Ayant pour habitude de rarement finir mes jeux (la liste s'allonge à chaque fois avec les promos steam), je me suis fait violence pour terminer Gothic 4. Surtout après avoir installé le dernier Deus Ex.
Bon, j'en étais une vingtaine d'heure avant d'arrêter pendant une semaine. Sans avoir envie d'y retourner. J'ai donc pris mon courage à deux mains, et allons-y.
Faut reconnaitre deux ou trois qualités au titre: graphismes plutôt bons, on passe du très beau au passable. Les décors sont bien foutus, les forêts bien rendues, les villes jolies même si c'est plutôt étroit pour quelqu'un cherchant l'aventure.

La musique bien qu'absente et pas épique pour un sou, passe agréablement à l'oreille. Mais une fois sortie du jeu, elle ne reste pas en tête.

Pas mal de potions à utiliser, mais trop souvent basées sur le même concept: armure plus forte, regen mana et vie, courir plus vite ou voir dans l'obscurité. Quelquefois un malus s'immisce, mais c'est rare.

Coté technique, hormis quelques bugs d'affichage dans des décors, des ennemis qui rament au loin pendant leurs déplacements. Pas de crashs, de saves corrompues, le jeu est très propre techniquement.
Pas mal d'armes différentes cantonnées dans quatre sortes: épée, armes à deux mains, arc et arbalètes. Beaucoup d'items en jeu sont trouvables sur les corps des ennemis, améliorations via des amulettes ou autres bagues, boucliers ou casques.
Cela reste relativement classique et l'on passe son temps à chercher le bon équipement pour optimiser son perso.

Je pense qu'on a fait le tour coté point positif.
Le reste est ...
chiant. Voila: chiant
Gothic 4 est très linéaire. Je crois que je n'ai jamais vu un jeu se réclamant de l'action rpg être aussi linéaire. Il se rapproche plus d'un Witcher 2, bien qu'étant sorti avant, mais sans l'histoire épique derrière.
D'ailleurs, Gothic 4 n'a rien à voir avec les précédents épisodes de la série.
Là ou le trois était ouvert dès le départ, ici on se traine de zone en zone, en étant chaque fois bloqué par un seul passage qui même à la zone suivante. Une fois, ça va. Mais quand, pour la énième fois, un éboulis bloque le passage ou qu'un PNJ bloque un point (pont, sentier, barricade), on se sent frustré de ne pas aller ou l'on veut.

Gothic 4 n'est qu'un hack n slash tout compte fait. Long couloir, sans chemin alternatif, avec du bash à foison. Les monstres, agissent souvent de la même manière: ils avancent, le joueur tape, ils déclenchent un coup spécial qui ne tient pas compte de ce que fait le joueur. Puis rebelote. On se farcit toujours le même type de combat face à un groupe: un ou deux archers (ou mago), les autres au cac et roule ma poule. Et a force de subir les mêmes combats dans tout le jeu, on se lasse très rapidement.
Coté quête, c'est chiant: fedex, PNJ qui disparaissent ou en cellule, plantes à ramasser, c'est d'un ennui.

J'en viens aux grottes (et donjons): elles se ressemblent toutes et il y en a peu. Elles ne laissent pas la place à l'exploration, elle sont toutes un passage obligé dans le jeu, soit à cause du scénar, soit à cause d'une quête annexe qui ferait avancer le scénar principal. Pas de place à l'aventure. Ces fameuse grottes, bien que jolies, sont toutes conçues d'une façon strictement identiques. Un tunnel surplombe systématiquement l'entrée et c'est par là qu'on ressortira. Un long couloir, avec deux ou trois courtes intersections qui laissent croire que, et qui vous mènera à un coffre contenant l'objet de quête.
Et c'est comme ça pendant tout le jeu.
Les PNJ ont une fâcheuse habitude à perdre leurs items dans ces grottes.
Les graphismes sont beaux, mais le level design, bon dieu....
La carte principale est découpée en section plus ou moins grande, mais qui sont globalement identique en terme de contenu: une ville/village, une ou deux grottes et c'est tout.

