En lançant le jeu sur ma ps5 - et oui autres temps autres moeurs - je me suis revu 20 ans plus tôt avec mon frère en splitscreen à galérer pour finir le jeu en dément, et buter des heures sur cet enf***é de Raam. P***in de chauves souris vampires ! p***in de Boomers.
Je suis quelqu'un qui marche à l'affect. Je laisserais les autres débattre sur la qualité du portage, la tristesse de voir un énième fleuron xbox voguer vers de nouveaux horizons ou le fait que de nos jours on ne fait plus que des remasters de remasters.
Je Kiffe ! Mais bon dieu qu'est-ce que je kiffe. Les sensations sont intactes. Le rechargement parfait du Lanzor pour les dégâts bonus, défourailler depuis son couvert de cailloux, balancer des grenades dans les puits d'émergence, découper à la scie nos amis locustes... Baird, Cole, Dom et Marcus. Je retrouve mes gars sûrs. On en a bavé tous ensemble. Dans cet opus comme les suivants.
Alors même si le 1 est loin le moins subtil des trois et le moins abouti dans son contenu (oui pour moi l'histoire se termine à la fin du 3), merci à Microsoft, Sony, The Coalition de permettre à toute une nouvelle vague de joueurs de découvrir cette saga incroyable. Puissent-ils connaitre les nuits passées avec mon frère à se battre contre la marée des locustes.
Je vous laisse, la route est encore longue pour atteindre le sérieux 1.0
(critique écrite sous le coup de l'émotion, je me réserve le droit de revenir dessus plus tard à tête reposée)