Mon let's play sur Goof Troop
La Bande à Dingo, une série particulière qui a eu le droit a son adaptation en jeu sur SNES. Un jeu qui avait beaucoup plu à son époque et qui avait déjà un certain charme. Les jeux Disney étant surtout connus pour être des jeux de bonne ou de très bonne qualité (en général), un jeu où Dingo était la vedette n’allait pas se refuser, même avec son fils Max. Et donc, que vaut ce jeu Goof Troop. Il est très bon à faire. Ce n’est pas le meilleur jeu Disney qu’on ait découvert mais il faut reconnaître qu’il est dans la lignée de ces très bons jeux disney malgré quelques défauts.
Positif
- Le jeu démarre par une session de pêche entre Dingo et Max jusqu’à ce qu’ils voient Pat et son fils se faire capturer par des pirates et décident de les poursuivre. C’est une introduction assez réussi qui nous donne envie d’en savoir plus sur ces pirates et cet enlèvement.
 
- Question level-design, les niveaux sont bien gérés. On doit se repérer par soi-même mais ce n’est pas impossible malgré que le dernier niveau demande un peu plus de jugeotte. En tout cas, le level-design est bien travaillé dans tous les niveaux.
 
- Vous trouverez pas mal d’items qui vous permettront d’avancer et qui seront obligatoirement nécessaires. Franchement, ces items sont variés et chacun d’entre eux vous sera utile avec des situations spécifiques.
 
- L’interface est plutôt pas mal en soi. Tout est affiché en haut (vie, items…) pour les deux joueurs sans prendre trop de place et le reste de l’écran est à vous. On peut dire que l’interface du jeu a été bien réfléchie.
 
- Les ennemis qu’on retiendra le plus seront les pirates qui varient un peu en fonction de leur couleur et de leur taille mais il y en a d’autres. En tout cas, il y a des bons ennemis dans ce jeu qui collent bien à cet univers.
 
- Question animations, c’est assez joli. Notre/ nos personnage(s) sont bien animés ainsi que les différents ennemis et boss qu’on croise. Franchement, c’est fluide et ça nous offre des belles animations pour ce jeu.
 
- Un des points les plus réussis de ce jeu, c’est le mode multijoueur. Le mode solo est fort sympathique à faire mais le mode multijoueur rend l’expérience encore plus drôle et réussie tout en étant aussi bien géré.
 
- Les boss sont assez sympathiques pour ce que ça propose. Certains sont même un peu surprenants pour ce que c’est. En tout cas, les boss sont bien trouvés tout en étant faisables et sympathiques à affronter.
 
- Nous sommes en 1993 et ce jeu nous offre des graphismes de très bonne qualité. Sincèrement, le jeu est graphiquement très soigné et nous offre des graphismes de toute beauté pour cette époque.
 
- Avoir des cinématiques de ce genre n’est pas une mauvaise idée. Ce sont surtout des images fixes avec du texte en dessous (sauf quelques exceptions animées) mais ça reste des cinématiques assez jolis.
 
- Les musiques sont très bien gérées. Certaines d’entre elles donnent envie de les réécouter en dehors du jeu mais la plupart sont des bonnes musiques qui collent bien à ce qui se passe à l’image.
 
- En terme de gameplay, il faut reconnaître que le jeu est bien travaillé. Il est assez simple à prendre en main et vous vous habituerez rapidement au gameplay pour jouer de mieux en mieux.
 
- Les décors sont assez jolis. Chaque niveau varie un peu ses décors et nous offre des décors de bonne qualité en fonction des différents niveaux. Vraiment, les décors sont de bonne facture.
 
- Le game-design est bien géré. On comprend facilement comment vaincre les ennemis et comment marche tel ou tel item et avec qui. Enfin, le game-design est très réussi dans ce jeu.
 
- La fin du jeu est sympathique. Après tout ce qu’on a traversé, il faut reconnaître que c’est une fin qui fait plaisir à voir pour Dingo et Max.
 
- Les bruitages sont plutôt bien trouvés. Quel que soit le bruitage qu’on entend, ça ne fait pas réaliste mais ça colle assez bien.
 
Négatif
- Un détail de gameplay un peu perturbant est qu’on ne peut pas creuser vers le haut et le bas avec la pelle. C’est un léger détail car les phases où on creuse sont optionnelles et rares mais c’est tout de même étonnant de ne pas pouvoir creuser vers le haut ou le bas en 1993.
 
- Autant qu’on se le dise, la difficulté n’est pas très difficile. Même pour un jeu à destination des enfants, le jeu semble être assez simple à faire et à terminer et ce malgré les boss. Ce n’est pas dramatique mais un petit peu plus de challenge, ça aurait été meilleur.
 
- Avoir un générique de fin qui nous présente les ennemis, ce n’était peut-être pas l’idéal. Alors, ce n’est que le premier générique et présenter les boss, pourquoi pas, mais présenter des ennemis de base, bof.
 
- On peut avoir du recyclage de tableaux de temps en temps mais là il est assez flagrant. Ça se voit surtout au niveau 4 qu’on a quelques tableaux recyclés, c’est dommage (même si c’est un détail).
 
- Concernant la durée, ce n’est pas très long ce jeu. Vous pouvez facilement le terminer en une après-midi. Non mais vraiment, le jeu est assez rapide à terminer, en près d’1h30 – 2h max.
 
Au final, c’est un très bon jeu Disney à faire sur La Bande à Dingo qui a plutôt bien vieilli. Même si ce n’est pas un des meilleurs jeux Disney, il faut reconnaître que c’est un très bon jeu du catalogue Disney. On a un bon gameplay, des beaux graphismes, des bonnes musiques, un game-design de bonne qualité et un level-design travaillé. Après, il est vrai que la durée est beaucoup trop courte, que la difficulté est un peu trop simple et que certains éléments de gameplay sont légèrement perturbants. Mais bon, malgré ses défauts, c’est un très bon jeu qui vaut le coup pour les fans de retro-gaming disney.