Gekido Advance: Kintaro's Revenge
5.9
Gekido Advance: Kintaro's Revenge

Jeu de Naps Team et Zoo Digital Ltd. (2002Nintendo Switch)

Gekido est le portage légèrement modifié d'un Beat Them All 2D sortie initialement sur Gba. Cette version m'est inconnue mais les graphismes semblent à peine retouché de ce que j'ai vu sur le net alors que les musiques l'ont été de source sûre... vu que les deux versions sont accessible depuis le menu option. Les nouvelles sont plus agréables à l'oreille, pas de doute, vu les boucles beaucoup trop courtes des originales.
Le gameplay se veut simple : les esquives ou garder les coups sont impossibles, tout comme on ne pourra pas danser en enchaînant les attaques dans les airs non plus. Les différents combos se font via quelques reprises au vol d'ennemis et en alternant les deux boutons de frappes, un pour les poings et l'autre pour les pieds. On a aussi le classique coup spécial pour nettoyer l'écran, ou se sortir d'un mauvais pas, qui s'utilise gratuitement toutes les X secondes et se sert dans la jauge de PV des impatients.

Gekido opte donc pour une approche assez classique, limite rigide diront certains, et très proche des Bta d'antan les plus connus. Le jeu a une bonne pêche mais il va falloir être capable d'accepter des règles un peu absconnes à base de piège tous les deux pas : objets accordant malus comme bonus, pics rétractables, flammes, trous, rouleaux, trucs qui tombent du ciel et j'en passe, c'est une ode au masochisme ! Le mode histoire fait donc grincer des dents régulièrement alors que sa construction en forme de jeu d'aventure, avec ses courtes scénèttes et ses allers/retours à base de clefs de couleur, est loin d'être une mauvaise idée.
Le mode relique, un truc procédural qui ne dit pas son nom, est un peu moins touché par le phénomène parce que les salles parcourues sont plus petites et ont des architectures plus facilement identifiables... mais faudra alors composer avec quelques ratés au niveau des placements de pièges, parfois directement sur votre crâne dès le franchissement d'une porte effectuée. Le dernier mode, survie, oublie enfin le décors et vous permet de jouer normalement.

Au niveau des griefs malheureux, j'en vois donc trois :
- Gekido est frustrant sans être très dur
- La sauvegarde automatique du mode histoire est très bizarrement gérée. Ça enregistre le nombre de vie restante à chaque fin de niveau mais ça ne garde pas pas en tête les meilleures performances. Sachant que le jeu ne propose aucun continue, c'est difficile de relancer une partie "à la cool".
- Le bestiaire est malheureusement trop limité en quantité et c'est dommageable sur la durée. Les schémas d'attaques différencient bien les types d'ennemis mais la technique du changement de couleur intervient trop précocement. Le multijoueur est possible mais limité à deux personnes, en local.

Techniquement, je n'ai rien de spécial à redire. Ça tourne très bien, que se soit en dock ou en portable. Les filtres vintages sont plutôt ratés à mon goût et le jeu a aussi quelques bugs mineurs de traductions ou de cg dans le mode relique, mais l'histoire y est tellement secondaire que ce n'est guère dommageable.
Le jeu n'est pas très long de base, 3 ou 4h au plus, et il paie le fait d'être radin en opposant sur la durée mais le jeu reste sympa à parcourir.

le 7 mai 2021

Donut County

Bien trop imparfait.

Donut County, tout le monde le sait, c'est un jeu qui nous fait jouer un trou. Le but, forcément, c'est de tout faire tomber dedans... Chaque objet englouti permettant de le faire grossir et...

le 31 août 2020

Rune Factory 4 Special
Euklif

Le roi est mort, vive le roi !

Rune Factory 4, c'est LE jeu de vie à la ferme et où on tape des trucs, que tout le monde semble ignorer au profit d'un Stardiew Valley. Je vais essayez de corriger ça ici. Donc, comme dans tous les...

le 30 nov. 2022

Rise Eterna

Déception assurée.

Rise Eterna est un trpg. Un mauvais. Et je ne sais pas par quel bout commencer... Au début, la simplicité semble forcer le respect : pas de magasins, d'équipements, d'expérience, de triangle de...

le 19 juin 2021