Le scénar est encore une fois à base de famille décimée, d'élu des dieux, et en fait, plus on avance, plus on s'en fout. Le héros, sans charisme, ne touche jamais le joueur.
Déjà, ses répliques font rire. Bien qu'il râle quand on lui refile une quête fedex pour avancer, il n'en reste pas moins pitoyable quand il s'exprime. Machin subit des choses assez graves et aucune séquelles psychologiques ne vient troubler le scénar et le joueur.
D'ailleurs, l'implication du joueur est telle, que la fin arrive d'une façon abrupte, et où
-spoil-
le héros n'est même pas présent. Il tue le boss final et on ne le voit pas dans la cinématique. Pour un type qui était pressé de se venger de la mort de sa future femme et de sa famille, les devs n'ont pas pris la peine de souligner ce point via une cinématique avec des trémolos et tout... /spoil

La VF est atroce en tout point. Les dialogues sont minables dans les intonations, ça passe du coq à l'âne sur une ligne de dialogue ( La sorcière est épique, le type du point de contrôle sur le pont est absolument monstrueux). Les divers dialogues quand on se promène en ville sont creux, mal joués, mal amenés (laissez moi !! mais je viens de te sauver la vie !).

Passons aux coffres; en libre service, pas besoin de tenter le coup en douce. Vous pouvez vider celui du roi sans qu'il ne bronche. Le système de crochetage est particulièrement idiot, avec des serrures qui défilent et où il faut cliquer au bon moment. Très facile. Et je me demande toujours à quoi sert la touche infiltration.

Le craft est disponible n'importe quand. Pas besoin d'aller chez un forgeron pour faire une épée +10. Pas besoin d'une paillasse pour se faire ses potions. Potions qu'il vaut mieux créer avec les herbes que l'on ramasses, les prix d'une potion de soin deviennent exorbitants sur la fin.
Pour la revente de stuff, n'importe quel paysan/marchand d'allure pauvre pourra débourser des milliers de PO sans soucis pour tout racheter. Ben voyons.

Les compétence ? Heu oui mais non. Trois sort de magie à monter, quatre carac' (endurance, vie, force et je sais plus quoi). C'est ultra basique.

Le principal grief que l'on pourra reprocher à ce jeu, c'est qu'il laisse le joueur de coté.
D'une dans le gameplay, en lui enlevant toute possibilité d'exploration ou en lui mettant en face des ennemis aux attaques toutes les plus similaires les unes que les autres.
De deux, dans le scénario. A aucun moment le joueur ne se sentira impliqué émotionnellement dans son aventure. Et on en aura la preuve à la fin du jeu.

Spoil- Quand son ex- future femme est tuée, il n'y a rien qu'il mette en avant ce point, pas une cinématique au moment du drame, rien./spoil

Un beau gâchis dans l'ensemble. A moins de dix euros, pour boucher un calendrier vidéo ludique désert, allez-y si vous n'êtes pas exigeant. Au delà, fuyez.

Gothic 4 est un jeu fade et lisse, sans grand challenge, très réussi techniquement mais vide d'âme. Et n'a rien en commun avec ses descendants.

le 9 sept. 2011

D'autres avis sur Gothic 4: Arcania

VincK

Du mythe à la marque

Malgré ses contrôles maladroits, sa rigidité, son exigence et sa prise en main délicate, la série des Gothic a laissé sa marque dans l'univers du RPG. Il y a ceux qui y on tjoué et il y a les autres...

le 30 janv. 2014

Morki

Ow bowdel.

Je n'ai pu en faire que la première île. Malgré les pages d'astuces et les patch censés le stabiliser, le jeu n'a rien voulu savoir et me fait des black screens à répétition, m'empêchant complètement...

le 14 mai 2013

Beau mais chiant.

le 9 sept. 2011

Antéchrista

Critique de Antéchrista par SissiDTC

Nothomb sait écrire en langage du vide, c'est une certitude. Je jalouse ardemment cette capacité que possède l'auteure à coucher avec autant de talent le néant sur papier blanc. Voici donc venir un...

le 19 oct. 2010

Far Cry 2
SissiDTC

Les graphismes ne font pas tout.

Dans la vie d'un joueur il y a le JEU. Celui qui émerveille, celui qui fait verser une larme au coin de l'oeil, le JEU qu'on aimerait n'avoir jamais débuté pour pouvoir le recommencer et redécouvrir...

le 27 mars 2011

7 à la maison

Critique de 7 à la maison par SissiDTC

L'horreur à l'état pure (série que regardait ma frangine hein, ne nous méprenons pas). J'ai jamais pu finir un épisode tant les intrigues tapent dans le ridicule: la poubelle de Mr Smith est...

le 3 déc. 2010