Genshin Impact
6.2
Genshin Impact

Jeu de HoYoverse (2020PC)

Une DA magnifique mais pas à l'intérieur...

Critique peu conventionnelle et très longue si vous avez du temps à perdre. Elle remémore mes expériences passées et mon ressenti sur le jeu. Elle date de la sortie du jeu jusqu'à la 1ère bannière d'Al Haytham (ou Alhaitham, je ne sais plus). De ce fait, chaque développement est une note pondérée qui influencera la note globale. Néanmoins, j'ai certainement omis des détails que je n'ai pas mis dont je voulais sincèrement parler en rapport avec l’univers de Genshin Impact. De ce fait, je vais m'en abstenir pour ne pas induire les gens en erreur. De plus, veuillez m'excuser pour les fautes d'orthographe occasionnées.
Cordialement,
Sokayami.

Lexique
Hype ; nom commun (verbe hyper, se prononce haïpe), jargon du langage familier décrivant l'excitation d'une personne désirant consommer une œuvre vidéoludique, littéraire ou cinématographique (série, film, animé). Généralement, ce phénomène est décrit comme néfaste selon les médias (certainement à cause des influenceurs) avant que la support cinématographique ou l'événement en question sorte au grand public et incite sur le comportement de l'individu à vouloir le “le consommer” très rapidement via les pubs sur le net.
Chatte ; avoir beaucoup de chance. Le terme n’a de lien direct avec l'animal ou ce qui différencie d'une femme d'un homme dans un contexte d’anatomie
Frame ; une mesure de la fréquence à laquelle un jeu vidéo peut produire et restituer des images . En général, plus le nombre d'images par seconde est élevé, plus le jeu sera fluide et captivant.
PNJ ; personnage non joueur
Méta ; metagame, hypergame, ou jeu dans le jeu, est une approche stratégique ou une compréhension du jeu qui transcende des règles ou mécanismes prescrits par les concepteurs.
Chara-design ; discipline artistique essentielle dans les secteurs de l'animation et du jeu vidéo. Il consiste à créer des personnages uniques et mémorables en travaillant sur leurs traits physiques, expressions faciales, attitudes, et en les inscrivant dans un univers narratif cohérent.
OST ; l'ensemble des musiques composant un film, jeux vidéo ou une série, qu'il s'agisse des thèmes importants ou des musiques d'ambiance plus discrètes.
Seiyu ; doubleur(se) japonais(e)
Gameplay ; regroupe les caractéristiques d'un jeu vidéo que sont l'intrigue et la façon dont on y joue, par opposition aux effets visuels et sonores. En effet, cela fait référence à l'expérience du joueur via sa manette en main.
Pull : invoquer des personnages (principalement). D'autre ressources sont invocables commes des armes ou des accessoires selon le contenu du jeu.

DA ; abréviation de direction artistique, traite l'ensemble la conception graphique et numérique et débouche sur la production graphiques par un aspect visuel de maquettes comme les personnages, les décors, l'interface numérique d'une application, d'un logiciel et j'en passe à l'aide de développeur, d'animateur, de producteur et j'en passe aussi. C’est une discipline qui permet de matérialiser sous une forme visuelle stylisée les concepts, les valeurs et les messages qu’une entreprise souhaite véhiculer auprès de son public.


