Des années après mon dernier abandon, j'ai enfin décidé de terminer ce jeu. J'avais abandonné une première fois parce que ça m'avais saoulé et une deuxième fois parce que son successeur et bien meilleur GTA V était sorti. Mais il fallait que je le finisses. En y rejouant je pensais que j'augmenterais ma note, c'est tout le contraire.

GTA IV vient après le célèbre San Andreas, opus préféré des fans en général, alors forcément il part avec un désavantage néanmoins ça n'empêche pas de rester objectif. On remarque directement qu'il n'y a quasi aucune nouveauté, excepté le téléphone, internet et 2/3 autres trucs, le reste c'est tout pareil.

GTA IV se dit plus sérieux et réaliste que ses aînés sauf que c'est pas franchement réussi. C'est dommage parce que le scénario est plutôt intéressant et ça partait bien : l'idée d'un ancien soldat qui vient aux USA pour vivre le rêve américain et qui va rencontrer une grosse désillusion et être mêlé à la mafia à cause de son gros lard de cousin est intéressante. Mais après 5 missions, ça devient chiant et répétitif. Ce n'est que vers la fin que l'histoire retrouve un peu d'intérêt.
C'est simple, il y'a 3 types de missions identifiables :
- on va voir un gars, il nous dit de buter un autre gars parce qu'il aime pas mais il est protégé par d'autres gars qu'on bute et on tue la cible. Après on échappe aux flics.
- on va voir un gars, il nous dit de suivre un gars jusqu'à chez un autre gars, on bute tous les gars là bas. Après on échappe aux flics.
- on va voir un gars, il nous dit de buter un gars mais le gars se sauve alors on doit le poursuivre en voiture et le buter. Après on échappe aux flics.
Tout ça pendant 90 missions.

Mais c'est tout ce qu'il y a de sérieux parce que que ce soit la trame scénaristiques, les personnages ou le rythme, ça marche pas.
L'histoire est mal raconté : un dialogue, Niko va buter quelqu'un, un dialogue avec une petite information. Pendant 90 missions. Parfois on nous propose aussi des choix à faire, sauf que ça n'a aucune conséquences sur la trame principale, sauf la missions finale. Mais ça me dérange pas vraiment ce genre de choses.
Les personnages sont tous sans intérêt, et pas attachants du tout pour la plus part. En plus ils nous casse les couilles tout le temps pour jouer aux fléchettes, c'est lourd. Même le protagoniste n'est pas attachant. Plusieurs fois je me suis demandé s'il avait un cerveau tant il agissait sans réfléchir. On s'intéresse à lui vers la fin du jeu mais il est trop tard pour s'y intéresser.
On a constamment l'impressions que le personnage est l'esclave de service que les gens se passent quant ils ont finis avec lui. Parce que de la même façon, dès qu'on a finis de "rendre service" à un mec, il nous envoie à un bon pote à lui, qui nous envoie à un bon pote à lui... tout ça pendant 90 missions. C'est chiant, vide de sens et il n'y a quasiment aucun rapport entre chaque mission, sauf à la fin encore une fois. Pendant plusieurs dizaines d'heures, le joueurs se fait donc trimbaler partout, sans pouvoir rien dire.

Et y'a tellement d'autres défauts qui nuisent à l'expérience du joueur. Déjà il n'y a pas de Checkpoints ! Donc quand un pnj te fonce dessus, que ton pote se fait buter car il reste devant l'ennemi, que le lock auto se lock pas sur la bonne personne, tu recommences tout.
Et en plus de ça, quand tu retentes une mission tu ne récupéres pas la santé/protection ou les munitions que tu as utilisés à l'essaie précédent. Aucune logique et du coup le jeu est faussement difficile.
Mais ce qu'il y a de pires c'est quand même le gameplay absolument ignoble dans ce jeu, que ce soit en véhicule ou à pied. Déjà Niko ne sait pas se battre, c'est plus chiant que fun et contre plus de 2 ennemis tu peux rien faire, le système de couverture est mal foutu également puisqu'on ne peut pas tirer librement donc on doit bouger pour atteindre certains ennemis donc on se fait mitrailler puis survient la mort. Mais ça peut à la limite le faire.
La maniabilité des véhicules en revanche... c'est une horreur, c'est désastreux. Durant près de 30 heures de jeu, je n'ai pas réussi à manœuvrer un véhicule correctement. Le véhicule est lourd, lent et pas résistant. C'est très frustrant surtout lors d'une poursuite.

