8.4
Final Fantasy VI

Jeu de SquareSoft et Hiroyuki Itō (1994PlayStation)

Rien de moins que l'apogée du trio fondateur Hironobu Sakaguchi/Yoshitaka Amano/Nobuo Uematsu, avant que le trio ne se disloque sur FF VII et VIII, pour se réunir une ultime fois sur le très beau FInal Fantasy IX (on reviendra plus tard sur les autres =)).

Final Fantasy VI, c'est un groupe de personnages charismatiques (merci, monsieur Amano) et réalistes, chacun avec sa raison de combattre, mais qui se rejoignent tous face à un ennemi commun : l'Empire.

C'est aussi un ennemi au charisme de fou et à la psychologie sadique et tordue comme j'en ai rarement vu dans un jeu vidéo.Kefka a une apparence de bouffon, mais qui cache un génie du Mal qui gagne sans problème sa place au panthéon des ennemis de jeu vidéo.

C'est aussi un scénario qui, au-delà de l'allégorie de la Seconde Guerre Mondiale, se concentre sur les personnages et leurs histoires, et fait la part belle aux sentiments.
Ce qui est encore amélioré par la sublime musique de Uematsu.

Qui n'a pas au moins eu envie de verser une larme quand Cyan assiste à l'embarquement des passagers dans le Doomtrain?
Ou devant l'histoire de Shadow?

Shadow étant sans doute le personnage le plus intéressant du jeu.Qui est-il?Que fuit-il?
Ses rêves vous donneront la réponse, et son thème, où l'on sent toute la tristesse, la nostalgie, la mélancolie...Résonnera longtemps dans votre mémoire, pouvant vous faire pleurer.

Final Fantasy VI explose le nombre de personnages jouables dans un Final Fantasy (pas dans un RPG en général parce qu'il sera dur de faire mieux que les 108 personnages d'un Suikoden...), et se permet en plus de ne pas oublier d'en développer un seul.

Son scénario est une merveille combinant politique, amitié, amour, courage, loyauté...Le tout dans une allégorie réussie de la Seconde Guerre Mondiale.

Le jeu est très long et prenant, bourré d'éléments annexes.

Les graphismes très fins et la musique fabuleuse de Uematsu finissent le tableau, élevant le jeu au rang de chef-d'oeuvre.

Une des plus grosses références du RPG japonais.

A moins d'être (et quelle erreur ça serait) totalement réfractaire à la 2D, il ne faut surtout pas passer à côté de Final Fantasy VI.

Au-delà de la version Super NES (jamais sortie à l'époque chez nous, et nommée Final Fantasy III aux USA, étant le 3e à y sortir), il existe 2 remakes sur PS One et GBA.

La version GBA est traduite en français.
Et on regrettera quelques ralentissements et des cahrgements assez longs sur PS One.

Mais pas de quoi crier au scandale ;)
Lonewolf

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Jeux à faire absolument, Top RPG, Les jeux pour lesquels vous allez casquer pour une version originale de l'époque, et Les meilleurs jeux Super Nintendo

le 22 nov. 2010

D'autres avis sur Final Fantasy VI

Red13

L'essence et la transcendance de l'époque 16-Bits

C'était à l'été 1997. Je découvrais alors, sur ma Super Nintendo et grâce à l'adaptateur pour jeux en import, Final Fantasy VI, sorti trois ans plus tôt, en 1994, et une règle mathématique nouvelle :...

le 17 mars 2013

damon8671

Un très grand jeu que je suis fier d'avoir fait même si j'en attendais un peu plus côté scénario

Fait avec pas moins de 20 années de retard, ayant cru comprendre qu'avoir fait les FF modernes sans avoir fait les mythiques FF 16 et 32 bits c'était pas très sérieux pour quelqu'un réclamant...

le 5 mars 2014

Zali_L_Falcam

Critique de Final Fantasy VI par Zali_L_Falcam

L'esbroufe a toujours marché avec les fans de Square. Et ça marchera toujours. Enlève la scène de l'Opéra, et il reste un RPG moyen, aux personnages sympas mais pas non plus à s'taper le cul par...

le 14 déc. 2010

La Rafle

Critique de La Rafle par Lonewolf

Je n'ai pas pleuré devant La Rafle. Ca, c'est fait, je fais désormais partie des pisse froid, inhumains, sans goût, nazis et sympathisants d'Hitler selon Rose Bosch (et je ne plaisante pas, elle a...

le 25 déc. 2010

Ghost Dog - La Voie du samouraï

Critique de Ghost Dog - La Voie du samouraï par Lonewolf

Seconde réadaptation du Samouraï de Melville (après The Killer, de John Woo), Ghost Dog s'inscrit dans la lignée de réussite de ses 2 prédécesseurs. On renoue ici avec le calme du film originel, avec...

le 19 mai 2011