Far Cry 5 Lost on Mars est le deuxième DLC du jeu Far Cry 5. Développé par Ubisoft Montréal, ce DLC payant est complètement dissocié du jeu de base, et nous place sur Mars avec des crabes extra-terrestres, des robots et une IA sur-développée.
Un soir, Nick Rye, notre héro, rentrait chez lui en voiture après avoir fait des courses pour sa famille lorsqu'il reçoit un appel téléphonique de Hurk pendant le trajet de retour. Hurk lui rappelle qu’il fit promettre à Nick de l'aider s'il était un jour séduit par une femme super chaude et super intelligente qui l'emmenait dans un pays exotique. Nick vu un faisceau lumineux emporter une vache ainsi que lui. Il a été transporté vers une station spatiale Mars. Nick se réveille vêtu d'une combinaison spatiale et cherche avec colère Hurk alors que Hurk parle à Nick via les interphones de la station. Finalement, Nick trouve Hurk au centre de contrôle de la station et découvre qu'il n'est qu'une tête flottante maintenue en vie par des améliorations cybernétiques. Hurk explique que Nick a été amené sur Mars pour sauver la Terre d'une invasion des Arachnides . Hurk explique que ANNE, l'IA pour qui il a le béguin, empêchera l'invasion si Nick la remet en ligne en réparant son réseau en trouvant des cœurs d'énergie et en les utilisant pour alimenter tous les terminaux de son réseau. Incapable de rentrer chez lui car la puissance de la station spatiale était presque épuisée afin de téléporter Nick sur Mars, Nick n'a d'autre choix que d’aider Hurk ainsi que ANNE malgré lui.
Autant vous le dire directement, ce DLC est très moyen, pire que le 1er, malgré un contenu supérieur au premier DLC d’une durée d’environ 7 heures pour tout faire. Le DLC réussit également l’exploit d’être à la fois répétitif dans son environnement, certes dépaysant comparé à Far Cry 5, mais aussi dans ces tâches qui sont toujours les mêmes en boucle. On répète inlassablement les mêmes objectifs comprenant des tours à conquérir, des lieux à activer et des “reines arachnides” à tuer. Ces reines sont inutiles à part être des sacs de PV vraiment chiants, répétitifs et inutiles.
Le DLC apporte son lot de nouveautés comme certaines armes ou le jet-pack nous permettant de planer et nous soulever dans les airs pour une durée limitée. D’ailleurs, le sable est notre pire ennemi car les ennemis nous attaquent dès que l’on marche dessus, et avoir ce Jet Pack nous permet d’esquiver ces zones sableuses.
Les graphismes sont globalement corrects, quand à l’ambiance sonore, elle est plutôt bonne avec ce délire spatial et arachnidéen. Quand à l’histoire, elle est trop simplette, digne d’une série Z et surtout ultra méga giga prévisible dès le début du jeu. En parlant de l’histoire, inutile, revenons aux dialogues. Alors là c’est tout de même assez spécial, car on a affaire à un put*** de beauf (Hurk) qui nous casse les couille à longueur de journée avec des blagues ultra lourdes, surtout qu’il cause pour ne rien dire d’intéressant et faire des blagues navrantes vraiment à chier.
Points Positifs
- Ambiance dépaysement garantie
- De nouvelles armes spatiales et un jet-pack
- Les ennemis qui nous attaquent dès que l’on est dans le sable
- Graphiquement tient la route
- Bande-son qui fait son taff simplement
Points Négatifs
- Les tours à désactiver et les reines à tuer, que ça
- Des reines qui sont juste des sacs à PV
- Répétitif à souhait
- Toujours les mêmes ennemis
- Dialogue et blagues ultra lourdes et beaufs, à bannir
- Pseudo histoire inintéressante
- Un ou deux bugs
Bref, pour ce deuxième DLC, on s’écarte complètement du jeu de base en partant sur la planète Mars, prise de risque intéressante mais qui finalement est entachée par trop de problèmes. 5/10, DLC qui ne vaut clairement pas le coup ici.
PS : le DLC est accompagné de sa liste de trophée souhaitant finir le jeu à 100%, donc être répétitif.