Passons le scénario insipide, les personnages insupportables et les dialogues que de toute façon vous allez finir par passer tellement ils sont inutilement longs et laborieux et concentrons-nous uniquement sur le jeu en lui-même.
Split Fiction n'est pas un bon jeu.
La première partie du jeu est une simple copie de leur jeu précédent, It Takes Two avec un simple lifting graphique. C'est du It Takes Two avec les couloirs, les grappins, et des machins à faire en solo mais à deux. En soit pourquoi pas mais It Takes Two on l'a déjà fait. Sauf que cette première partie traîne en longueur ad nauseam. Les pouvoirs ne sont pas intéressants, le level design est inspide, c'est très long, c'est trop long et ça ne se renouvelle pas. Ce début de jeu mou et bateau n'est pas aidé par des environnements génériques au possible. Les deux personnages se vantent d'écrire des histoires, qui de science-fiction, qui de fantasy.
Nous comprenons rapidement pourquoi elles ne sont pas publiées : leurs histoires sont à chier. Leurs univers sont génériques, pas une once d'originalité, c'est moche, c'est lisse, tout ça manque d'imagination. Pour un jeu qui parle entre autres de créativité et d'imagination... c'est raté.
Et alors que l'on s'attend logiquement qu'après avoir présenté une fois un univers de SF et un univers de Fantasy on finisse par mélanger les deux pour faire naître quelque chose d'original et bien NON. C'est reparti pour un tour, avec un niveau de SF et un niveau Fantasy dans des univers toujours aussi peu inspirés. Soyons justes. On sent quand même à ce moment-là une amélioration dans le gameplay, dans le level design, on se fait moins chier qu'auparavant, on parvient même parfois à s'amuser un peu! Oh joie! (après plusieurs heures, il été temps). On atteint le niveau de It Takes Two. On le dépasse peut-être même un peu.
Et enfin la fin du jeu se profile, et on a le droit à quelque chose d'inventif!
J'ai lu par-ci, par-là que c'était du jamais vu dans un jeu vidéo, bon, faut redescendre un peu enfait ça a déjà été vu. Ce qui n'empêche que c'est une bonne idée et qu'elle est bien exécutée.
MAIS (et oui il y'a encore un mais) bien exécutée ça ne veut pas dire que c'est particulièrement intéressant, parce que la fameuse séquence de fin est bien trop courte pour être marquante!
Comme à chaque jeu du studio, les bonnes idées s'enchaînent sans JAMAIS être correctement exploitées. Résultat : énorme déception. Tout ce foin pour si peu. On se traîne un début de jeu HORRIBLE, pour enchaîner sur un milieu de jeu ok et terminer sur DU VENT!
PS : Je compare à It Takes Two mais ne vous y trompez pas, ce n'était déjà pas un très bon jeu, simplement un jeu ok tiers qui a pour lui d'être un des seuls jeux d'aventure en coop local.