Final Fantasy X
7.8
Final Fantasy X

Jeu de SquareSoft et Sony Interactive Entertainment (2001PlayStation 2)

Je vais tout d'abord préciser que le titre ne vient pas de moi mais de l'un des trophées de Final Fantasy X HD Remaster. (que j'ai hâte d'avoir afin de redécouvrir ce jeu)

Ce test est avant tout basé sur mes souvenirs et ma nostalgie (ne l'ayant pas touché depuis pas mal de temps).

Ce jeu nous plonge dans le monde de Spira, un univers cohérent où cohabitent différents peuples (les Ronsos, les Guados, les humains et les Al Bhed, ce dernier ayant un langage différent), les villes et villages participent à l'attractivité du pays en participant à des matchs de blitzball (leur sport national), ce qui permet d'avoir un peu de détente dans ce monde où la religion règne.

Tout ça pour dire que ce jeu nous offre un véritable univers, les lieux ont une belle direction artistique et les graphismes étaient époustouflant pour l'époque (surtout pour ce qui est de la qualité des cinématiques).

L'histoire nous fait vivre un pèlerinage qui a pour objectif de détruire une entité maléfique sous le nom de Sin. Pour cela Yuna et son équipe doivent parcourir chaque recoin du monde de Spira, franchir les temples, pour enfin s’approprier l'ultime chimère et vaincre Sin. Sur ces quelques mots, le scénario peut paraitre banal, mais est en réalité bien plus complexe que cela, des révélations, des imprévus et autres situations enrichiront suffisamment l'histoire pour vous tenir en haleine jusqu'à la fin. Cependant il ne faut pas oublier que l'une des principales causes que ce jeu soit ci souvent critiqué, c'est par sa linéarité, le jeu est malheureusement une ligne droite. Personnellement cela ne m'avait pas gêner, mais d'autres ne sont pas en accord avec moi.

Les protagonistes sont globalement bons, ce jeu nous met dans la peau d'un jeune garçon sous le nom de Tidus, un personnage naïf (ce qui est compréhensible), même s'il ne fait pas l'unanimité, je le trouvais très bien. On peut aussi noter le grand et mystérieux Auron (à partir de là vous devez déjà sentir le stéréotype d'un ancien très puissant qui parle peu) et une superbe Yuna. D'autres personnages (moins importants ?) feront aussi partit de l'aventure. Après le "moins importants ?" est subjectif bien sûr.

La durée de vie de l’œuvre est conséquente, surtout si vous avez envie de le terminer à 100%. Dont vous devrez faire face à des quêtes aussi farfelues les unes que les autres. (blitzball, éviter des éclairs, ... même si certaines peuvent s'avérer complètement inutiles)

Les musiques sont composées par Nobuo Uematsu, en plus d'être excellentes pour la plupart, elles collent superbement bien aux différentes situations que proposera le jeu. Pour un petit aperçu, je vous conseil d'écouter Auron's Theme, la musique du Mont Gagazet, To Zanarkand et à ne pas oublier la jolie chanson Suteki Da Ne. (si vous voulez garder la surprise, mieux vaut la découvrir en plein jeu), bien sûr d'autres musiques méritent d'être écoutées. Beaucoup d'entres-elles ont été composées pour ce jeu, ce qui fait que chaque endroit sera accompagné de sa propre musique. (comparé à la répétitivité musicale d'un Ni No Kuni)

Le gameplay est lui aussi très bon, en dehors des combats ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais l’intérêt du titre ne se limite pas à la promenade. Les combats sont menés par un système ATB tour par tour, un must dans le jeu de rôle. Ce qui permets d'avoir des combats clairs et stratégiques dont lequel il faudra faire attention à la rapidité de nos attaques (qui pourrait faire balancer le combat d'un côté tout comme de l'autre, en gagnant ou en perdant des tours). Le Blitzball est lui aussi quelque chose d'intéressant, c'est en quelque sorte un jeu de "sport" (matchs, championnats, équipes à composer et à améliorer, ...), ce mini jeu est construit sous la forme d'un RPG avec un système de combat et tout ce qui va avec, c'est ce qui fait son originalité.

Final Fantasy X est donc un jeu qui m'a beaucoup marqué sur différents points (gameplay, musiques, graphismes, histoire...), et que je ne peux m'empêcher de vous le conseiller. Cependant cela fait pas mal d'années que je n'y ai pas joué, mon sens critique actuel est tout autre par rapport à autrefois. Il faudra donc attendre que je teste la remasterisation HD sur PS3 afin que je livre mon ultime avis sur ce titre.

Créée

le 19 janv. 2014

Modifiée

le 19 janv. 2014

Critique lue 615 fois

3 j'aime

Critique lue 615 fois

3

D'autres avis sur Final Fantasy X

Final Fantasy X
Uldryn
10

Un chef-d'oeuvre maudit.

Épisode charnière de la série, Final Fantasy X a profité du tremplin technologique pour imposer ses choix, car à la manière d'un FF VII, il sait qu'il aura la possibilité de redéfinir le genre. ...

le 9 juil. 2014

47 j'aime

21

Final Fantasy X
Goldynateur
9

J'écris cette critique avec une larme aux yeux.

C'est avec 11 ans de retard que j'ai enfin mis la main sur ce jeu. Ayant commencé mon aventure Final Fantasy avec Dissidia puis Crisis Core, je me disais qu'il était temps de faire un jeu de la...

le 8 mars 2013

32 j'aime

10

Final Fantasy X
Camiille
10

Sous-estimé et mal compris par le plus grand nombre : dommage.

J'ai défendu corps et âme ce jeu face aux fanatiques assassins qui prennent (connement) Yuna pour leur modèle absolu. Je l'ai défendu comme j'ai pu contre les neuneus qui n'y voient qu'une histoire...

le 4 févr. 2012

24 j'aime

24

Du même critique

Love Exposure
Omelette-aux-Blettes
9

Une claque !

Je commence cette critique avec une chanson de Yura Yura Teikoku à l'oreille, rien de mieux pour se remémorer ce si bon film. Ce qui surprend au début c'est sa durée, pourtant ce film long de 4...

le 29 janv. 2014

20 j'aime

Assassin's Creed II
Omelette-aux-Blettes
8

Le début d'une grande licence ?

"Notre vie est construite par la mort des autres." Leonardo da Vinci. Assassin's Creed 2 est un jeu qui auparavant ne m'intéressait pas, dû à la répétitivité du premier. Je me suis donc dit, le...

le 23 juil. 2012

16 j'aime

1

Limbo
Omelette-aux-Blettes
8

Artistiquement plaisant

Limbo s'est avant tout fait remarquer par sa patte artistique. Il faut savoir que le "noir et blanc" est tellement peu mis en avant dans ce domaine vidéoludique que les graphismes suffisent à eux...

le 25 févr. 2014

15 j'aime

1