On va parler de Ghost of tsushima. Oui j’ai adoré, dès lors que j’ai commencé le jeu, je ne l’ai plus lâché tellement j’ai été happé par l’univers.
Côté positif, l’univers du Japon Médiéval est ce qui m’a le plus attiré. D’un côté on nous offre une leçon d’histoire sur des faits réels, d’un autre côté on saupoudre de fantastique et d’un petit de faits légendaires, c’est remarquable. L’histoire m’a tenu en haleine jusqu’à bout, l’évolution du personnage de Jin est incroyable, ses relations avec tous les autres personnages qui sont tout aussi intéressants que lui ; chacun aura même le droit à sa propre petite histoire développant le contexte socio-culturel de l’époque. Les thèmes abordés tel que l’honneur, la relation maître-élève, la famille, la pauvreté, la religion…. Tout est traité avec intelligence et maturité. Avec un doublage japonais d’excellente facture, les dialogues sont alors assez captivants. Tout comme l’ambiance musicale et sonore, les bruitages, tout est excellent. C’est aussi sa qualité graphique qui m’a subjugué, c’est magnifique, on a des paysages fabuleux et vivants, des panoramas différents, bourrés de couleurs…. On nous offre un Japon tel que dans les légendes. Avec des effets superbes, surtout le vent qui nous sert également de GPS, une très bonne idée. C’est ce qui nous donne envie d’explorer à fond l’île, ce qui est un peu le but principal ici, découvrir les moindres secrets, résoudre toutes les quêtes et découvrir de nombreux lieux. Les combats restent la clé du jeu, pas forcément difficile mais certains resteront un peu technique, on appréhende assez vite la manière de jouer et de défier les ennemis. Des combats basés sur les contres et sur les changements de postures, très bonne idée, de même pour les magnifiques duels. C’est violent et j’ai aimé ça.
Côté négatif, ça peut sembler assez répétitif au bout d’un moment, vu que l’on va faire pas mal de choses similaires concernant l’exploration. Il faut noter quelques problèmes de caméra qui m’ont parfois bien embêté. Mais aussi l’animation faciale et l’IA qui ne sont pas assez abouti.