Hades II
8.6
Hades II

Jeu de Supergiant Games (2025Nintendo Switch 2)

Marre des pubs et du manque d'images ? Viens me lire sur Substack ! L'abonnement se fait par mail et c'est 100% free !

Un projet attendu !

Rares sont les jeux qui frôlent la perfection dans tous leurs aspects, ce fut le cas du premier Hades sorti le 17 septembre 2020. Boucle de gameplay addictive, direction artistique magnifique, doublage de qualité, OST avec un thème principal qui ravit les oreilles, durée de vie colossale… Pas besoin d’être le GOTY 2020 pour comprendre que ce jeu a marqué son année. Pour un jeu indé, c’est un million de copies vendues le premier mois de sa sortie (700 000 en early access + 300 000 uniquement sur Steam). Ce succès perdura au fil des années suite aux avis dithyrambiques avec qu’un superbe 93 sur Metacritic. Dès lors, Supergiant Games comprit l’intérêt d’offrir une suite avec une communication rapide lors des Game Awards fin 2022. Cela fait donc presque trois ans que j’attends de poser la main sur cette suite me préservant des spoilers dus à une alpha interminable…Mais c’est le moment, c’est l’instant ! Il est temps que Zagreus passe le flambeau à sa sœur, Mélinoé.


Les enfers changent de teinte !

Déjà, le pitch est plus terre-à-terre. Fini l’adolescent agissant par provocation envers son père, offrant des altercations amusantes. Ce changement de ton s’appuie sur une direction artistique utilisant une colorimétrie plus froide, un lieu qui s’éloigne de la “chaleur” d’un foyer. Qu’on aime ou non, Hades 2 choisit une direction différente, moins familiale, moins “proche”. Notre quête n’est plus d’affronter papounet, mais quelque chose de plus conventionnel comme “sauver le monde / l’Olympe”. Ce détail, je l’ai ressenti dans le déroulement de l’histoire, avec une écriture plus distante, moins drôle et plus sérieuse. Même si c’est purement une question de goût, je pense qu’une partie des joueurs regrettera cette écriture intimiste du premier volet. Les designs des personnages sont encore plus beaux que dans le premier jeu, on sent un gap graphique entre les deux épisodes, et le tout tourne sans aucun problème sur la Switch 2 en mode portable, même avec de multiples effets.


Un hasard maîtrisé !

Là où Hades 2 brille encore plus que le premier, c’est dans son gameplay. Le studio a eu l’intelligence de diluer ses mécaniques de manière encore plus progressive que dans le premier. Cet onboarding tout en douceur permet de découvrir de nouvelles mécaniques qui renouvellent sans cesse l’expérience, même après 50 heures de jeu ! Nous avons toujours cette boucle addictive transformant la mort en réjouissance. Que vais-je améliorer / débloquer ? À qui parler ? On refait un peu la décoration ? On change d’arme ? On se dirige vers un autre build ? L’expérimentation par l’aléatoire s’amenuise petit à petit, offrant au joueur un contrôle progressif de la RNG qui rend l’expérience ULTRA satisfaisante et pousse sans cesse à l’expérimentation. Un des plus gros reproches faits au premier épisode fut sa redondance dans les niveaux, ne proposant que 4 zones aux inspirations artistiques différentes. Désormais, en plus de descendre dans les Enfers vous pouvez gravir le Mont Olympe, ce qui double les différentes zones, les boss et les récompenses. Sans vouloir faire de spoil, et pour en finir avec le gameplay, tous les ajouts et différences se justifient et tiennent compte du lore du premier épisode, avec de nombreux clins d’œil et références dans les dialogues. Mais où sont donc passés Dionysos et Athéna ? Tracasse, tu verras !


Ce ne sera jamais trop long…

N’espérez pas le finir rapidement car il est relativement long. Parfois vous passerez sur un autre petit jeu qui dure une dizaine d’heures…Puis vous retournerez sur Hades 2. Tu achètes un gros AAA puis tu attends ta prochaine sortie ? Entre-temps, tu retourneras sur Hades 2. Si, comme moi, tu es accro à la formule, et qu’un certain AAA te déçoit (merci The Outer Worlds 2 ?), tu ne quittes pas longtemps Hades 2 ! En fait, j’aimerais invoquer Chronos et arrêter le temps, celui qui file trop rapidement, générant cette “FOMO” (Fear Of Missing Out) causée par un jeu représentant presque son genre à lui tout seul de par son excellence. Il me nargue, il sait que j’en suis esclave et que je rate le train de Ball X Pit et de Dispatch rien qu’à cause DE LUI, CE C** !


Pour finir, je dirais que ce jeu, c’est un tout, une machinerie digne d’une orfèvrerie où tout roule et s’imbrique sans mauvaises frictions. La longue période d’early access a fait énormément de bien, et plus je vois l’industrie, plus je me demande si nous n’avons pas ici le modèle économique le plus fiable, qui contrairement aux grosses productions mise avant tout sur l’expérience utilisateur. Là où les grosses boîtes réduisent petit à petit les coûts de leurs divisions Q&A (Quality & Assurance), Supergiant Games prouve que l’inverse promet de divins résultats.


Hadès 2 est disponible depuis le 25 Septembre 2025 en version 1.0 sur PC/Mac & Nintendo Switch 1/2.

Roi-Pierrot
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 19 nov. 2025

Critique lue 48 fois

Roi Pierrot

Écrit par

Critique lue 48 fois

Du même critique

Death Proof (OST)
Roi-Pierrot
9

Critique de Death Proof (OST) par Roi Pierrot

Ce que j'adore chez Quentin Tarantino c'est qu'il y a dans chacun de ses films rechercher des titres qui marchent toujours et qui sonnent merveilleusement a l'ambiance. Même si c'est d'une autre...

le 5 août 2012

6 j'aime

1

The Elder Scrolls IV: Oblivion - Remastered
Roi-Pierrot
7

Critique de The Elder Scrolls IV: Oblivion - Remastered par Roi Pierrot

Quels sont les clichés qui collent bien à la peau de Bethesda depuis pas mal d’années ? Qu’ils sont de grosses feignasses se reposant trop sur leur communauté afin de finir les jeux via les mods ...

le 24 avr. 2025

5 j'aime

Eriksholm: The Stolen Dream
Roi-Pierrot
7

Entre vent de fraîcheur et courant d'air narratif

Cette année sera clairement celle qui fera le plus d’ombre aux grosses productions AAA. Avec un moteur Unreal Engine 5 sur le devant de la scène, des jeux moins ambitieux financièrement avec de la...

le 23 juil. 2025

4 j'aime

2