Genshin Impact, le jeu d’aventure immense par son open world attractif et ses personnages très stylisés et animés qui a su hyper et faire craquer un très grand et large public fan ou non fan de l'animation. Avant cela, entre 2015 et 2017, le jeu avait subi une grosse vague de critique négative colossale au plagiat graphique de The Legend Of Zelda : Breath Of The Wild. Les décors et les background étant similaires à Breath Of The Wild mais en moins lisse et en moindre importance avec le décor et les PNJ. Avec le temps, le jeu a su conquérir le cœur des médisants, continuant malgré tout à blasphémer le jeu comme une purge immonde. Elle a su désormais attirer le cœur de jeune adorateurs d’action et d'aventure comme moi via son système de gameplay et ses panoplies de personnage charismatique divers et varié. Le jeu a su conquérir un large public divers et varié au fil du temps et à su se faire connaître de façon… négative suite à la sortie de la 2.0. Aujourd'hui, le jeu reste en bonne santé mais l'impression donnée par le public dont les avis de ce fameux “ressenti” sont plus ou moins péjoratif donne naissances à l'une des faiblesses que Mihoyo fait face dans son œuvre. Je vais détailler plus tard cette polémique ainsi que cette fameuse faiblesse dont les joueurs ont remarqué et que Mihoyo fait face depuis peu.
Communauté - 1/10
Il y a du bon et pas mal de moins et quand je dis “pas mal” c'est que souvent, la communauté à recours à la menace sur le concepteur de jeux gacha Mihoyo. En effet, la communauté a plusieurs crier son mécontentement, surtout pour les Chinois dont le studio est situé en Chine. Les chinois ont eu recours à des menaces pour demander “simplement” des buffs des personnages suivants : Zonghli, Shogun et Nahida. Pour expliquer ce mécontentement, les fans, dont les chinois plus principalement, ont eu l'idée de les harceler et même proférer des menaces. Les problèmes de ces personnages est qu'ils était à la fois, le centre de l'histoire car ce sont des archons (des divinités si vous préférez) et que leur passifs de ces compétences élémentaires et/ou déchaînement élémentaire n'étant pas représentative du statut que l'on leur accorder car pas assez “puissant” pour des divinités. Pour faire simple, c'était des personnages à 5 étoiles fort mais sans plus avec seulement un intérêt commun d'être des divinités. De ce fait, ces fameux chinois ont réussi leur revendications et ces personnages ont reçu des buffs bien au dessus des personnages non divins (en rapport avec l'histoire bien sûr). Mais les chinois ne sont pas en reste, car oui, les Français, les Japonais et les Américains se prennent au jeu mais rien à voir avec un ajout de puissance. C'est au niveau des doublages, et oui c'est débile. Les chinois ont harcelé la doubleuse chinoise de Kokomi, lors de sa 2.0, Risa Mei, les Américains ainsi que les français ont harcelé la doubleuse anglaise de Dori, personnage sorti peu après la nation de Sumeru d’élément Électro, nommé Anjali Kunapaneni. Les raisons sont bêtes ; lorsqu’un personnage est en stand-by et que vous le laissez sans rien faire, elle aura des interactions automatiques pour rompre le silence. Lorsque Dori ne fait rien, Dori chante la plupart du temps les fans, français et américains, et trouve insupportable d'écouter Dori chanter et rend les fans américains et français désagréable aux points de devenir toxique et de menacer de mort à cause de son doublage. Et cela ne s'arrête pas, il y a eu avant la sortie, des apparences que Mihoyo avait montré à ces fans ; ils ont montré les personnages d’apparence métissée en couleur de peau car Sumeru est basé sur les pays du Moyen-Orient. Les américains ainsi que les français ont crié scandale avec derrière les chinois pour dire qu'il ont raison.
Source : https://hitek.fr/actualite/genshin-impact-doubleuse-harceler-cause-personnage-dori_37195
https://top-mmo.fr/les-doubleurs-de-genshin-impact-meritent-mieux-de-la-part-de-la-communaute/
Évidemment, j'ai bien été au courant de cela au moment où ces fameux méfaits remplis de haine en question sont passés à l'action.
Bref ce n'est clairement pas une communauté saine et difficile de rebondir sur du positif après avoir énoncé certains événements de ce que la communauté est capable de faire, comme pour les chinois en passant par les ricains et même nous, les français évidemment.


