Je suis un joueur lambda.
Je ne suis pas plus adroit qu'un autre avec une manette et pas plus futé qu'un autre pour les énigmes. Comme tout le monde ou presque j'ai entendu parler d'Hollow Knight, j'y ai joué il y'a quelques mois et je suis allé au bout du jeu. J'entends par là que j'ai vaincu le "vrai" boss, après avoir fait le palais blanc et tout. Il ne s'agit donc pas de l'avis de quelqu'un qui aurait rage quit le jeu ou qui ne l'aurait pas terminé. Je ne suis pas allé jusqu'aux panthéons parce que je pense en être tout à fait incapable, mais j'ai terminé le jeu principal.
Si j'ai terminé le jeu c'est que je l'ai aimé. La direction artistique est superbe, l'exploration est bien récompensée, on a un véritable sentiment de progression que ce soit grâce aux items ou à notre maîtrise du jeu qui s'améliore. Les boss sont bien conçus, le système de charme donne plein de combinaisons à essayer, les environnements sont variés, tout est interconnecté, vraiment le sentiment d'exploration est inexprimable. Je n'ai pas pu lâcher le jeu de ma découverte accidentelle à la fin de l'aventure.
Je rejoins donc la vulgate : Hollow Knight est bel et bien un excellent jeu. Il surpasse de loin les productions de son époque et ses plagieurs ne lui arrivent pas à la cheville. Haiku le robot, laika et tout ça, laissez tomber. HK n'a pas d'équivalent dans le metroidvania.
MAIS
Quand même, le jeu est TROP difficile.
Je dis ça en étant conscient du plaisir que j'ai pris à surmonter les obstacles et je rappelle que je suis allé au bout du jeu. Simplement, ce n'est pas parce que HK est excellent qu'il n'a pas de défaut. Le soucis avec la hype de ce jeu, c'est qu'il est devenu difficile de faire la part des choses. Les défauts du jeu sont devenus tellement emblématiques que les joueurs ont fini par s'y attacher. Et évidemment, puisqu'on l'a traversé de bout en bout, on a envie de dire à ceux qui sont encore en train de galérer que c'est faisable. Qu'il suffit de s'accrocher. Qu'il suffit de persévérer.
Bref. J'y suis parvenu donc le jeu est faisable, accessible. Il n'est pas "trop" dur, il est simplement exigeant. Mais c'est un mensonge. Le jeu est factuellement difficile. Ceux qui disent l'inverse mentent, engoncés dans leur fierté de faire parti de ceux qui y arrivent. Bravo à vous et encore plus bravo d'avoir réussi à surmonter cette difficulté factuelle. Et bravo à moi d'ailleurs, faut le dire quand même, c'est pas rien.
Entre les joueurs qui laissent déborder leur colère pour accuser le jeu à la moindre défaite et ceux qui louent cette difficulté comme si elle multipliait le pain et les poissons, on est un peu perdu. (moi)
Selon moi cette difficulté provient de deux choses : des défauts objectifs, qui auraient pu/du être corrigés et des choix de game design (qui, comme tous les choix, sont discutables).
Défauts objectifs qui rendent le jeu frustrant pour rien (exemples)
Certains points de sauvegarde sont mal repartis, trop éloignés des zones de danger. Ce n'est pas amusant de refaire le même chemin 50 fois pour tenter une énième fois d'affronter un boss trop difficile. Les affrontements sont rapides (surtout quand on meurt), les chemins non. Les dev SAVENT que le jeu est difficile et que les boss nécessitent plusieurs essais. Eloigner les bancs ce n'est pas rendre le jeu plus difficile, parce que ça ne change rien aux affrontements. Ça le rend juste frustrant.
Farmer la tune.
Les ennemis volant qui crachent des boules de feu. Sans commentaire.
Les charmes sont mal équilibrés. Certains sont obsolètes par nature.
Certains boss ne sont factuellement que des sacs de frappe.
Choix discutables qui rendent le jeu difficile (exemples)
Difficulté générale. C'est un choix. C'est légèrement trop dur pour le commun des mortels. J'y suis parvenu donc c'est "faisable". Mais "faisable" n'est pas "agréable". Un jeu peut-être dur et agréable. HK n'est pas de ceux-là, c'est un jeu qui veut vous pousser dans vos retranchements. C'est un choix, une philosophie de game design. C'est en partie ce qui fait le charme du jeu.
Absence de barre de vie des boss : impossible de savoir où l'on se situe dans un combat. La plupart ont un changement de pattern à midlife mais globalement on serre les fesses jusqu'à ce que ça passe. Quoi que, peut-être que parfois c'est mieux de pas savoir. Parce que savoir qu'il faut 50 coups sans mourir pour vaincre certains boss... ça peut faire peur.
On ne peut changer d'objets que depuis les bancs. Je comprends l'idée mais c'est frustrant.
Faire repop les ennemis après s'être assis sur un banc. Soit on se soigne mais on recommence tout le clean, soit on clean mais on save pas.
Quelques remarques
A noter que j'ai terminé le jeu en regardant régulièrement une solution ou plus précisément en regardant des vidéos tutos pour certains boss. Pas forcément parce que je n'y serais pas parvenu par moi-même mais parce que me faire expliquer les patterns c'était un gain de temps et une réduction des trajets bancs-boss. L'utilisation tardive de la TP m'a aidée à survivre.
A noter aussi que j'ai cheese pas mal de boss, comme Mawlek ou le faux chevalier des rêves que je ne serais jamais parvenu à vaincre à la régulière.
Il m'a fallu 50 tentatives pour vaincre le Seigneur Traître. C'est vous dire mon niveau.
Je l'ai vaincu en spamant l'ombre tranchante. Qu'il mange ses morts.
Le Palais Blanc m'a beaucoup fait peur au début mais c'est finalement une de mes parties préférées du jeu. Il y'a toujours un saut (et un seul) qui me pose véritablement problème parce qu'il nécessite un pogo spécifique et que je n'avais jamais eu à maîtriser cette technique jusque là.
Bref, HK c'était une chouette expérience marquante.
Je n'ai pas les capacités (ou le temps à investir nécessaire) de faire le 112%.