mieux pour eux, mais moi je passe mon tour.


Quand Fallout 76 a été annoncé, j'ai halluciné quand j'ai vu que le jeu ne ne proposerait pas de NPC... C'est à la fois terriblement couillu, et en même temps complètement con. Comment arriver à donné une incarnation à un monde privé de tout habitant? Je ne voyais vraiment pas comment faire (spoiler : Bethesda non plus).
Donc, c'est aux joueurs humains de faire office de NPC... Et bien, au moins le projet est radical !


Un autre point qui me faisait réagir, c'est l'incapacité chronique de Bethesda a adapter leur (excellente) recette... Ils avaient déjà prouvé avec Fallout 3 qu'ils étaient incapable de sortir de la formule TES en décalquant grossièrement le game-design d'Oblivion avec un skin Fallout.
Le résultat était mi-figue, mi-raisin, alternant le meilleur (l'exploration... Toujours la grande force des TES) et le pire (l'écriture, carrément honteuse...).
Et si le scénario ne cassait pas 3 pattes à un canard, au moins, il avait le mérite de pousser à l'exploration et à donner un but au joueur, en plus de le gratifier de quelques belles idées de mise en scène (la sortie de l'abris). Le résultat était globalement divertissant, même si on sentait Bethesda bien plus à l'aise sur un univers plus classique comme celui de Skyrim.


Je ne comptais donc pas acheter Fallout 76, qui s'annonçait sur le papier comme une véritable daube. Les premiers retours de la bêta puis la sorti définitive n'ont fait que le confirmer : On a là affaire à un plantage épique, comme on en voit rarement dans les AAA actuel. Le jeu étant en outre sorti dans un état dégueulasse, horriblement bogué et mal fini, même celons les standard de Bethesda. Et un peu comme quand on ne peut s'empêcher de regarder quand on est témoin d'un accident de la route, j'ai eu envie de jeter un œil sur ce Fallout 76 quand j'en aurais l'occasion.


A l'E3 2019, le jeu a été proposé gratuitement pendant une semaine, j'ai donc installé Fallout 76, histoire de confirmer mes préjugés (on adore tous ça!).
Et puis après tout, comme tout jeu service, Fallout 76 a besoin de quelques mois de boulot pour commencer à développer son potentiel. 8 mois devrait suffire, non?
Et bien croyez le ou non, mais même après 8 mois de sortie, de patch divers et d'ajouts de contenu, le jeu est toujours franchement dégueulasse. Ça rame, c'est incroyablement laid, ça plante, les temps de chargement durent 1000 ans et c'est bogué à 11 sur l'échelle de Vampire Bloodline.
D'ailleurs il ne faut pas s'attendre à ce que le jeu devienne bon au fur et à mesure des patch., ça n'arrivera jamais, parce que Fallout 76 est vérolé à un niveau trop fondamental.


Le pire, c'est que si le jeu hérite de toute les tares propre au multijoueur (jeu bridé de partout, sans narration digne de ce nom etc...), l'aspect multijoueur ne sert au final à... rien !
En 5 heures de jeu, j'ai croisé 2 péquins : L'un d'eux m'a royalement ignoré et s'est fait la belle pendant que je craftais une petite merdouille, et l'autre à fait une mission avec moi, sans jamais m'aider puis a passé 15 minutes à crafter ses merdouilles. Alors j'ai perdu patience et cette fois ci, c'est moi qui me suis fait la belle.
C'est un bon exemple de pourquoi les choix gamedesign sont toujours en conflit : entre son aspect exploration/survit et son aspect multi, les 2 n'arrivent jamais à coller ensemble. C'est juste une accumulation de mécaniques incohérentes bricolé en dépit du bon sens.
Et ça, aucun patch ne pourra le changer.
Le jeu n'incite jamais a jouer en multi... D'habitude, je m'abstiens de juger les jeux en ligne vu que je n'aime pas ça, mais là je vais pas me gêner vu à quel point cet aspect est superficiel.


