On avait dit pas les handicapés (Les + et les - de Ghost Of Tsushima)

Nouvelle licence de Sucker Punch (Sly et Infamous) Ce jeu est forcément très attendu, dernier gros jeu de le PS4 avant l'arrivée de la next gen.
Sucker Punch qui travaille enfin sur une nouvelle licence depuis Infamous qui était des jeux vraiment très bon, mais étrangement, ce ne sont pas ceux qu'on site le plus, donc forcement beaucoup de fantasme pour Ghost of Tsushima et au fil des gameplays montré beaucoup de crainte aussi, car au fil des présentations le jeu semblait de moins en moins attirant, mais au final quand-est-il vraiment que vaut ce jeu, on va voir ça maintenant

Les +
- Une magnifique Direction artistique (qui s’estompe un peu avec le temps).
- Map très agréable a parcourir.
- Personnage de Jin assez attachant.
- Jeu très beau (pas le plus beau de la PS4!).
- Histoire qui fait le boulot
- Quête secondaire en plusieurs étape très prenante (parfois + que la quête principale).
- Des Combats plutôt bons.
- Les duels (surtout leur cadre).
- Une belle fin.
-Bonne durée de vie(je dirais 40h pour faire Quête principal et secondaire).
-Magnifique OST (même si trop souvent en retrait)

Les -
- Le jeu est bien trop facile.
- Une Immense redondance dans sa globalité (pas aidé par un autre sentiment).
- La caméra lors des combats.
- Une Progression qui atteint très vite ses limite (fini la 2e zone tu n'a plus rien a faire augmenté).
- Une histoire qui aurait profité d'une mécanique moral (Suivre voie des samourais ou suivre voie du ghost).
- Jeu beaucoup, mais alors beaucoup trop classique dans tous les domaine.
- Dernière mission principale décevante.
- Parfois, un soucie de contraste (zone fermée ou de nuit)
- Toute la partie Infiltration + IA débile (comme souvent depuis un moment)

EN DÉTAILS

• Une magnifique Direction artistique (qui s’estompe un peu avec le temps).

• Map très agréable a parcourir.

• Les duels (surtout leur cadre).

Voici la très grande force du jeu!
Tout sont aspect Visuel et surtout sa Direction artistique qui fait beaucoup pour donner une identité visuelle au jeu, en effet les choix de couleur,la composition de la Carte tout ça crée un sentiment de bien-être et de quiétude.
Même si cet effet a tendance a disparaître au film du jeu et des Zones car clairement a chaque zone(au total 3) j'ai eux l'impression que le jeu perdait justement de sa superbe déjà qu'il est loin d'être le top niveau texture,mais moins la DA était flamboyante moins le jeu était beau,Le pire c'est que je me dit au vue de l'histoire ça peu aussi avoir un sens de crée une zone 1 ultra coloré puis une zone 2 plus boueuse et au final une zone 3 morne,on pourrait dire que c'est une façon d'illustré le combat de Jin mais la je présume j'en sert rien.
Mais en attendant si y a bien une autre chose qu'il faut saluer niveau direction artistique, ce sont les Duels qui en soient sont pas fou a jouer hein, mais ils sont tous dans des cadres magnifique qui leur donne un charme tout particulier (j'aime bien aussi toute la parti spirituel typique japonais même si ça reste très terre a terre si seulement ce jeu était un jeu fantastique ça aurait était taré.)

• Histoire qui fait le boulot

• Quête secondaire en plusieurs étape très prenante (parfois + que la quête principale).

• Une belle fin.

• Dernière mission principale décevante.

