7.3
Gnosia

Jeu de Petit Depotto, Mebius et Playism (2019Nintendo Switch)

Gnosia est un vn, sous-titré anglais, singeant les jeux de rôle façon Loup-garou de Tiercelieux. Entièrement solo, toute la base même du concept repose donc sur l'apprentissage des réactions de nos ia partenaires. Un peu austère pour un premier VN, compte tenu de l'absence totale de doublage ou d'illustration d'arrière plan peu varié pour coller à l'ambiance huit clos d'un vaisseau, il n'en reste pas moins digne d'intérêt et les 20/25h passées en sa compagnie mont bien plu, d'autant qu'il y a une option pour contrôler le tout à une main. Outre son austérité, il va également falloir faire preuve de patience sur deux autres éléments : la répétition induite par le système de boucle temporel (les fameuses loops) et l'aléatoire qui en découle.

Une journée type commence sur une réunion où le pire a déjà eu lieu, avec donc des équipiers infectés par le virus nommé Gnosia que l'on doit endormir profondément via un vote démocratique à l'issue de 5 tours de délibération, avant qu'ils ne parviennent à le faire à la place des personnes saines. Bien entendu, une fois fait, les infectés en vie choisiront une victime le soir venu, en priant pour que l'ange gardien n'est pas décidé de protéger la cible ou que l'ingénieur du coin n'est pas choisis d'analyser leurs petites personnes.
Une des premières chose qui frappe est l'absence complète de contexte ! On débarque littéralement à l'aveugle et on assiste donc souvent à ce que j'appelle la bataille du pif. Les dialogues se réppèteront d'ailleurs d'un tour à l'autre, sans vraiment d'os à ronger pour se faire une idée de la situation. Mais du coup, c'est pas un peu de la merde ton truc là ? Alors oui. Mais non.

C'est ici que prend tout l'intérêt de la notion de boucle temporelle : nos collègues d'infortune ont beau être des intelligences artificielles, ils se trouvent que leurs comportements sont régis par des statistiques tel que le charisme ou la logique. D'une cohérence assez rare, apprendre à connaître leurs attitudes et leurs manières de faire est une des clefs de voûte pour appréhender ces débats.
Notre avatar sera d'ailleurs également concerné, et il est difficile de nier qu'on approche pas une de ces délibérations de la même manière lorsque l'on est incapable de mentir ou si l'on est un maître dans ce domaine. L'xp se récoltera loop après loop, réussi ou non (mais les gains varieront en fonctions des performances tout de même), et se spécialiser dans certaines caractéristiques permettra de débloquer quelques compétences supplémentaires, tel que de se mettre à genou pour éviter de finir limoger.

Le principe de ces débats finit forcément par se montrer répétitif, mais la rng couplé aux différents comportements marchent suffisamment bien pour ne pas tomber dedans trop facilement. Ce Gnosia n’est donc pas un vn « livre » vu que l'on débat et joue sans arrêt. Pour résumer, les personnages parlent pendant 5 tours où l'on peut exprimer une idée très sommaire (il est cool/pas cool) et réagir sur des propos tenus (d’accord/pas d’accord). Les dialogues sont très simple, sommaire même, et se répètent énormément : l’intérêt se trouve vraiment dans ce combat d’idées et de bluffs, permettant d’éviter ou de faire profiter d'un long sommeil a la fin du match, avant de recommencer aux jours suivants.

Une des autres astuces permettant de varier le déroulement concerne la possibilité de modeler les conditions de jeux comme bon nous semble assez tôt, des rôles au nombre de personne constituant la partie. Et à tout ceci, se rajoute aussi un fil rouge.
Car oui, contrairement a ce que l'on pourrait croire, le jeu a bel et bien une histoire à raconter. Plutôt cool en soi, cette dernière présente cependant un défaut qui peut être rédhibitoire pour beaucoup : son déroulement est parfois trop dépendant de l'aléatoire. Concrètement, si celle-ci est capable de se manifester à des loops précises, elle a cependant besoin d'événements que le joueur doit déclencher pour continuer. Si le scénario exige que tel personnage doit survivre, alors il faudra vous arranger pour le faire... quel que soit les conditions en cours. Alors d'un côté, on peut s'aider des règles de départ pour se faciliter la vie mais de l'autre, quand un membre de l'équipage en a besoin d'un autre, sur x tours, cela peut vite se transformer en enfer lorsque l'on prend on compte le fait que la rng touche de la distribution des rôles aux décisions des délibérations.

Le jeu s'appuie donc énormément sur le mystère et l'aléatoire. Que se soit pour l'histoire principale, les motivations/rêves de l'équipage ou simplement mener ces batailles de bluffs sans se faire prendre à partie par la suite. Malgré son statut non absolu, c'est tout de même quelque chose qu'il faut être prêt à accepter.
A coté de ça, il me parait difficile de contester que cela marche vraiment bien en jeu et qu'apprendre à connaître ce qui compose cet univers est intéressant. Et en plus, le jeu ne souhaite pas être trop cryptique : il y a un manuel intégré, très bien fait et très facilement accessible pour ceux se sentant un peu perdu. Ça n'a pas l'odeur du papier pour sûr mais hé, il y en a 2/3 qui feraient bien de suivre l'exemple.

le 26 mars 2021

D'autres avis sur Gnosia

Critique de Gnosia par Euklif

le 26 mars 2021

Donut County

Bien trop imparfait.

Donut County, tout le monde le sait, c'est un jeu qui nous fait jouer un trou. Le but, forcément, c'est de tout faire tomber dedans... Chaque objet englouti permettant de le faire grossir et...

le 31 août 2020

Rune Factory 4 Special
Euklif

Le roi est mort, vive le roi !

Rune Factory 4, c'est LE jeu de vie à la ferme et où on tape des trucs, que tout le monde semble ignorer au profit d'un Stardiew Valley. Je vais essayez de corriger ça ici. Donc, comme dans tous les...

le 30 nov. 2022

Rise Eterna

Déception assurée.

Rise Eterna est un trpg. Un mauvais. Et je ne sais pas par quel bout commencer... Au début, la simplicité semble forcer le respect : pas de magasins, d'équipements, d'expérience, de triangle de...

le 19 juin 2021