Temps de jeu : 10 heures
Reçu dans le Humble Monthly Bundle de Mars 2017
Testé en Accès Anticipé
Test rédigé pour Nintendo-Difference [#30]

Développé par Parallel Circles et édité par Deck 13, Flat Heroes est disponible sur le Nintendo eShop depuis le 2 août dernier pour près de dix euros. Dans la peau d'un cube dans un carré plein de dangers, le joueur devra survivre à de nombreux défis plus ou moins complexes. Réflexes, précision et anticipation sont les maîtres-mots de ce titre. Qu'il soit vraiment carré ou qu'il tombe rapidement à plat, le titre a enfin terminé l'épreuve ultime – celle du test – et voici le verdict !

Les pieds dans le plat

Flat Heroes est un jeu d'action en 2D où le joueur, représenté par un petit cube, devra survivre à plusieurs tableaux. Tous se résolvent relativement vite, mais demanderont précision et réflexes. Les contrôles sont assez nombreux, mais peuvent être rapidement assimilés. En plus d'un saut, le joueur pourra effectuer une charge permettant d'esquiver des projectiles mortels, de bondir encore plus haut ou d'atteindre une paroi éloignée sur laquelle s'accrocher. Ajoutez-y un bouclier à la durée quasi instantanée pour repousser les ennemis ou les détruire et vous obtenez un titre capable de contenter les amateurs de défis. Dans les faits, si Flat Heroes convainc par ses mécaniques de jeu, difficile de ne pas critiquer la difficulté somme toute moyenne en dehors des derniers mondes. Avec une telle précision dans ses contrôles, le jeu aurait gagné à proposer des niveaux plus complexes dès le début. En l'état, les différents mondes seront une formalité, même pour un joueur novice. Pas de pression, donc pas de frustration, à défaut de se sentir gratifié.

L'autre aspect important de Flat Heroes réside dans son aspect visuel minimaliste. Parfait pour la clarté demandée par un jeu de ce genre, il reste néanmoins très froid, un défaut inhérent au courant artistique. Le joueur enchaîne les tableaux sans grand intérêt, que ce soit dans leur difficulté mais aussi et surtout dans leur enrobage, toujours similaire. Flat Heroes ressemble bien trop à de nombreux autres jeux, manquant cruellement d'un tant soit peu de personnalité. De même, les couleurs auraient pu être mieux choisies. La palette oscille entre des tons pastel agréables et d'autres plus flashy, à la limite du mauvais goût et de la douleur oculaire. Un mot également sur la bande-son électro, répétitive et somme toute assez basique dans son genre, la meilleure piste restant celle de l'écran titre. Le sound design reste correct, tout comme les menus, très épurés et fonctionnels. Enfin côté contenu, en dehors des trois cents niveaux de base, le joueur pourra également jouer jusqu'à quatre dans plusieurs modes (combats, captures ou poursuites, pour ne citer qu'eux). Contrairement au mode solo, il y a ici moyen de passer de très bons moments et encore plus entre amis. Un très bon point.

Verdict : Peut-être ?

Flat Heroes ne renouvelle ni le genre, ni l'esthétique minimaliste mais reste un titre agréable, surtout dans ses modes fun à jouer entre amis. Sa direction artistique, froide et impersonnelle, ne plaira pas à tout le monde tandis que son contenu ne contentera pas les acharnés de la difficulté. Il faut dire que Flat Heroes reste un jeu plus que très abordable dans sa catégorie, évitant l’écueil de la frustration à ses acheteurs, quand bien même ils ne tireraient aucune gratification de leurs succès sur les différents tableaux ou boss. La musique, vite irritante, ne parviendra malheureusement pas à sauver un enrobage déjà bien pauvre. À conseiller aux fous du genre et aux amoureux du minimalisme. Le reste passera son chemin, car pas assez enchanteur ou intéressant sur la durée.

Créée

le 3 juil. 2022

Critique lue 405 fois

Kalimari

Écrit par

Critique lue 405 fois

Du même critique

The Legend of Zelda: Breath of the Wild
Kalimari
9

Le souffle épique d'une Légende

Temps de jeu : 160 heuresMon septième The Legend of ZeldaMon premier jeu Nintendo SwitchLe souffle de la vieDès ses premiers instants, Breath of the Wild diffère radicalement de ses aînés. Ici, pas...

le 24 avr. 2023

5 j'aime

Last Day Of June
Kalimari
5

Carl’glass répare, Carl’glass trépasse

Temps de jeu : 10 heures Reçu dans le Humble Monthly Bundle de Mars 2018 Test rédigé pour Nintendo-Difference [#9]Déjà paru sur PC et PS4 le 31 août 2017, Last Day of June n’attendra pas le...

le 3 juil. 2022

4 j'aime