Scénario - 5/10
L’histoire principale se base sur une fille qui veut retrouver son frère ou vice versa dans le grand continent de Teyvat. Le personnage principal, dont le joueur, fille ou garçon, commencera son aventure dans la nation de Mondstadt et évoluera dans ces immenses contrées du continent. Par la suite, le jeu révèle petit à petit le passé du monde de Tevat dans diverses nations et ces nations sont sous la responsabilité d'une divinité nommée archon. Dans ces notions qui prône les 7 éléments du jeu, l’hydro (l’eau), le pyro (le feu), l’anemo (le vent), l'électro (la foudre), le cryo (la glace), le géo (la terre) et le dendro (la plante). Chacune des nations est inspirée des pays où région sur terre et leur culture varient plus ou moins selon les divinités. Par exemple, Monstadt est inspiré de l'Allemagne qui est sous la divinité de l'archon anemo Barbatos et Liyue est inspiré de la Chine sous la divinité de l'archon geo Morax. A mon sens, un tel concept n'est pas mauvais car on peut interpréter les différentes cultures liées à un pays et sa nation dans le jeu. Pour retourner vers l'histoire principale du jeu, le personnage désirant retrouver le membre de sa famille va être souvent confronté au problème de la plupart des nations dans l'histoire du jeu. Malgré ça, le jeu ne nous offre pas tellement d'indices sauf à la mise à jour d'une certaine région du jeu (sauf cas exceptionnel si vous continuez loin dans l'histoire. Dans ce cas là, ne tenez pas compte de cette remarque). Mise à part la trame principale qui s'épuise, le jeu a un énorme détail négatif dans ces récits ; les dialogues inutilement interminables dont je parlerais après. De plus, le jeu ainsi que l'histoire manque d'impact et les moments de suspens sont très vite étouffés par les dialogues incessants. Malgré un scénario bancal à la recherche d'un proche perdu, on aura à faire une problématique derrière que, vous, futur joueur ou joueur existant de Genshin Impact, reconnaissent où vont connaître chacune des nations du jeu. Cela donne un petit piquant en plus mais pas faramineux et certainement sans rapport avec la trame principale. C'est donc le deuxième problème auquel je tiens à vous faire part, lié à la nation et l’archon de la nation concerné. Ce type d'intrigue est déjà assez surfait et refait et c'est une histoire basique que l'on peut découvrir dans une bande-dessinée ou dans un dessin-animé. C'est le point sombre avec l'organisation malveillante dont je vous ai parlé. De plus, pour revenir au point le plus pénible, les dialogues sont horriblement longs et il n'y a pas moyen de passer les conversations et cela dure des plombs, même pour des histoires hors trame… Le bouton skip n'existe pas et cela est frustrant, tellement frustrant que même les évènements préparé par Mihoyo pour célébrer une tradition dans le thème de la nation sont magnifiquement et péniblement entouré de dialogue à rallonge pour un simple mini-jeu ou un évènement sans importance juste pour gratter 50 primo-gemme. C'est un point négatif que je désire mettre en avant car c'est assez irritant de devoir regarder un personnage qui à pour but de chercher un membre de sa famille pour se taper 30 conversation de 10 ans pour nous dire “merci beaucoup de votre aide, au revoir”... Ça ne fait pas avancer le scénario pour autant. En bref, l'histoire est à mon avis, pas grandiose et un trop plein de discussion abominable.
Gameplay/Méta/Contenu - 5/10
Je vais parler en bref dans un premier temps du contenu d'invocation et par la suite, vous lirez par vous-même. Les fameuses invocations du jeu rendent le jeu… horrible. La pity est scandaleuse. Même avec le peu de pourcentage médiocre mis en place par les développeurs, le jeu est un vrai gouffre à frics financier pour ceux qui désirent mettre de l'argent dessus afin de pull continuellement. En effet, ce faible pourcentage pour pull un personnage 5 étoiles s'est peut-être amélioré entre la 2.0 et la 3.0 mais ne garantit pas d’obtenir le personnage désiré sous sa bannière. Seul le système d'invocation d’arme est mieux placé pour ces louange car elle offre l'arme que vous désirez si vous obtenez 2 autre armes à cinq étoiles au pif mais c'est assez énorme pour parier dessus et seulement si vous ne l'avez pas eu avant de piocher 2 armes cinq étoiles non désirées.
La méta de Genshin est tourné sur un gameplay vraiment simple ; attaquer, attaquer et esquiver avec la touche de sprint. De plus, savoir utiliser ces mécanismes ne requiert en aucun cas une maîtrise exceptionnelle ni même une maîtrise ordinaire si vous savez utiliser un clavier depuis le collège ou une manette de jeu. En somme, cette dextérité horriblement simple n'est pas fait pour un joueur confirmé car sur la durée peut être lassant mais pour qu'un joueur apprenne simplement les commandes du jeu au début de son aventure, ça peut lui satisfaire… même jusqu'à la fin de son aventure je dirais, ce qu'il relève d'une certaine calvaire au degrés de sa redondance. De plus, pour pallier à cette facilité déconcertante d'un gameplay mièvre, le jeu a un système de compétences élémentaire et de déchaînement éléments qui certaines animation splendide et d’autre très puissantes. Néanmoins, la facilité n'est pas que dans le gameplay et les commandes, il y a aussi une astuce assez peu orthodoxe rendant le joueur quasiment invincible durant son animation. En effet, cela rend le jeu, d'autant plus facile dans les contenus peu difficiles comme les abysses par exemple. En parlant de contenu dans la méta, il vous suffirait d'obtenir un certain nombre de personnages dans le jeu pour faire les étages supérieurs dans le contenu. Il n'y a pas forcément un grand besoin de faire des étages avec des personnages tout pété jusqu'au slip. Ce contenu, les abysses, est apparemment complexe pour les nouveaux de Genshin car attaquer, attaquer et un esquive n'est pas censé donner une telle complexité lorsqu' on a 2 frames d'invincibilité. Bien sûr, les râleurs diront qu'il y a un chrono à respecter par étage pour obtenir la meilleure performance de 3 étoiles pour avoir accès à de meilleures récompenses. Normalement, dans mon cas où j'ai commencé le jeu, j'ai fais ce contenu sans tenir compte du nombre d'étoiles obtenu après chaque étage et même au étage supérieur car cela je souhaitais simplement “taper comme un bourrin avec ma Mona, la Shogun, Zonzon, Klee, et Noëlle et j'en passe” à l'époque de la sortie du jeu. Néanmoins, dans ce cas précédent en me servant d'exemple, il ne vous suffit pas FORCÉMENT ni AUTOMATIQUEMENT d'obtenir des personnages 5 étoiles pour être le meilleur dans le jeu ou dans le contenu (apparemment le plus difficile pour les puristes dont) des abysses pour finir le jeu à 100% (où dans d'autre contenu à l'heure qu'il est). La plupart des personnages 4 à invoquer surpasse de loin des personnages 5 étoiles dont il n'y a pas besoin de chercher les grosses bêtes du jeu et de vider son portefeuille. La méta est transparente voir absente et n'est pas impactée par le niveau réel du joueur. Une meta est à prendre en compte dans l'ensemble des difficultés d'un jeu donc sa persévérance et sa stratégie. Hors dans le cas de Genshin Impact, je n'ai trouvé aucune difficulté car la méta est absente et cela nécessite pas d’invoquer de puissant personnage pour tryhard le jeu, Genshin Impact n'est pas fait pour ça ! Pour être plus précis, une méta peut aller au-delà de la limite du joueur car peaufiner les équipements d'un personnage jusqu'à sa limite prend un certain temps mais cela n'est pas forcément une nécessité si vous rentabilisez de façon équilibrée une team pour la rendre la plus optimale possible. C'est pour cela que parler de Genshin impact, un jeu soit disant méta selon votre progression, n'est pas approprié dans un jeu tellement simplifier car elle offre, à n'importe qui, une nécessité à réussir du contenu (soit disant) difficile, certes avec un certain investissement dans le temps sans toucher au portefeuille, mais qui portera ces fruits. Véridique, un ami à mois à bâclé le jeu en 2 mois qu'avec des personnes à 4 étoiles et seulement 3 personnes en 5 étoiles le contenu du jeu avec des artefacts à en pété un plomb (sa naissance est née sous le signe de la chatte).