Sans aucun contexte ni but, le gameplay de TES (que j'aime pourtant beaucoup d'habitude) parait terriblement chiant et vain. On s’ennuie ferme.
C'est dommage, parce que le terrain de jeu est plutôt sympa en soit, et j'aurais pu pardonner le reste si le jeu avait juste eu... Une substance ! Quelque chose qui fait qu'on accroche en premier lieu, quelque chose qui donne envie d'avancer...
Ce jeu est un désastre, une espèce de cas d'école sur tout ce qu'il ne faut pas faire en matière de game design et de conception de jeu multi.


Aller, on désinstalle et on oublie, en on prie très fort pour que Bestheda apprenne de ses erreurs pour Starfield !


EDIT :


Grâce à un week end de jeu gratuit pour la sortie de wastelanders, j'ai pu rejouer le jeu !
Alors il faut reconnaître qu'il y'a eu du progrès : c'est moins buggué et l'ajout de quelques PNJ humain rendent le monde un peu plus intéressant... Mais le changement n'est pas non plus ahurissant... le game design reste ce qu'il est : un non sens complet. Le pire, c'est qu'en jouant un peu plus, j'ai noté des défauts qui ne m'avaient pas sauté aux yeux la première fois ! Le jeu est pourri à raz bord de micro-transaction ! Pour réparer un objet par exemple, il faut acheter avec de l'argent réel des kit de réparation... Et les armes s'usent très vite... :)
Autant dans un F2P, je peux encore le comprendre (et encore...) autant dans un jeu payant, c'est carrément scandaleux...

Odin
3
Écrit par

Créée

le 16 juin 2019

Critique lue 601 fois

4 j'aime

Odin

Écrit par

Critique lue 601 fois

4

D'autres avis sur Fallout 76

Fallout 76
Colibacille
1

It just works

Annoncé à l'E3 comme le projet le plus ambitieux de Besthesda avec l'aide Zenimax Online, Id Software et Arkane, Fallout 76 sort 6 mois plus tard dans un état lamentable pour un triple A à 60 balles...

le 25 nov. 2018

25 j'aime

3

Fallout 76
Sheketo
2

La guerre ne meurt jamais mais Fallout oui.

En tant que grand fan de la série Fallout (le 2 et New Vegas resteront à jamais dans mon cœur), j'étais plus que septique lorsque Bethesda annonça la sortie prochaine de Fallout 76, surtout que je...

le 2 déc. 2018

12 j'aime

2

Fallout 76
MaximeVillemin
8

Rendons à César...

Je n'ai pas l'habitude d'écrire des critiques, mais mon sens du justicier s'est éveillé lorsque j'ai été témoin sur l'ensemble de l'Internet d'un raz de marrée de haine à l'encontre de ce jeu. Merci...

le 20 nov. 2018

7 j'aime

6

Du même critique

La Guerre des étoiles
Odin
4

La "magie" starwars...

Ahh, Starwars... la fameuse saga dont on m'a tant rebattu les oreilles. Bizarrement, je n'avais jamais eu l'occasion de regarder ces films avant l'age de 18 ans... Mais depuis, j'ai rattrapé mon...

Par

le 5 sept. 2011

47 j'aime

79

Alien Theory
Odin
7

"certains pensent que..."

Je dois avouer que cette série, franchement hilarante, fait parti de mes plaisirs coupables... J'aime beaucoup l'ufologue à la coiffure extra-terrestre, Giorgio Tsoukalos, à chaque fois qu'il...

Par

le 3 nov. 2013

26 j'aime

4

Wasteland 2
Odin
9

Brian Fargo present...

Ça y est ! Il est enfin là ! Le premier jeu que j'ai financé via kickstarter... Il y'a deux ans et demis, quand la campagne a été lancé, Wasteland 2 était la promesse d'un retour aux RPG isométriques...

Par

le 30 sept. 2014

26 j'aime

13