8.1
Final Fantasy VII: Rebirth

Jeu de Square Enix (2024PlayStation 5)

Mako brûlera toujours dans mon cœur (jeu en cours)

FFVII est un des monuments de ma vie, tant de choses à dire à propos de lui. Pour éviter d être trop long, voici un petit condensé rapide de mon expérience sur Rebirth.

Les plus :

- Excellents graphismes

- Character design somptueux pour Cloud, Tifa, Aeris, Barret, Red XIII, Sephiroth, Rufus, les Turks etc

- Un scénario qui respecte l original dans l ensemble, et qui apporte même des choses supplémentaires de temps à autre

- Des mini jeux variés et sympathiques qui soit respectent l original ou soit se rajoutent (Queens blood, séances de tir avec Barret, poursuites, courses de Chocobo améliorées, etc)

- Musiques qui respectent l original, ou presque

- Animations spectaculaires dans le système de combat, grande variété de materia, d item, de coups et combinaisons

- L' esprit de vie de groupe qui chauffe le coeur, quelle joie d être à la maison

- Des boss en plus, et pas en moins

- De bons dialogues dans l ensemble, parfois drôles

- Des passages avec Zack

- Un monde grand et beau, semi open (et tant mieux car un open world ne serait pas adapté)

- Un bonne quantité de quêtes annexes

- La Costa Del Sol bien ameliorée, entre autres

- Les pièces de théâtre du Gold Saucer

- Les courses de chocobos améliorées par rapport à FFVII original

- Un jeu long (comme FFVII original, peut être même un peu plus)

..........

Il me reste beaucoup à voir du jeu, donc à suivre pour beaucoup plus de points.

Les moins :

- Yuffie est devenue la clown de service insupportable, Cait Sith manque un peu le coche question charisme, j attendais plus de ce chaton en peluche si iconique et si unique de FFVII, question humour, on sent parfois que les devs en font un peu trop

- Le Système de combat façon DMC/Beat em all/Explosettsurtonpassage, ça ne passe toujours pas dans un FF chez moi, les combats sont toujours ultra bourrins, on ne fait que taper des sac à pv comme un malade, enchaîner les combos certes beaux, mais comme depuis FFXIII, la stratégie tactique RPG de combats de Final Fantasy en prend toujours un sacré coup. (Je me tue à le répéter à tt ceux qui veulent bien l entendre depuis 15 ans, à cause de cela on ne prête pas attention au charisme des monstres, leurs mimiques, leurs attaques, leurs contre-attaques, leurs caractéristiques, on n utilise quasiment pas la magie, le vol, les invocations, les altérations d'état ne surviennent quasiment pas en combat, et cela manque vraiment par rapport à FF)

- Ne pas voir Cloud faire sa posture de victoire avec les autres à la fin de chaque combat me manque très fort, tout est trop rapide, oui

- Les monstres sont moins nombreux que dans FFVII original, faute de répartir les mobs sur la Map et d' absence de combats aléatoires (aspect totalement essentiel du vrai RPG)

- Le biker, un perso qui pue très fort la mouise, qui n a rien à faire là et qui était déjà une grosse faute de goût dans le premier remake

- Un leveling up qu on sent facile façon multi EXP des nouveaux jeux Pokemon, pas vraiment de combats durs comme FF7 original les fait, (en tt cas de là où j en suis, on verra après)

- Le nouveau design du Gold Saucer (auquel j attendais de faire chavirer totalement mon coeur, avec pourtant une intro en téléphérique magique brillant de mille feux d artifice), se révèle un peu "Aéroport" dans ses halls et ses squares, (Je voulais un Gold Saucer plus Kawaii rempli à ras bord de peluches Mog, Chocobos et autres gros chatons, plus de ballons, plus de néons, plus de toboggans, plus de fête, l original propose des squares plus chatoyants, regardez le Chocobo square illuminé), et enfin... Je voulais plus de jeux disponibles.

Pour l instant je préfère toujours le Gold Saucer de FF7 original.

- Dio le patron du Gold Saucer (en cape et en slibard moulant avec sa moquette, on s' en serait passé), le chef de la prison de Corel aussi

- Des gros mots dans les conversations de temps à autres (comme "bitch"), le smartphone qui revient encore, même Michael Jackson qui revient, bref (vous l aurez compris, on essaie d être en accord avec la mentalité barrée d aujourd'hui)

- Les protagonistes parlent tout le temps lors d un combat, mais vraiment tout le temps (une phrase placée par ci par là est appréciable, tout le temps, ça fait un peu trop dans la surenchère expressive), bref, mode actuelle

.......

En conclusion :

Je donne pour l instant un 8/10, malgré certaines choses que je n aime pas dans Rebirth, en toute objectivité, il s agit d un jeu réussi. À voir pour la suite, je pourrais aussi changer ma note en fonction.

le 4 mars 2024

D'autres avis sur Final Fantasy VII: Rebirth

Joo-Hwan

Le Gilgamesh du Rire

J’ai 11 ans. Je feuillète les yeux plein d’étoiles l’un de ces magazines papier qui étaient légions à cette époque-là. Ils étaient surtout la seule source d’infos dans un monde où internet était...

le 17 mars 2024

Taff

Final Fantasy Party

Arrêtez de me gonfler avec des mini jeux nases et des "open world" datés que même ubisoft ne fait plus aujourd'hui. Les 25 tours copiées/collées à escalader sans aucun intérêt scénaristiques ou de...

le 10 mars 2024

TruffeMax

Final Fantasy VII Kiwami : Sephiroth Everywhere

Après le Remake que je suis loin de porter dans mon cœur, je dois bien avouer que cette suite s'en sort mieux. Même si les rajouts sont toujours présents, ainsi que l'étirement (qu'on retrouve dans...

le 11 mars 2024

Resident Evil 4
Okamiyan

Resident Evil 4 original est bien meilleur (explications)

Resident Evil 4 est un jeu que j' adule totalement, depuis 18 longues années. Un de mes trésors les plus chers de ma collection de joueur, il est un de ces jeux incroyables et éternels qui ont...

le 3 avr. 2023

Elden Ring

Hallucination Collective

Ah, le voilà donc le nouveau Dark Souls, j entends déjà les fans hurler au loin comme des damnés, excités comme des puces hystériques, à l idée d avoir leur nouveau "RPG" favori, présentant...

le 28 mai 2022

The Forgotten City
Okamiyan

Contenu très maigre, narration fébrile

Ce jeu tente d instaurer une ambiance à la fois narrative et historique grâce à un plongeon temporel dans une ville de la Rome antique, ce qui donne envie d essayer ce jeu au départ (car très peu de...

le 30 janv. 2022