Ici, on a autant de force que de faiblesse a moins sens.
Car oui, l'histoire de base n'a rien de folle un grand méchant arrive et envahie Tsushima et toi, tu dois bah le tuer voilà le principe de base et classique, mais ça marche, car le méchant et bon et que le parcours du héros et bon aussi donc y a une certaine implication.
Rajoutez a ça des personnages secondaire avec leurs propres quêtes et surtout 2 personnages dame masako (même si la toute fin de sa quête est bof) et Hishikaya sensei(lui pas contre quête bonne de bout en bout) car les autres personnages sont beaucoup moins intéressant et tout comme leur quête je pense au moine ou au marchant de Saké bref y a a boire et a mangé parfois super bien et d'autre fois moyen.
Sans spoiler vous en faite pas,je vais évoquer vite fait la fin alors la Fin (épilogue presque) et magnifique, mais alors ce qu'on peu dire être la Fin(quête principale) et très décevante que ça soit toute la mission ou même le combat contre le gros méchant, je trouve toute cette parti sans dire raté,je dirais bâclé.

• Des Combats plutôt bons.

• Le jeu est bien trop facile.

• La caméra lors des combats.

• Toute la partie Infiltration + IA débile (comme souvent depuis un moment)

On passe a la parti Gameplays du jeu donc avec les combat et l'infiltration.
Pour l'infiltration, on va aller vite vous voyait tous les jeux d'infiltration en OW bah, c'est la même chose ici en gros accroupie dans l'herbe tuer dans le dos des IA stupide qui ne te capte même pas a 2M devant eux donc on zappe (en tout cas mois j'ai zappé autant que possible j'en peu plus part pitié les dev de tout bord fait un truc pour l'IA ça deviens problématique a moins que justement avoir une meilleur IA soit tout aussi problématique pour le confort de jeu).
Donc je vais parler des Combats déjà faut savoir que tu as 4 types de méchant,ceux a épée normale (ou dague, double lame) ceux a bouclier,ceux avec lance et les gros(je n'ai pas d'autre terme) et chaque type d'ennemie, tu as une posture pour briser leur garde et une fois que tu as débloqué toutes les postures et que tu comprends chaque paterne tout le jeu devient d'un coup d'une facilité total.
a moins de ne pas du tout augmenté ton sabre tu n'auras jamais aucune difficulté lors d'un combat même contre un groupe de méchant (car bon a part ceux qui on des lances les autres attendent leurs tours)
Mais le gros défaut du Gameplay et une question de caméra et surtout d'une volonté (étrange) des Dev de ne pas avoir mis un système de focus sur un ennemi du coup a chaque combat tu dois en permanence ajuster la caméra et si tu est dans un lieu clos autant dire que tu vois que dalle.

• Une histoire qui aurait profité d'une mécanique moral (Suivre voie des samourais ou suivre voie du ghost).

Ceux qui ont joué aux Infamous savent que Sucker Punch avait mis en place une sorte de systèmes moraux tout le long du jeu qui influer sur la fin et c'était très bien fait car tu forgeais toi joueur ton héros et aussi ses pouvoirs ou habilité et bien j'aurais adoré qu'il fasse de même dans ce jeu car même si l'histoire du jeu à un truc à nous raconter j'aurais aimé qu'on ne soit pas forcé de la suivre et que chacun de nos actes compte car en effet tout le long du jeu y a une dualité chez le personnage de Jin agir comme un Samouraï ou devenir le Ghost (même si le jeu va faire le choix pour nous) j'aurais justement aimé que ça soit nous joueurs qui décidions de ça et que de par ton orientation débloque des techniques propres à ta façon de joueur et surtout aurait évité des soucie de rôle play(exemple tout con toute la zone 1 je n’ai jamais joué infiltration ou en traître sauf quand obliger, mais pourtant dans des dialogues, on me traite de monstre lâche et à titre personnel bah ça m'a sorti du délire)

• Une Immense redondance dans sa globalité (pas aidé par un autre sentiment).

• Jeu beaucoup, mais alors beaucoup trop classique dans tous les domaine.