Graphiquement, j'ai pas trouvé ça beau. C'est tout le temps sombre et ce foutu filtre qui fout en l'air tout le charme de liberty city m'empêche d'apprécier l'ambiance de cette ville. Cependant la ville en elle même est assez irréprochable : grande, vivante, détaillée et il est toujours agréable de s'y balader. Et pour ceux qui n'aiment pas faire de grandes routes, l'utilisation d'un taxi est possible est quasi illimitée.

Avec ce quatrième opus, Rockstar a eu le soucis du détails assez poussé rendant le monde dans lequel nous évoluons plus réels et donc plus immersif. Les mouvements des personnages sont plus réalistes, ainsi on retrouvera des pnj se tenir le ventre après avoir reçu une balle, le corps basculer dans la bonne direction après un choc, des petits détails qui s'accumule et qui ne fais que renforcer cet aspect réaliste du jeu.
Dans les différentes évolutions de la saga on peut mentionner les gunfights qui de manière générale sont plus plaisants malgré ce système de couverture et de visé quelques peu dérangeants et aussi le système de traque/fuite de la police qui s'effectue désormais avec le radar et une certaines zones à évacuer pour être tranquilles.
Il faut aussi souligner aussi la très bonne durée de vie de la trame principale malheureusement répétitive (environ 30h) et plusieurs missions secondaires qui ajoute plusieurs heures au tout malgré la disparition des missions taxi, pompier, ambulance et police.

GTA IV, sans être un mauvais jeu, n'est pas le bon jeu dont la réputation le laisse entendre. Souvent ennuyant, mal écrit, parfois chiant, le petit frère de San Andreas n'est cependant pas totalement désagréable à jouer et possède quelques passages marquant (le braquage). Dans le même genre, préférez plutôt Sleeping Dogs qui maîtrise parfaitement son sujet ou ses 2 extensions The Ballad of Gay Tony et The Lost and Damned. Ou encore le GTA-like sorti la même année, Saints Row 2 beaucoup plus fun.

le 17 déc. 2016

D'autres avis sur Grand Theft Auto IV

krawal

Merci la technique...

Merci la technique, car pour le reste, GTA IV est une vaste blague (pour un GTA bien entendu). Le scénario est inintéressant, les dialogues sont sans intérêt ni talent, les radios sont tout...

le 3 oct. 2009

MrShuffle

Vol caractérisé

- Putain, c'est trop cool. GTA 4 à 5 euros sur Steam ! - Méga ! Vas-y, achète ! - C'est fait. Par contre, c'est pourri au clavier, je vais acheter une manette PC à 10 euros. - Ha mais non, là c'est...

le 9 nov. 2011

Amrit

Synthèse des films de gangsters

J'ai jamais pu terminer un GTA avant celui-ci ! J'ai rarement vu de séries aussi frustrantes, avec certaines missions qui vous font vous arracher les cheveux de la tête: vous crevez lors d'une...

le 6 janv. 2011

Spider-Man
Jonathan_H

Quand les super héros avait encore une âme

Que ça nous plaise ou non, Spider-Man premier du nom à changé la face du cinéma depuis sa sortie en salle. Il est clair que aujourd'hui le cinéma ne serait pas le même sans le film de Raimi. X-Men a...

le 2 mars 2017

Logan

The Last of Us

Une page se tourne, un comic book se ferme, une série se termine. Logan s'en va, Logan nous laissons partir mais Logan nous n'oublierons pas. Plus qu'un film de super héros, Logan est une véritable...

le 5 mars 2017

Les Indestructibles
Jonathan_H

Pixar à son meilleur niveau

Je crois bien que je n'ai jamais autant aimé Pixar que quand je regarde ce film. Tout petit déjà c'était mon préféré (même si je ne sais plus où et quand je l'ai vu pour la première fois...) mais...

le 25 avr. 2017