Far Cry Instincts
6.1
Far Cry Instincts

Jeu de Ubisoft Montréal et Ubisoft (2005Xbox)

Après le très beau Far Cry sorti sur PC en 2004, Ubisoft annonce la sortie de Far Cry Instincts sur console de salon pour l'année suivante. C'est eux même qui édite et développe le jeu, il s'agira d'une refonte du Far Cry sur PC pour qu'il soit jouable sur Xbox exclusivement. Ce que je peux dire d'entrer de jeu, c'est que le passage du PC à la Xbox sera douloureux.

Dans ma critique sur Far Cry j'ai parlé en premier des graphismes, parce que c'était ce qui m'avais le plus frappé. Un an après c'est encore les graphismes qui me frappent, mais pas dans le bon sens du terme. Quel déception, adolescent je ne connaissais pas encore la différence notable entre PC et console. Là j'avais la preuve sous les yeux que les jeux étaient plus beaux sur PC que sur console. On reste sur l'île paradisiaque du premier Far Cry, mais la beauté en moins (ça reste quand même correct pou de la Xbox) et je ne parle pas des passages dans les laboratoires et des bâtiments sombre et glauque. La déception était vraiment très grande pour moi qui était habitué aux graphismes de Far Cry PC.

Il n'y a pas que les graphismes qui on été revu à la baisse, le scénario c'est pareil. On garde la base, c'est à dire le héros Jack Carver qui doit sauver la journaliste Valérie Constentine. Après il y a du changement, Crowe devient le boss final et mute lui aussi. Le twist final (Doyle) n'a pas lieu et le docteur Krieger se fait tuer par ses créations. D'ailleurs les modifications génétiques ne sont plus sur les singes, mais sur les mercenaires de l'île. Le gros changement du hit ce sont les pouvoirs qu'obtient Carver lors de l'avancé du jeu. Je vous en reparle un peu après. Du coup on a l'impression de jouer à un sous Far Cry PC.

L'IA aussi en prend un sacré coup. Ce n'est plus les ennemis réaliste du Far Cry PC. Là ils sont idiots, tout autant dans les phases de furtivité que dans les phases bourrines.

Parce que le jeu est divisé en deux parties bien distincts. La première partie représente Jack Carver comme une proie. Du coup il devra jouer sur la furtivité et essayer de tuer les mercenaires en posant des pièges, en lançant des cailloux, en les éxecutants par derrière avec son couteau... La limite se pose vite parce que le soft est beaucoup plus linéaire que celui sur PC et on perd ce côté chasseur, prédateur, qui était si bien sur PC. La liberté de choix est fictive et on rentrera vite dans des gunfight basique étant donné le nombre d'ennemis. Dés qu'on en abat un, les autres s'en rendent compte aussitôt et vous attaque.

Dans la deuxième partie, Jack Carver aura des pouvoirs. Où plutôt des Instincts de prédateur qui le transformeront peu à peu en animal. Dans la promotion du jeu, c'était le point principal de la com. Je m'attendais vraiment à me mettre dans la peau d'un prédateur et de chasser mes proies, mais la réalité est tout autre. Le jeu se transforme en une espèce de beath'm all où on défonce tout sur notre passage. Le côté bestial et primaire sera mis en avant et on mettra des mandales aux dizaine d'ennemis qui nous attendront bien sagement leur mort. C'est dommage que le jeu devienne quelque chose de bourrin. Dans Far Cry PC on avait ce côté prédateur en choisissant comment on allait éliminer les mercenaires, soit par l'infiltration, avec les véhicules, ou en gunfight basique. Paradoxallement dans ce Far Cry on perd ce côté prédateur qui est mis en avant.

Pour la durée de vie elle est deux fois moins grande que celle du Far Cry PC. On passe à une vingtaine d'heure à 10h de jeu tout au plus.

La comparaison avec le Far Cry PC fait très mal, mais pour un FPS exclusif à la Xbox en 2004 c'est très bien. Ça reste toujours mieux que les FPS que sont Call of Duty, Medal of Honor et consort. On pourra s'amuser au début avec le côté furtif, puis on aura quelques heures de jeu en mode bestial, bourrin et primaire. Le jeu se termine vite, facilement et vous aurez sûrement votre petite dose d'adrénaline. Cependant privilégiez tout de même le Far Cry PC.

StevenBen
6
Écrit par

Créée

le 19 janv. 2023

Critique lue 20 fois

Steven Benard

Écrit par

Critique lue 20 fois

D'autres avis sur Far Cry Instincts

Far Cry Instincts
Dacobah
8

Critique de Far Cry Instincts par Dacobah

N'y allons pas par quatre chemins, Far Cry Instincts est un des jeux les plus beaux de la première Xbox. Ce F.P.S inédit qui s'inspire tout de même pas mal de la version PC propose en première partie...

le 12 mars 2011

1 j'aime

Far Cry Instincts
StevenBen
6

Fast Cry

Après le très beau Far Cry sorti sur PC en 2004, Ubisoft annonce la sortie de Far Cry Instincts sur console de salon pour l'année suivante. C'est eux même qui édite et développe le jeu, il s'agira...

le 19 janv. 2023

Du même critique

L'Initiation - Dragon Ball, tome 3
StevenBen
7

« Si tu veux un conseil, n’utilise pas toute ta force… » SANGOKU

Comme la majorité des jeunes français, j’ai connu Dragon Ball le 02 mars 1988 sur TF1, dans le Club Dorothée. J’étais loin de me douter que ce dessin animé était l’adaptation d’une bande dessinée,...

le 18 oct. 2022

2 j'aime

3

La Légende de Brisby
StevenBen
2

« You are the hero type, note me » TIMOTHY BRISBY

En 1982, le succès de Brisby et le Secret de NIMH est mesuré, pire encore il met son réalisateur Don Bluth sur la paille. Pourtant, avec le temps, Brisby et le Secret de NIMH est devenu un...

le 17 janv. 2023

2 j'aime

Once Upon a Time... in Hollywood
StevenBen
9

« You want me to look like a hippie ? » RICK DALTON

Les tueries de la famille Manson pendant l’été 1969 vu et raconté par Quentin Tarantino. Voilà le postulat de départ de Once Upon a Time... in Hollywood. Contre-pied total car on va suivre deux...

le 7 févr. 2023

2 j'aime

1