Fire Emblem : Three Houses marque l’arrivée en fanfare sur switch d’une saga qui aura mis du temps à s’imposer comme une licence phare du catalogue Nintendo en Europe.
C'est l’épisode 3DS aura su asseoir Fire Emblem définitivement au sein du catalogue de Big N.

L’histoire :

Nous incarnons ici un avatar, ancien mercenaire dans le vaste monde médiéval fantastique de Fódlan où l'église de Seiros exerce une influence religieuse certaine sur ses habitants.
C'est au sein de son monastère que notre héros se voit proposer le poste de professeur chargé d'enseigner l'art de la guerre à l'une des trois maisons disponibles :
Les aigles de jais
Les cerfs d'or
Les lions de saphir

Comment on joue ? :

Une fois le choix de votre maison effectué, le jeu se découpe alors en deux phases :

La première ravira les fans de persona car il s'agit de tenter d'établir des rapports privilégiés avec les différents élèves du monastère tout au long d'une année scolaire.
Pour cela, le jeu nous envois arpenter le monastère à la 3eme personne pour s'adonner à diverses activités tel que l'agriculture, la pêche, boire le thé avec des élèves, se remplir la panse, s'entraîner ou même participer à une chorale.
Chacune des ses activités permet de créer des affinités avec les élèves mais aussi d'augmenter son score d'enseignant, ce qui permet de participer à encore plus d’activité quotidienne.

La deuxième phase est la partie classique des Fire Emblem : les combats.
Petite nouveauté cependant : Adieu le système pierre, feuille, ciseaux où l’épée l’emportait sur la hache qui l’emportait sur la lance qui a son tour l’emportait sur l’épée.

C’est pour qui ? :

Pour les fan de F.E. bien sûr, et il s’agit selon moi du meilleur épisode pour démarrer la série.
Le jeu est en effet d’un challenge modéré même en difficile. Les mages du jeu sont d’une puissance phénoménale et le héro devient très vite une machine de guerre.
L’ambiance estudiantine et l’aspect dating sim séduiront les fans de la série Persona.
Nous avons à faire à un tactical solide à la durée de vie solide.
L’affection que l’on finit par porter à nos élèves participe grandement au plaisir que l’on prend durant la trentaine d’heure de jeu que propose F.E sur son premier run.
les élèves des autres écoles, hormis leur leader et bras droit sont tous recrutable si l’on remplit certains critères (Stats, affinités…), véritable jeu dans le jeu, cet aspect du soft est TOTALEMENT addictif.

Ma partie :

Complètement absorbé par le jeu, je n’ai pas vu le temps passé. J’ai fini ma première partie en 50h… Alors, bon, je m’explique : Je suis du style à lire chaque ligne de dialogue et a parler a chaque PNJ sur chaque journée scolaire.
Pour mon recrutement je me suis refusé d’aller voir sur le net quel cadeau offrir à quel personnage pour augmenter les affinités, etc.
Un joueur plus rapide et moins obsédé par les dialogues finira le jeu en une trentaine d’heure.
A noter tout de même la facilité du jeu (hormis peut être les 2 derniers combats) à cause (grâce, diront certains) d’un système permettant de revenir en arrière un nombre limité de fois en cas de pépin.
Un must have de la switch.

le 3 sept. 2019

Alex LordGenome

D'autres avis sur Fire Emblem: Three Houses

Pikouss

Tired Emblem

Entre les temps de chargement aussi interminables que les dialogues, et ces derniers étant aussi insipide que les phases d'exploration du monastère, il n'y a pas grand chose à sauver de ce Fire...

le 13 oct. 2019

Joo-Hwan

L'art de la guerre et l'art du thé

En 2019, dans Fire Emblem, la guerre c'est une vision très personnelle de la chose. D'accord il faut décimer les unités ennemies à dos de wyvernes. Mais il faut aussi boire le thé avec la nana au...

le 24 août 2019

LaVeine

Fait de sang et d'épées

Pourquoi doutais-je. “ J’attends les retours “, ce furent mes mots il y a de ça deux semaines, encore hésitant de passer à la caisse. Fire Emblem est pourtant une série d’une renommée grandissante et...

le 4 août 2019

Pokémon X
Alex_Garçés

Pokemon : "Ce n'est pas que pour les enfants ! "

Avant de commencer, je tiens à préciser que mes écrits senscritique ne sont en aucun cas des tests mais plutôt des billets d'humeur où j'aime partager anecdotes et sentiments. Pokemon...Mon premier...

le 23 oct. 2013

The Last of Us
Alex_Garçés

Pleure David Cage ! PLEURE !

GOTY ! GOTY ! GOTY ! crie la foule de mouto...gamers en délire ! MEILLEURS JEU DE TOUT LES TEMPS ! Le jeu d'une génération...Blablabla ! A coup sur les joueurs crieront à nouveau au GOTY dès le mois...

le 15 juil. 2013