AH la parti qui fâche soit qui sont réfractaire a toute critique passer cette partie,le jeu et parfait voila vous étés content.
Pour les autres attaquons donc le plus gros problème de ce jeu et je ne vais pas y aller par 4 chemin ce jeu est un immense repompage(presque plagia) d'Assassin's creed les premier AC Tout est identique que ça soit les combat, la progression, la façon d'utiliser l'OW, l'infiltration;tout en fait si ce jeu s'était appelé Assassin's creed vous n'aurez pas vu la différence faut pas ce voiler la face malgré le fait que ce jeu fasse bien les choser il m'est impossible de dire qu'il a une personnalité (il en a une visuel) pour moi c'est juste un gros jeu de commandes sans âme qui pompe tout ce qu'il peut a une seule licence en plus sans jamais ce demander ce qu'il faudrait apporter.Il est même moins complet et varier qu'Ac2 qui a + de 10 ans, tu retrouves le côté plateforme qu'on avait avant dans les AC soit pour les temples(pour trouver les armures)ou les tours de synchronisationOn retrouve tous les mécaniques de camp à libérer et il n'y a que ça a faire quoi chaque mission aussi bien écrite ou pas te demande qu'une chose aller dans un camp ou une ville et le libérer bref le jeu va dans l’extrême facilité dans tous les domaines et jamais les Dev n'apportent une once de leurs travaux précédents comme si fallait à tout prix faire Un AC au Japon et c'est tout j'aurais aimé passer outre si seulement il avait 1 truc en plus comme le jeu du mordor qui on crée le système némésis mais non ici juste sucker punch copie et colle et c'est tout.Alors autant dire qu'en ce moment c'est assez drôle de voir les réactions au gameplay d'Ac Valhalla qui se reçoit des sauts de merde parce que trop proche d'Ac odyssey quand tout le monde porte en héros ce Ghost of Tsushima qui n'a aucune légitimité pour reprendre quoi que ce soit à AC car pas même éditeur, pas même dev et pas même licence donc au bout d'un moment stop le double discours parce que Sony est géniaux et UBI de la merde ça va bien 5 secondes mais au bout d'un moment ça gonfle et je me venge même pas sur GoT je trouve juste ça dommage en fait et limite triste pour Sucker Punch qui pour moi on rien d'autre que faire un bonne grosse commande des famille

CONCLUSION

Ce GoT est au final ce qu'on pouvait attendre un très beau jeu mais qui copie a mort Assassin's creed en soit moi ça me dérange pas car j'aime a mort AC mais du coup j'ai pris du plaisir sur GoT parce que c'est GoT ou parce que il fait tout comme AC?
Le jeu reste agréable à suivre et a jouer,il a un magnifique OST,une magnifique DA (des choses qui peuvent fait défaut a AC) mais voila voila je ne peu pas m'emballer plus que ça car dans tout les domaine de jeu ou de façon de jouer ce jeu ne propose rien,il est répétitif,et ultra basique (trop dans ses mécaniques qui en plus sont vieillotte du coup) je le conseil quand même car c'est pas un étrons hien mais on est pas du tout dans le domaine d'un très bon jeu ou grand jeu non il est basique/bon voila.
Merci d'avoir lu à la prochaine

D'autres avis sur Ghost of Tsushima

lhomme-grenouille

Ghosts of Triple-A

« Il y a comme un petit vent de fraîcheur qui souffle sur le monde des jeux en open-world… » …Voilà ce que j’ai cru entendre et comprendre de ce « Ghost of Tsushima » quand je me suis mis à consulter...

le 29 sept. 2020

val990

Derrière le masque, la déception

Ghost of Tsushima nous compte l'histoire de Jin Sakaï, Samourai survivant de l'invasion mongole de l'île de Tsushima, qui devra mettre de côté son code d'honneur pour vaincre un ennemi redoutable et...

le 7 août 2020

XanK

"Encore ces ******* de Mongols".

Vendu par certains "journalistes" comme étant le clap de fin pour la PS4, LE jeu marquant la fin de cette génération de consoles, il s'avère en réalité que Ghost of Tsushima est au final un jeu...

le 19 juil. 2020

Spider-Man: Far From Home

le 3 juil. 2019

Dragon Ball Xenoverse 2

Les + et les - de Dragon Ball Xenoverse 2

le 5 nov. 2016

Shadow of the Tomb Raider
Maverick_D

Soul of the tomb raider (les + et les - de Shadow of the tomb raider)

le 18 sept. 2018