"Avec ce mec tu pourrais regarder du gazon pousser sans t'emmerder"

Après l'épisode San Andreas - dernier opus de la trilogie GTA III - cet épisode a suscité une attente hors norme. La saga y allée crescendo et celui-ci semblait dès la première bande-annonce être l'apothéose de la franchise. Un soucis du détail comme on a a rarement (pour ne pas dire jamais) vu. Une claque pour la licence, une leçon dans l'industrie.

Mais comme souvent, les grosses attentes engendrent des déceptions. Et celui là n'a pas échappé à la règle.

On nous a habitué à la folie des grandeurs avec GTA San Andreas, des paysages variés, des activités annexes à n'en plus finir, une multitude de véhicules. Un jeu plus que complet. Mais ce que les joueurs ont oubliés, c'est que c'était le troisième épisode sur PS2. Ce qui voudrait dire que le moteur du jeu était déjà bien en place, en plus d'être bien vieillissant pour l'époque.

Pour le IV, Rokstar a voulu repartir sur de nouvelles bases à l'instar du III (premier épisode de l'ère PS2, et premier épisode 3D) en 2001. Il fallait accepter ce nouveau virage pour la saga, la voir évoluer et apprécier par la suite le contenu des prochains opus (qui eux auront déjà le moteur mis en place).

On se retrouve alors dans une ville plus petite, et surtout une seule (contre 3 pour l'épisode précédent) avec l'avantage d'être plus vivante et détaillée : Liberty City. On jouera Niko Bellic, immigrant de l'Europe de l'Est, qui retrouvera son cousin la-bas, mais pas que. Il cherchera un homme.

Le scénario est véritablement bon, les dialogues sont drôles, les personnages secondaires attachants (Bruce, Elisabeth, Little Jacob, et j'en passe !) une belle palette haut en couleurs qui ne cessera de redonner de l’intérêt au scénario au fil des heures. Malgré quelques incompréhension à noter, comme le fait que Niko critique la guerre, que tuer des gens c'est mal, qu'il fallait donc fuir son pays... pour se retrouver aujourd'hui, à tuer des gens aux États-Unis. Bon. What else ?

Cela n'empêche qu'il y ait une certaine qualité dans l'écriture (à savoir que 98% des jeux (un chiffre au hasard sorti d'mon cul) a un scénario de merde). C'est sérieux, touchant, un bel humour noir, quelques bons dialogues, on peut même changer quelques situations du scénario via quelques petits choix qu'on nous proposera en cours de jeu (une nouveauté d'ailleurs) Ça fait vraiment plaisir.

MAIS, y'a bien un mais, ce manque de diversité dans les véhicules / armes / activités annexes font que les missions s'avèrent très très répétitif. Et qu'il soit donc bien possible que l'ennui s'installe assez rapidement pour certains joueurs. Aller d'un point A au point B en voiture TOUT le long du jeu. C'est lourd. Bon il y a aussi des scènes d'action (d'ailleurs grosse amélioration sur ce point, on a enfin un vrai jeu de tir à la troisième personne), et c'est vraiment bien mener, les trous sur les véhicules, la qualité des explosions etc. Quel plaisir !

La maniabilité des voitures et motos ont eux aussi bien changé, le côté arcade des anciens est carrément éclipsé afin de proposer un jeu plus réaliste. On sent dès à présent la lourdeur du véhicule (tourner trop vite dans un virage équivaudrait à se retourner). L'un des points qui a beaucoup divisé les joueurs en dehors de son contenu.

A côté de tout ça, on retrouve aussi des activités annexes qui rendront l'univers plus vivant et cohérent. Comme le bowling, les fléchettes, le billard, le jeu arcade, les visites touristiques en hélico, les bars / restaurants, les cabarets / club de strip-tease, courses de rues, de taxis, sorties avec ses amis/petites amies, shoping. Et je pense avoir fait le tour. Vous remarquerez que beaucoup d'entre eux sont des activités passives (cabaret, club, restaurant, visites en hélico, TV) malgré qu'elles participent très bien à l'ambiance du jeu, pour les autres notamment les fléchettes et le billard c'est vraiment pas mal. Pour le bowling, il y avait des efforts à faire au niveau de sa maniabilité.
La grosse nouveauté c'était le fait de pouvoir inviter ses ami(e)s pour les sorties. Menant à des conversations vraiment sympa tout en faisant évoluer leur amitié.

Aujourd'hui le jeu a pas mal vieilli sur de nombreux points, surtout après la sortie du V.
Graphiquement il est terne, flou (du moins sur PS3), et les mécaniques de gampelay méritent un coup de jeune comme la roulette de sélection pour les armes. Un petit remaster corrigeant certains choses comme ça, le rendrait vraiment génial.

Pour conclure, ça reste un épisode clé pour la saga, une évolution qu'on ne peut regretter au fond. Il a poser pas mal de nouvelles et bonnes choses. On peut effectivement regretter le manque d'activités actives en dehors du scénario ou la répétitivité des missions. Cependant l'histoire et les personnages principaux / secondaires, l'ambiance de la ville rend encore maintenant ce jeu unique et inégalé.

Omelette-aux-Blettes

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Quand le jeu vidéo est un Art, Top 10 Jeux vidéo, Les jeux que j'ai terminé sur PS3., Classement des GTA [classement subjectif] et Grand Theft Auto

le 24 janv. 2018

D'autres avis sur Grand Theft Auto IV

krawal

Merci la technique...

Merci la technique, car pour le reste, GTA IV est une vaste blague (pour un GTA bien entendu). Le scénario est inintéressant, les dialogues sont sans intérêt ni talent, les radios sont tout...

le 3 oct. 2009

MrShuffle

Vol caractérisé

- Putain, c'est trop cool. GTA 4 à 5 euros sur Steam ! - Méga ! Vas-y, achète ! - C'est fait. Par contre, c'est pourri au clavier, je vais acheter une manette PC à 10 euros. - Ha mais non, là c'est...

le 9 nov. 2011

Amrit

Synthèse des films de gangsters

J'ai jamais pu terminer un GTA avant celui-ci ! J'ai rarement vu de séries aussi frustrantes, avec certaines missions qui vous font vous arracher les cheveux de la tête: vous crevez lors d'une...

le 6 janv. 2011

Love Exposure

Une claque !

Je commence cette critique avec une chanson de Yura Yura Teikoku à l'oreille, rien de mieux pour se remémorer ce si bon film. Ce qui surprend au début c'est sa durée, pourtant ce film long de 4...

le 29 janv. 2014

Assassin's Creed II
Omelette-aux-Blettes

Le début d'une grande licence ?

"Notre vie est construite par la mort des autres." Leonardo da Vinci. Assassin's Creed 2 est un jeu qui auparavant ne m'intéressait pas, dû à la répétitivité du premier. Je me suis donc dit, le...

le 23 juil. 2012

Limbo

Artistiquement plaisant

Limbo s'est avant tout fait remarquer par sa patte artistique. Il faut savoir que le "noir et blanc" est tellement peu mis en avant dans ce domaine vidéoludique que les graphismes suffisent à eux...

le 25 févr. 2014