Chara-design/Graphisme - 9/10
Que dire ? Le plus beau point positif du jeu. L'interface principale de Genshin est belle, avec sa belle musique en thème original. De plus, la base et la recette phare de Genshin Impact est son exploration. Ayant arrêté le jeu sur les traits magnifiques du beau gosse et scribe Alhaitham que je parlerais en dernier point, j'ai vu des personnes aussi magnifiques sur leur apparence que sur leur design, car oui, ce sont des graphismes animés. Le décor ? Rien à dire, magnifique ; des décors à en couper le souffle, les architectures sublimes comme les pyramides et le désert avec le côté verdoyant en passant vers Inazuma et l'île de Tsurumi pour finir à Liuye dans les immenses montagne en très haut altitude pour profiter d'un regard au loin comme vivre une certaine tranquillité. Mis à part les graphismes côté design des personnages, certains sont vraiment représentatifs de leur accoutrement des régions où ils résident où on les rencontre. Les personnages comme Mona, étant un personnage au look assez avenant et osé, tiennent un certain estime sur ce qu'elle représente ; l'astrologie. Une magnifique conception du personnage que j'ai beaucoup apprécié et que même certains qualifient de très “sexualisée” mais je passe outre à ce propos. Mention honorable aussi pour le côté mignon, apparence écolière dont Klee en fait partie et Eulalie, l’aristocrate sublime. En passant vers Liuye, en passant par Shenhe, Yuna Jin, Yao yao, Qiqi (mon personnage troll), Ningguang, Beidou ou même Hue Tao ont remarqué des styles vestimentaires totalement incroyables. Mais, le plus grand, reste à mon humble avis, Zhongli, représentant la classe incarné de sa propre nation. Il est rare qu'un personnage masculin se démarque de par son style vestimentaire et les traits de son visage. Naviguons en haute haute-mer pour se retrouver à Inazuma, la nation emblématique du Japon ! Car oui, chaque nation est inspirée du pays dans le monde, Mondstadt est indéniablement inspirée de l'Allemagne, Inazuma est inspiré du Japon, Liuye est la Chine et Sumeru est inspiré de l’Inde voir du Moyen-Orient.
Pour revenir sur Inazuma, certain sortent du lot, représentant par leur physique les traits d'un Japon moderne avec le folklore à côté comme Arataki Itto, un oni, Yae Miko, une renarde dont une Kitsune, Sayu ou Kuki Shinobu, des ninjas, Kamisato Ayaka, une noble et pour en finir avec son apparence hors-norme dont je n'ai retrouver qu’un certain personnage avec un aspect plus ou moins ressemblant au domaine Zora dans Ocarina Of Time (ou me-suis tromper), Sangonomiya Kokomi. Côté Sumaru, grosse mention au dela de l'honneur : Nilou. Magnifique et… magnifique. Un aspect de danseuse qui se rapproche bien de la culture du pays qu'elle intègre. En somme, les personnages de Genshin ont un aspect tout a fait remarquable à l'honneur de leur nation. Je trouve que pour battre le concept d'un jeu qui met en avant de tel inspiration artistique, pays, culture et personnage, il faut vraiment se surpasser et aucun autre gâcha ne peut réaliser ce duel de beauté. En bref, Alhaitham gros BG.
Musique/OST - 6/10
Niveau ost, je n'ai rien à dire car cela sera brève. Des musiques faites par un orchestre bien rythmé et un thème principal non lobotomisant rendent ce jeu plaisant à jouer. Néanmoins, le jeu ne m’a pas spécialement touché ni marqué sur une musique en particulier, ni en tête car elle ne sont pas transcendantes, sauf pour le thème principal avant de rentrer dans le jeu. Il manque peut-être de piquant sur la plupart des OST ?
Conclusion, j'ai stoppé le jeu depuis l'arrivée du beau gosse de Sumeru que j'ai obtenu et arrêté le jeu juste après. Assez pénible et méga frustrant de devoir pull sur chaque bannière intéressante dont les chances sont celle de trouver une miettes de pain dans un poulailler. De plus, la communauté est exécrable et dépasse celle d'un joueur toxique de League Of Legend pour des caprices dont les fans n’ont même pas la reconnaissance pour ces développeurs qui offrent du bon travail. Graphiquement, le jeu offre des paillettes plein les yeux ainsi que des voix données à nos personnages favoris et iconiques dans le monde du doublage et des seiyus. Je ne reste pas en reste sur une chose qui m'a beaucoup déçu ; Offrir un simple “merci” aux développeurs de la part des fans ne saurait trop demander… surtout pour les chinois.

