Far Cry 5: Hours of Darkness

Extension de Ubisoft Montréal et Ubisoft (2018PlayStation 4)

Far Cry 5 Hours of Darkness est un DLC du jeu Far Cry 5. Développé par Ubisoft Shanghai, ce DLC payant est complètement à part du jeu de base, et nous place en pleine guerre du Vietnam, au Vietnam évidemment. Nous contrôlons un soldat américain, qui doit rejoindre un point d’extraction en survivant aux Vietcongs, en éliminant les canons anti-aériens ou DCA et en sauvant ces camarades américains faits prisonniers par les soldats Vietnamiens.

Autant vous le dire directement, ce DLC reste très moyen, déjà car le contenu est très léger, environ 2 heures de jeu pour le finir voire 3 heures pour le 100% consistant à faire les missions secondaires comme sauver tout le monde ou détruire / récupérer certaines choses (haut-parleurs / briquets). Le DLC réussit également l’exploit d’être à la fois répétitif dans son environnement, certes dépaysant comparé à Far Cry 5, mais aussi dans ces tâches qui sont toujours les mêmes en boucle.
Ah et oui, en 2 heures, le scénario ne comptait pas dessus évidemment, le jeu fait évidemment impasse sur ce point-là.

Le DLC apporte son lot de nouveauté comme certaines armes ou le fait de pouvoir faire un largage aérien dans une zone, largage à effet contestable, mais il apporte surtout une nouveauté assez intéressante, les bonus liés à l’infiltration. Pour faire simple, on a le droit à bonus si on tue les ennemis sans se faire repérer. Si on en tue 4 sans se faire repérer on bénéficie de 4 bonus avantageux, cependant si on se fait une seule fois repérer, les bonus s’annulent et il faut recommencer les meurtres furtifs. Heureusement, l’IA n’est clairement pas très intelligente et permet d’être discret assez facilement. Mais même en situation de combat, l’IA ennemie est franchement assez débile.
Petite chose assez sympa à noter, les 3 alliés que l’on peut sauver et qui peuvent nous accompagner par la suite, ont un système de permadeath, dès qu’ils sont tués, c’est fini pour eux.

Les graphismes sont globalement correctes, quand à l’ambiance sonore, elle est plutôt bonne et les quelques musiques présentes collent bien au thème du DLC

Points Positifs

• Dépaysement & Ambiance garantie

• Permadeath des alliés

• Les bonus en infiltration

• L’appui aérien, ajout intéressant

• Bande-son qui fait son taff

Points Négatifs

• IA ennemie au fraise

• Répétitif à souhait

• Assez linéaire

• Horriblement court

• L’appui aérien qui fait bizarrement pas tant de dégâts que ça

• Pas de scénario

• Une cinématique faite d’image qui ne bouge pas

Bref, pour ce premier DLC, on s’écarte complètement du jeu de base en partant en pleine guerre du Vietnam, prise de risque intéressante mais qui finalement est entachée par trop de problèmes. 6/10 pour l’effort général, mais on est loin d’un DLC qui vaut clairement le coup.

PS : le DLC est accompagné d’une petite liste de trophées qui demandera de finir le jeu 3 fois. Absurde au complet.

le 11 août 2020

D'autres avis sur Far Cry 5: Hours of Darkness

Thibaud_Maestro

2 hours of darkness

Première extension de Far Cry 5 proposée par UbiSoft, c'est aussi celle qui m'intéressait le plus. Je me souviens avec plaisir de l'ambiance du jeu Vietcong et j'esperais m'y replonger. Franchement,...

le 5 août 2020

Nemesis666

Critique de Far Cry 5: Hours of Darkness par Mr. N e M

Ptin... Ca a duré que 3h, mais c'était 3h inteeeeeeeeeeerminable... Prenez le GamePlay bancale des FarCry, eeeet oubliez d'y mettre une narration, et boom, de la marde.

le 10 août 2018

Phoenix Wright: Ace Attorney
WanHero

Objection ! “Un avocat est dans un procès ce qu'est un cuisinier dans un repas.”

Reconnaissons-le, les jeux d’avocat sont vraiment rares, là où les jeux d’action ou d’aventure sont aujourd’hui légion et monnaie courante, il faut avouer que Phoenix Wright : Ace Attorney fait dans...

le 9 juin 2020

Batman: The Telltale Series

Telltale = la même soupe adaptée à Batman

Ah Telltale, un studio qui est devenu assez populaire mais qui a beaucoup perdu de sa "splendeur". Pour ce qui ne connaissent pas Telltale, c'est un studio de développement qui acquiert des licences...

le 23 janv. 2018

Phoenix Wright: Ace Attorney - Justice For All
WanHero

Il est quand même mal foutu ce système judiciaire !

Phoenix Wright : Justice For All est un jeu développé et édité par Capcom et qui est sorti initialement sur DS vers 2006 / 2007 en occident. Grâce à la remasterisation / trilogy qui est sorti...

le 14 juin 2020