Ça sera à vous de voir si le jeu en vaut la chandelle, il faut tester pour avoir son propre avis. Par ma propre expérience, j'ai joué longtemps à Genshin Impact et j'en gagne des souvenirs magnifique côté direction artistique.


Sokayami

Écrit par

Critique lue 8 fois

D'autres avis sur Genshin Impact

Genshin Impact
naavi666
7

Critique de Genshin Impact par naavi666

Bon, étant un gros joueur de Gatcha (en F2P ceci dit) ce jeu me faisait beaucoup de l’œil. Sachant que le gameplay et le visuel est franchement pas dégueux. Allons droit au but : Points positifs...

le 5 oct. 2020

8 j'aime

3

Genshin Impact
Placebo
1

Genchibre Infecte

Une vaste blague vidéo-ludique que cette pseudo production qui a su charmé les plus néophytes et incultes de la communauté de joueurs, un simulacre d'univers, labellé "Isekai" pour tenter de justifié...

le 7 sept. 2023

6 j'aime

1

Genshin Impact
FloYuki
7

Pour un jeu gratuit, il offre beaucoup de contenu ! Un jeu mieux travaillé qu'on pourrait le croire.

Genshin Impact est probablement une des plus grosses surprises sur les jeux-vidéos. Quand on sait que le jeu allait être développé sur mobile, PC et PS4 (+ la PS5 maintenant), on était en droit de...

le 30 juil. 2021

5 j'aime

9

Du même critique

Le Sanglot des cigales R
Sokayami
10

Quand ils pleurent, nous pleurons avec eux

Sommaire Introduction : pourquoi jouer à Higurashi ?I - Présentation du VN1) Un visu quoi ?2) SynopsisII - Signification...1) du titre "Higurashi : When They Cry"2) Interne du créateurIII - Mon...

le 24 juin 2022

6 j'aime

2

Golden Boy
Sokayami
8

Un "Onizuka" à l'ancienne !

Je ne m'entendais pas à un tel scénario ni même nouveau graphisme aussi vieux soit cette animé. Ça m'a rappelé les vieux épisodes de Onizuka quand il était étudiant mais la, ça dépasse presque...

le 8 févr. 2021

6 j'aime

Rent-a-Girlfriend
Sokayami
3

Ce protagoniste... aidez-le svp.

Pour tout commencer, le scenario commence lorsque le personnage s'est fait plaquer par sa petite amie. Certes l'amour est compliqué et brise des cœurs d'une personne par la rupture entre couple, peut...

le 20 janv. 2021

6 j'aime

10